Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > Le Puy-en-Velay : Un nouveau souffle pour le logement...

Le Puy-en-Velay : Un nouveau souffle pour le logement...

Ca bouge dans l'immobilier au Puy-en-Velay, la ville fait partie des 24 collectivités retenues dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés. Elle a signé lundi avec ses partenaires financiers un document contractuel qui va permettre de mettre en oeuvre dès cette année un nouveau programme de réhabilitation des quartiers du centre-ville dans lesquels on prévoit de construire au total 230 logements...

Le nombre de logements indignes varie entre 400 et 600 000 en France, les personnes qui les habitent ont de faibles revenus et vivent de ce fait, dans des conditions précaires. Le programme qui est prévu au Puy-en-Velay s'étend sur cinq ans, il va permettre à la ville d'obtenir des co-financements importants provenant des Agences d'amélioration de l'habitat, de l'Etat et de la Communauté d'agglomération du Puy. Pour les travaux prévus au centre-ville, la ville déboursera 2 millions d'euros, elle bénéficiera d'une aide d'1,6 millions de la Communauté d'agglomération, et de 3 millions d'euros de l'ANRU. Elle va ainsi poursuivre sa politique d'amélioration de l'habitat, et améliorer la qualité de vie des habitants.

Sur la période 2012/2016, la ville prévoit de rénover des quartiers, des immeubles, des espaces publics et certains commerces, elle va entreprendre des travaux d'aménagement d'espaces publics, elle va créer des stationnements de proximité, elle envisage également de déconstruire ou de réhabiliter des immeubles afin de permettre à des projets innovants de voir le jour. L'objectif est de mettre sur le marché 230 logements, par l'intermédiaire de promoteurs privés ou publics, des produits d'accession à la propriété ou en location, de très bonne qualité architecturale et énergétique, à des prix accessibles au plus grand nombre.

Du Pensio en passant par l'IUT et le centre-ville...

Lors d'une visite sur le terrain avec les partenaires concernés, Laurent Wauquiez, le maire du Puy-en-Velay a précisé qu'il s'agissait d'un vrai événement et que le projet concernait toutes les familles, et pas seulement pour les plus fragilisés ou les plus démunis. A l'Ilot des Capucins, 20 logements vont être construits à proximité du Pensio, à l'Ilot Boucher de Perthes, une quinzaine de logements vont voir le jour près de la salle Jeanne d'Arc, avec des places de stationnement. Le quartier du Pensio va entièrement être réhabilité, une réflexion est menée sur la mise en route d'une opération immobilière. Des projets sont également prévus dans le quartier Titaud. Enfin les propriétaires privés pourront solliciter les aides pour l'amélioration de l'habitat dans le cadre de leur projet d'amélioration de leur logement, ou de mise en location. Une grande campagne d'aide à la rénovation sera lancée dès le premier semestre 2012 avec le concours de la Communauté d'agglomération.

 

Lors de la visite des quartiers qui vont être réhabilités...