Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > PNR : Un message pour les chambres consulaires…

PNR : Un message pour les chambres consulaires…

Le bureau de l’association de préfiguration du parc naturel régional des sources et gorges de l’Allier a organisé une conférence de presse le 1er octobre dernier en présence de nombreux maires et présidents de Communautés de communes afin d’apporter quelques précisions sur le projet sur lequel les chambres consulaires ont eu l’occasion de s’exprimer dernièrement…

 

Le président de l’association du parc naturel régional des sources et gorges de l’Allier, Lionel Roucan, a eu l’occasion de rappeler lors d’une conférence de presse que la démarche du parc était entamée depuis près de 5 ans, qu’elle est le fruit d’un travail collectif où un grand nombre de personnes se sont impliquées (plus de 370 réunions ; forums, réunions territoriales, ateliers thématiques etc…). « En ce qui concerne les instances nationales, régionales et départementales, les feux sont au vert ». L’ensemble du dossier a été approuvé. Les Régions Auvergne et Languedoc-Roussillon ont validé le projet de charte à l’unanimité. Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional a quant à lui salué l’ensemble du travail fourni. Le dossier a été soumis à enquête publique et le rapport a conclu à un avis favorable sans réserve. Aujourd’hui la charte est soumise aux collectivités locales (Communes, Communautés de Communes, Départements). 80 % des communes qui ont votées sont favorables au projet de Parc. Les élus du bureau sont surpris de la demande des chambres consulaires, et ne comprennent pas cette volonté de stopper la procédure de labellisation.

 

Un message qui se veut rassurant pour les chambres consulaires...

 

Les chambres consulaires ont été sollicitées pour participer à la rédaction du diagnostic économique et de la charte du Parc. Elles ont été rémunérées pour cela dans le cadre d’une convention de partenariat, précise t-on dans un communiqué. Un Conseil de Développement est prévu dans les statuts du futur syndicat afin que les représentants des chambres consulaires soient entendus dans les actions du futur Parc. L’association est ouverte à l’intégration des consulaires au sein de l’organe délibératif du Parc. « Nous l’avons écrit aux chambres consulaires, cette ouverture ne peut se faire que par décision du futur syndicat mixte qui aura en charge de gérer le Parc. L’association lui transmettra ses recommandations en ce sens » précise le Président. Un message positif est donné aux représentants des chambres consulaires par Christine Banassat, maire de Chilhac et Trésorière de l’association : « Nous souhaitons confirmer que l’association est tout à fait disposée à travailler avec les chambres, les rassurer sur les engagements déjà pris et les associer mieux encore dans la gouvernance du futur syndicat mixte du Parc, sans que soit remise en cause la poursuite de la démarche ». Gérard Souchon, président de la Communauté de communes du Haut-Allier et Secrétaire de l’association, a ajouté : « Le Parc est le seul outil qui permettra de garantir les relations interdépartementales…c’est un atout indispensable pour notre territoire …». A cette occasion, les maires et présidents de Communautés de communes qui ont approuvé la charte se sont mobilisés. Un déplacement qu’ils ont souhaité faire afin d’exprimer leur incompréhension face à la demande des chambres consulaires « Cette dernière est contraire à la logique de la procédure qui arrive à son terme et remet en cause les délibérations des collectivités. Ils affirment leur volonté de rejoindre le futur Parc naturel régional et se rejoignent pour formuler un message d’apaisement. Tous prennent la parole et demandent aux élus qui n’ont pas encore délibérer de prendre leur responsabilité tout en sachant que les délibérations courent jusqu’au 25 octobre 2015 inclus. Un message à l’unisson qui tend vers la création de ce projet de développement, un espoir qui leur tient à coeur depuis fort longtemps au sein d’un territoire en pleine mutation ».