Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > La transparence et le secret au Chambon/Lignon...

La transparence et le secret au Chambon/Lignon...

Après " Le juste milieu " en 2010, et la question " À quoi tenons-nous ? " en 2011, Les Rencontres de la revue Conférence, proposent différentes manifestations culturelles jusqu'en septembre 2013. Parmi les temps forts, les 3è Rencontres " Transparence et secret " qui se déroulent ce vendredi et ce samedi, ainsi que le 16 août sur le plateau Vivarais-Lignon. Au programme : des rencontres avec des personnalités, des écrivains, des débats, des expositions, et la projection d'un film... 

 

" Transparence et secret " est le thème choisi par la revue " Conférence " pour illustrer les 3è Rencontres qui se déroulent cet été sur le plateau Vivarais-Lignon. " Le rapprochement de ces deux notions peut paraître étrange tant tout les oppose a priori, et ce non seulement dans les réalités qu’elles désignent, mais aussi dans la valeur que notre temps leur confère. Si la transparence est aujourd’hui invoquée, exigée bien au-delà de la seule sphère politique, le secret est quasiment assimilé à de la dissimulation, voire considéré comme les prémices d’un complot. Cet air du temps peut même devenir nauséabond quand le déballage des reality shows devient la norme télévisuelle et transforme des millions de téléspectateurs en un peuple de voyeurs. Il serait pour autant absurde d’oublier l’exigence éthique qu’incarne la demande de transparence", selon Pascal Riou, directeur adjoint de la Conférence.

 

Des intervenants de choix sur le plateau Vivarais-Lignon...

 

Fidèles à leur goût du dialogue, Les " Rencontres " de Conférence ont choisi à nouveau de croiser les paroles et les horizons et de faire appel aux voix les mieux autorisées. Il sera donc question ce vendredi et ce samedi au Chambon-sur-Lignon de politique, de sécurité (avec le Général Fesquet), de droit et notamment de droit international avec Bruno Cotte, qui siège à la Cour pénale de la Haye. Parmi les autres invités d'honneur, Bernard Fesquet qui fut officier général en deuxième section. Le  Général Bernard Fesquet a servi pendant trente années sous l'uniforme de l'armée de terre. Parmi ses responsabilités exercées en France et à l'étranger, il a notamment eu l'honneur de servir pendant 8 années au sein de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure. Il sera question de littérature et de philosophie avec Piero Calamandrei, Michael Edwards (tout jeune Immortel) et  Fabrice Hadjadj. Enfin, peintres, graveurs, photographes et cinéastes illustreront à leur manière ce thème tout au long de l’été dans les bibliothèques et galeries du Plateau. Il y aura la projection du film " Le festin de Babette " le 16 août.

 

 La revue Conférence...

 

La revue Conférence qui emprunte son nom à Montaigne: «  Le meilleur de notre esprit est à mon gré la conférence…La cause de la vérité devrait être la cause commune. » existe depuis maintenant dix-huit ans et s’est imposée comme une des revues parmi les plus exigeantes de l’édition française. Elle propose une ample réflexion sur le temps présent par le biais des thèmes abordés: La transmission,  Les visages de la terre,  La richesse, pour n’en citer que quelques-uns, ainsi qu’un vaste choix poétique et littéraire, tant français qu’étranger. Elle offre enfin plusieurs cahiers d’images par numéro: dessins, gravures, photographies d’artistes reconnus. Imprimé sur papier bible par l’imprimeur de la Pléiade, chaque numéro fait l’objet d’un soin tout particulier de mise en page et de présentation. Elle est soutenue depuis sa création par le Centre National des Lettres, a fait l’objet de nombreuses et élogieuses recensions. Alain Finkielkraut lui a spécialement consacré une de ses émissions sur France Culture. Elle est présente  dans 116 Instituts Français à l’étranger. On compte parmi les bibliothèques abonnées des établissements aussi renommés que: The Public Library (New York), University of Yale, Harvard University, Université de Taïwan, Université de Bonn, Université de Genève, Université de Lausanne, Université de Rome III, Wartburg Institut (Londres), les Bibliothèques de L’Institut, du Collège de France, de l’École Normale Supérieure, de la Sorbonne…

 

Les éditions...

 

Depuis 2010 elle édite des ouvrages de littérature et de philosophie auxquels elle apporte les soins les plus attentifs.  Elle a notamment développé une collection italienne consacrée aux poètes, romanciers et philosophes  majeurs de la Péninsule. Elle propose également des éditions de bibliophilie dont des exemplaires ont été acquis par les fonds précieux de grandes bibliothèques. Elle a reçu le grand prix de bibliophilie de l’Académie française.

 

Plus d'infos sur le http://www.revue-conference.com il permet de consulter tous les sommaires et d’être au courant de l’actualité des éditions. On peut également commander les ouvrages en ligne.