Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > Le Puy : L'îlot Boucher de Perthes s'offre un lifting...

Le Puy : L'îlot Boucher de Perthes s'offre un lifting...

Dans le cadre du Plan de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), la Ville du Puy-en-Velay a été retenue comme ville pilote pour la rénovation de certains quartiers vétustes. Le secteur Boucher de Perthes s’inscrit dans la lignée du grand projet de rénovation du centre-ville et poursuit sa mutation. Une visite du chantier a eu lieu lundi...

En mars 2014, des travaux conséquents ont été engagés dans le secteur Boucher de Perthes, au Puy-en-Velay. Tout a commencé par la démolition d’un immeuble vétuste et d’un ensemble de garages. Ces anciens bâtiments dégradés sont en pleine transformation : en effet un nouvel immeuble remplacera celui détruit alors que les garages cèderont la place à un square arboré. Un point sur le chantier a été effectué lundi matin, en présence de Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay.

Un projet de réhabilitation novateur qui fait la part belle au logement…

Un certain nombre d’immeubles et de friches en très mauvais état ont été acquis, pour être démolis. De nouveaux espaces permettent de créer des maisons de ville orientés sur l’espace public central qui sera terminé au printemps 2015. Un immeuble sera construit au nord de l’espace central, permettant la création de 2 logements de qualité et accessibles. Au 7, de la rue Grangevieille, une restructuration lourde est en cours, qui permettra dès l’année prochaine, de proposer à la vente, 3 plateaux aménageables en logements. Les futurs acquéreurs auront la possibilité d’aménager l’intérieur de leur logement comme bon leur semble. Les appartements seront vendus sous forme de loft, doté d'arrivée d'eau et d'électricité. L'idée est de permettre au plus grand nombre d'aménager les espaces de vie selon ses besoins et ses envies, sans que rien ne soit imposé. Une première qui élargit l'offre de logements sur la ville.

le futur visage de l'Ilôt de Berthes...

Un quartier rénové apportant du “mieux-vivre” aux habitants…

Ce quartier offrira un nouveau poumon vert dans la ville, avec la création d'un square en cœur d’îlot, et deux nouveaux espaces verts de jeux et de détente. Des plantations seront réalisées dans le futur square et à l’angle du boulevard Carnot, pour le mois de mars 2015. Un nouvel espace sera consacré à des places de stationnement pour les résidents. Les revêtements de sol amèneront une transition progressive entre la partie ancienne et la partie plus commerçante de la Ville. Les modes de déplacements doux (piétons, vélos) seront sécurisés avec des espaces piétonniers plus cohérents. Ces travaux permettent également de mettre en valeur le patrimoine historique situé dans ce quartier : l’ancien rempart de la ville deviendra visible depuis la rue et sera éclairé.

L’avenue de la Cathédrale est en plein chantier…

Les travaux en cours consistent à réaménager les voiries Rue Boucher de Perthes et la partie basse de l’Avenue de la Cathédrale. Les pavés et le bitume ont été enlevés afin de réhabiliter les réseaux en mauvais état. Cela inclut le réseau d‘eau potable, l’assainissement mais également les réseaux aériens qui seront donc enfouis. L’entreprise en charge des travaux interviendra par la suite sur le revêtement de l’avenue. La chaussée et les trottoirs devraient retrouver leur revêtement d’ici le mois de décembre 2014.

Des entreprises locales au cœur du chantier…

Très attaché à la politique d'amélioration du cadre de vie des Ponots, la municipalité a fait appel à des entreprises de la Haute-Loire pour réaliser ces travaux. Monjauze, Osmose Paysage, et AB2R 2015 assurent la maîtrise d'oeuvre. SDRTP se chareg de réaliser les travaux de réseaux et de terrassement, Eurovia Dala, la voierie, ODTP43 et Philippe DURAND, les revêtements de sol et les travaux de maçonnerie. Pour Laurent Wauquiez, « C'est un merveilleux projet qui ne pourra qu'embellir la ville et offrir des opportunités de logements pour les familles. A travers ce projet, on donne un coup de pouce à l'emploi pour nos entreprises locales du bâtiment, qui sont mobilisées sur la durée du chantier ». Pendant les travaux l’accès aux maisons et commerces reste assuré pendant toute la période des travaux.