Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > Un avant goût du Saint-Jacques dans les rues du Puy...

Un avant goût du Saint-Jacques dans les rues du Puy...

Le célèbre GR65 s’enrichit d’une étape 0, un prologue intra-muros au Puy-en-Velay. Cette première, portée par la Fédération française de la randonnée pédestre et le Comité départemental de randonnée pédestre, avec la Communauté d’agglomération, va permettre aux randonneurs et aux pèlerins de Saint-Jacques de découvrir la ville du Puy-en-Velay et son patrimoine avant de prendre la direction du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle…

 

Avant de s’élancer sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins et les randonneurs vont pouvoir en avoir un avant-goût, en effectuant le circuit fléché dans les rues du Puy-en-Velay. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de prolonger le séjour au Puy-en-Velay et ainsi développer l’économie touristique. Elle est impulsée par la Communauté d'agglomération a obtenu le concours de l'Office du tourisme et du Comité départemental de la randonnée pédestre. L'idée de ce projet repose sur un constat : de nombreux « pèlerins, randonneurs » arrivent au train de fin de journée pour se lancer tôt le matin sur le chemin mythique. Ils n'ont rien vu de la ville ! Le topoguide qui sortira en août prochain intègrera ce parcours prologue. C’est une première en France, ce topoguide GR65 sera le premier édité par la Fédération Française de randonnée pédestre à proposer un prologue.

 

Un parcours qui allonge la durée du séjour…

 

Il est donc proposé un « prologue », une déambulation urbaine qui allonge la durée de séjour et favorise la découverte du Puy-en-Velay et de ses richesse patrimoniales. Un parcours urbain de 6.8 km qui se veut un prélude préparatoire ou de découverte du Puy-en-Velay : capitale européenne du Chemin de St Jacques. C'est un parcours labélisé PR (petite randonnée) par le Comité Départemental de la Randonnée pédestre. Les bénévoles l'ont élaboré en concertation avec la Communauté d'agglomération, ils l'ont balisé aux couleurs officielles : jaune/blanc et est d’ores et déjà praticable.

           

Allier découverte et flânerie en ville :

 

Ce prélude de 6,8 km part de l'Office du Tourisme. Il allie la découverte des richesses patrimoniales de la ville-haute : Le Camino et son parcours scénographique, le Cloître, la statue Notre-Dame de France, l'Hôtel-Dieu, le Rocher St Michel, la Cathédrale, la découverte environnementale et paysagère en empruntant les rives de la Borne et le jardin Henri Vinay, et la déambulation dans le centre-ville commerçant …

    Lors de la présentation du " Prologue " à l'Office de Tourisme...

 

Un nouvel « outil » de développement du St Jacques…

 

Pour les ponots et les altiligériens, après la Navette pèlerin et Pèlerin d'un jour, ce prologue est une autre nouvelle façon originale de faire découvrir le Puy-en-Velay et ses richesses. Véritable outil touristique, ce projet novateur a particulièrement séduit les partenaires européens lors du séminaire Loci Iacobi 2 (Lieux de St Jacques),  et devrait faire des émules auprès de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

 

Pratique : Plus d’informations à l’Office du tourisme : 04.71.09.38.41