Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > Région Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez est candidat…

Région Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez est candidat…

Laurent Wauquiez a annoncé officiellement sa candidature au conseil régional. Celà a d'ailleurs fait la une de la presse régionale. Pour expliquer les raisons de son engagement, il a effectué un point presse, jeudi matin, à la Confluence, à proximité de l’hôtel de région, à Lyon. Le député-maire du Puy-en-Velay veut défendre les couleurs de l’UMP au sein de la future grande région Rhône-Alpes-Auvergne, et apporter un nouveau souffle…

Le secrétaire général de l’UMP et maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, est officiellement en campagne pour conduire la liste de droite aux élections régionales qui auront lien fin 2015. Il a choisi cette journée de jeudi pour l'annoncer, lors d’une conférence de presse à Lyon. Il a précisé qu’il voulait apporter un nouveau souffle, un nouveau dynamisme à la région. Il entend mener campagne dans un esprit de rassemblement, et invite même Michel Barnier à rejoindre son équipe. S’il est élu président du conseil régional Rhône-Alpes Auvergne, Laurent Wauquiez ne pourra plus être maire du Puy-en-Velay, mais il entend bien continuer à défendre les intérêts de sa ville et de son département grâce à ses responsabilités politiques nationales. Il compte bien conserver son mandat de député jusqu’en 2017. En attendant, il s'est fixé pour objectif d'aller sur le terrain, pour rencontrer les habitants de la région. L’emploi, l’apprentissage et le soutien aux petites entreprises, font partis de ses principales priorités. Il déplore en effet la façon dont a été gérée la région jusqu’à ce jour, et a parlé de gaspillage d’argent, en évoquant notamment, la somme qu’il a fallu débourser pour construire l’Hôtel de région. Dans le Rhône, Laurent Wauquiez sait qu’il peut d’ores et déjà compter sur le soutien d’une quarantaine de parlementaires.

Les premières réactions :

Michel Chapuis, président de l'UDI Haute-Loire, adjoint aux Finances de la Ville du Puy-en-Velay :

La candidature annoncée de Laurent Wauquiez à la Présidence de la Région Rhône-Alpes Auvergne est une chance exceptionnelle pour la ville du Puy-en-Velay car je sais son attachement à notre territoire et plus particulièrement à notre ville. En un peu plus d'un mandat, Laurent Wauquiez a fait bouger la ville du Puy : assainissement des finances et je peux en témoigner, gain de population, création d'emplois, embellissement de la ville et grands projets structurants. Son expérience gouvernementale, sa connaissance du terrain et ses compétences font de Laurent Wauquiez, le Président indiscutable de la future Région Rhône-Alpes Auvergne, Pour toutes ces raisons, je me réjouis de la candidature de Laurent Wauquiez et je la soutiens sans réserve. Tous unis derrière Laurent Wauquiez, avec Laurent Wauquiez !

Jean-Pierre Vigier, député :

La candidature de Laurent Wauquiez à la présidence de la région Auvergne Rhône Alpes est une vraie opportunité pour notre territoire altiligérien. Laurent Wauquiez a tout d’abord et incontestablement les épaules, le savoir et le savoir-faire pour une telle fonction. Son investissement en tant qu’élu local et national ainsi qu’à des fonctions ministérielles, lui donne toute la légitimité et les compétences pour assurer la présidence de notre nouvelle grande région. De plus, un élu altiligérien à la tête de la deuxième région de France, cela constitue une réelle chance pour notre territoire. Cela constitue une plus grande chance de soutien et de réalisation de projets structurants pour notre département. La région, en effet, sera bientôt  l’acteur essentiel au service du développement économique avec des moyens d’action importants. En soutenant Laurent, je soutiens la Haute-Loire ; je soutiens le travail que nous réalisons ensemble; je soutiens les projets essentiels à accomplir pour notre territoire.

Jean-Pierre Marcon, président du Conseil général de Haute-Loire :

Laurent Wauquiez candidat aux élections régionales de décembre 2015 : voici une annonce qui a de quoi réjouir les Altiligériens. Avec lui, nous pouvons être assurés que le département de la Haute-Loire saura bénéficier du rapprochement des deux régions Rhône-Alpes et Auvergne. Je soutiens personnellement cette candidature de Laurent Wauquiez, qui devrait favoriser une étroite et efficace collaboration entre les départements et la nouvelle région. Nous avons besoin de ce souffle nouveau, venant d’équipes jeunes, pour construire cette grande collectivité territoriale qui devra aussi bien sauvegarder nos intérêts qu’assurer le développement économique de notre Département. Nous avons besoin de femmes et d’hommes comme Laurent Wauquiez, à la fois ambitieux et courageux pour surmonter les difficultés actuelles et réussir les évolutions indispensables au développement harmonieux de notre Haute-Loire.

Marie-Agnès Petit, conseillère régionale d’Auvergne :

Avec un élu de terrain, à la stature nationale, c'est un nouveau souffle pour la Région. Avec son énergie et son dynamisme, c'est insuffler un nouvel élan pour les jeunes, l'économie, les territoires. Avec sa jeunesse et sa pugnacité, c'est l'alternance dont la Région a besoin, avec un vrai Chef que nous n'avons pas aujourd'hui en Auvergne ! Avec son bilan à la Mairie du Puy, c'est la révélation du changement possible. La politique à la Wauquiez fait ses preuves : proximité, écoute, respect de chacun, avec, concrètement : baisse des impôts, développement économique, implantation de nouvelles entreprises, actions pour les jeunes, redynamisation de la ville, augmentation de la population. Avec sa bonne connaissance des deux entités qui vont fusionner, c'est le Président capable de défendre nos intérets au niveau national. Il a déjà su impulser une dynamique fédératrice. Je fais partie des nombreux élus à ses cotés. C'est une chance pour la Haute-Loire, c'est une chance pour l'Auvergne. Ce sera une chance pour la future Région !

Jacques Volle, ancien président de la Communauté d'agglomération du Puy, ancien conseiller général, maire d'Espaly :

Laurent WAUQUIEZ président de la grande région RHONES ALPES-AUVERGNE quelle chance pour notre département, notre communauté  D’AGGLOMERATION DU PUY  et notre ville du PUY EN VELAY. Sa puissance de travail, son écoute, sa force de persuasion, le met très largement au-dessus du « lot », c’est vrai qu’il a toujours un train d’avance. Il est un  visionnaire hors du commun, il nous l’a prouvé depuis plus d’une décennie. Homme de terrain, connaissant tous ses ressortissants sa politique fait ses preuves, regardez ce qu’il a apporté sur le département, l’AGGLO où sa ville lors de ses responsabilités ministérielles, je ne peux les énumérer tellement la liste serait longue. Connaissant son attachement à sa ville, à son département, il fera tout pour organiser son départ à la présidence de la région, l’équipe est en place, quoiqu’on en dise le travail d’équipe est son crédo et il y tient, c’est un leader, un meneur d’homme et nous en avons besoin. La HAUTE-LOIRE en a besoin, nous sommes tous derrière lui pour que la grande région Rhône Alpes auvergne soit le centre de l’Europe.