Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > Le Puy : Une rentrée sur fond de rythmes scolaires...

Le Puy : Une rentrée sur fond de rythmes scolaires...

Les vacances, c’est terminé ! Près de 41000 élèves ont fait leur rentrée ce mardi 3 septembre en Haute-Loire. Les effectifs sont stables par rapport à l’année précédente. L'occasion pou le maire du Puy, Laurent Wauquiez, de faire la tournée des établissements scolaires, et de faire connaissance avec le nouveau directeur d'Académie, Jean-Williams Semeraro, fervent défenseur des nouveaux rythmes scolaires...

Près de 41000 élèves ont repris le chemin de l'école mardi matin en Haute-Loire. Au Puy-en-Velay, la rentrée s'est faite sous le regard avisé d'un nouveau directeur d'Académie, Jean-Williams Semeraro, qui occupait jusqu'à présent les fonctions d'inspecteur d'Académie adjoint en Haute-Savoie. Il a eu l'occasion de visiter plusieurs établissements scolaires de la ville, aux côtés du maire Laurent Wauquiez. Lors d'un entretien avec la presse, au groupe scolaire Marcel Pagnol, le successeur de Françoise Pétreault a mis l'accent sur le dispositif concernant la mise en place des nouveaux rythmes scolaires " C'est une réforme pour les enfants, et pour leur réussite. Le volume horaire étalé va favoriser l'apprentissage ". Il a précisé qu'il allait rencontrer les enseignants et les élus pour les rassurer sur la mise en place de la réforme, et notamment les équipes pédagogiques des 13 écoles qui ont d'ores et déjà opté pour le dispositif concernant la semaine à 4,5 jours. De son côté, Laurent Wauquiez a rappelé que l'on restait très réservé sur la question en Haute-Loire, et que la priorité était d'offrir de nouveaux équipements aux écoles " On a investit beaucoup dans les écoles avec des équipements en vidéoprojecteurs numériques. C'est un gros effort, en milieu nous n'avons aucune aide de l'Etat. On avait déjà fait des efforts avec les tablettes numériques. On a fait un gros investissement sur la rénovation des écoles. Sur les rythmes scolaires, nous avons eu des concertations très réservées avec les professeurs. A Lyon ou à Paris, on aura les moyens de faire beaucoup d'accompagnement, au Puy-en-Velay, ça va nous coûter 200 000 euros ! Le risque est de faire une école à deux vitesses ". 

13 écoles pour le retour de la semaine à 4,5 jours...

La réforme des rythmes scolaires prévoyant le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire concerne treize communes du département de la Haute-Loire : Blesle, Chadrac, Chomelix, Frugères-les-Mines, Jullianges, Le Pertuis, Lempdes-sur-Allagnon, Le Mazet-Saint-Voy, Montlet, Sainte-Florine et Vergongheon.