Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > L'association Attelage 43 renouvelle la route de la Lentille...

L'association Attelage 43 renouvelle la route de la Lentille...

Attelage 43 renouvelle cet été " Sur la route de la Lentille ", une course qui propose, sur trois jours, des épreuves à des attelages en paire et en simple. Elle aura lieu les 2, 3, et 4 août sur la commune de Vergezac, au domaine de Thiolent. Ce sera  l’occasion de découvrir le cheval de trait, le pays et les produits emblématiques de la Haute-Loire, comme la lentille verte, mais aussi les fruits rouges…

 

Une spectaculaire course d’attelage est organisée du 2 au 4 août sur la commune de Vergezac, au départ du Thiolent, il s’agit de " Sur la route de la Lentille ". Organisée tous les deux ans par l’association Attelage 43 avec l’appui de cinq caisses locales du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire (Loudes, Costaros, Landos, Le Puy Ouest et le Puy ville), " Sur la route de la Lentille " accueillera cette année 38 attelages de chevaux provenant de 12 départements français différents.

 

38 attelages et 90 meneurs participeront aux quatre grandes épreuves dont les règles strictes émanent de la fédération Française d’équitation. Ils devront parcourir 62 km à la vitesse de 9 km/h. La manifestation débutera le vendredi 2 août au Thiolent, sur la commune de Vergezac. La première épreuve commencera le samedi 3 août, elle conduira les conccurents de Loudes à Labauche. Ils prendront ensuite la direction de Bains. Après une pause déjeuner, retour au Thiolent, pour la première manche de l'épreuve de maniabilité. Au programme également, une conférence sur la culture des lentilles vertes (17h30). Dimanche 4 août, les conccurents partiront du Thiolent pour rejoindre Beyssac. Pour la seconde étape, ils se rendront à Saint-Privat d'Allier, où l'on proposera une messe en l'honneur des attelages, et en mémoire de l'une des personnes qui devait participer aux épreuves, et qui, malheureusement, est décédée. Après le déjeuner de midi aura lieu la seconde manche de l'épreuve de maniabilité. Ensuite, la confréirie de la lentille verte du Puy intronisera deux nouveaux membres d'honneur. Les résultats des épreuves seront proclamés à la suite de la cérémonie. Enfin, il faut savoir que des animations seront proposées tout au long de la journée au Thiolent. Il y aura, par exemple, un marché du terroir, des balades en calèche, des démonstrations avec du matériel d'atelage ancien, et de la musique country.

 

Pratique : Plus d'informations au 06 63 04 10 47. Pour réserver votre repas, téléphonez au 06 81 94 72 79.