Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > En avant pour les prochaines fêtes du Roi Oiseau !

En avant pour les prochaines fêtes du Roi Oiseau !

La ville du Puy-en-Velay s'est habillée aux couleurs des Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau . Toute l'équipe organisatrice de l'événement était présente vendredi en mairie, autour de son nouveau président Pierre Bouchet, pour présenter la 31è édition qui aura lieu du 14 au 18 septembre. Parmi les nouveautés cette année, un concours d'archerie plus important, un concours de cocktail sans alcool, et la participation des élèves de deux lycées professionnels de l'hôtellerie. Côté marketing, un sac en toile, une médaille, et des produits dérivés, comme des savons artisanaux...

" Oyez braves gens, les fêtes du Roi de l'Oiseau auront lieu cette année du 14 au 18 septembre au Puy-en-Velay ! ". Comme chaque année, la ville va se replonger à l'époque Renaissance durant quelques jours, à travers des spectacles, des reconstitutions, des défilés, et des animations du temps de François 1er. Le programme définitif de la 31è édition a été dévoilé vendredi en mairie du Puy-en-Velay, en présence du nouveau président de l'association qui organise l'événement, Pierre Bouchet, du metteur en scène Jean-Louis Roqueplan, du président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, du maire Michel Chapuis, des représentants de la Communauté d'agglomération,  et des principaux acteurs et partenaires impliqués dans la manifestation.

De la montagne à la mer...Les influences du sud sur le Velay...

Il sera fortement question de voyage durant la 31è édition des Fêtes du roi de l'Oiseau, puisqu'elle s'articulera autour du thème de l'influence méditerranéenne sur le Velay du 16è siècle. Parmi les temps forts cette année, La marche du temps sur les traces de François 1er, au départ de Polignac, des chants polyphoniques Renaissance a capella, un concert de musiques populaires avec l'Atelier des Arts, des bals Renaissance, des spectacles de feu et de fauconnerie équestre, du théâtre, de la danse, des recnostitutions historiques, des conférences, des expositions, la marché renaissance, sans oublier la finale et le sacre du Roi de l'Oiseau avec un véritabe spectacle d'archerie, et le traditionnel défilé historique du dimanche qui attire beaucoup de monde en centre-ville. Parmi les nouveautés cette année, un tournoi de lutte avec des jeunes bergers du Velay afin de conquérir le troupeau mythique des brebis Noires du Velay.

Une large place faite aux jeunes...

Jean-Louis Roqueplan a profité de la présentation de la nouvelle édition pour rappeler l'importance qu'il attachait à la présence des jeunes durant les fêtes. Tout a commencé il y a 6 ans au quartier du Val-Vert. cette année encore, ils seront bien présents. Ils ont travaillé à la fabrication d'un cocktail sans alcool qu'ils ont baptisé " Elixir des Rois ", et qu'ils propseront à la vente dans la taverne qu'ils tiendront au jardin Henri-Vinay. Deux lycées professionnels rejoindront les fêtes cette année : le lycée Jean Monnet, avec un atelier de cuisine Renaissance,et des élèves de terminales du lycée Auguste Aymard qui participeront aux activités des bâtisseurs d'antan, et à Garamentès. Ils effectueront le transport de matériel avec les portefaix. Au cours des fêtes du roi de l'Oiseau, plus de 5000 scolaires seront accueillis dans les différents ateliers et spectacles.

Le Roi de l'Oiseau en quelques chiffres :

Les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau mobilisent plus de 3000 bénévoles. C'est également 9000 personnes en costume, 110 000 à 120 000 participants sur 4 jours en 2015. Plus de 5000 scolaires sont accueillis dans les ateliers historiques. On compte 56 associations adhérentes, 600 archers participent au concours. Un espace scénique de plus d'un million de m2 est développé sur l'ensemble de la ville durant les fêtes. Le budget est de 550 000 euros.

Des produits dérivés et des commerçants associés à l'événement...

La médaille du Roi de l'Oiseau est mise en vente à l'Office de tourisme et sur tous les points infos installés en ville. Elle représente une mule cette année, car, il faut le rappeler, les échanges entre la Méditerrannée et le Puy-en-Velay se faisaient à dos de mule à l'époque. Elle permet de garder un souvenir des fêtes, et elle offre également un certain nombre d'avantages, comme par exemple, une entrée gratuite pour l'un des spectacles du jeudi 15 septembre, ou pour des bals Renaissance. Une nouveauté cette année, un sac en toile à l'effigie des Fêtes. Il sera mis en vente au prix de 6 euros, et au prix de 20 euros s'ils sont garrnis. Des sets de tables ont également été créés pour l'occasion. On les retrouvera dans la plupart des tavernes et des restaurants de la ville. A noter également que les commerçants du centre-ville ont été associés à l'événement cette année.

Un sac aux couleurs des Fêtes du Roi de l'Oiseau...

Une montée en puissance des Fêtes du Roi de l'Oiseau...

Laurent Wauquiez a pris sa casquette de président de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour souligner que la Région avait augmenté sa subvention, elle est aujourd'hui de 60 000 euros, contre 45 000 auparavant. Des campagnes de promotion des Fêtes sont prévus dans les journaux et avec la SNCF pour inciter les habitants de la grande Région à venir découvrir l'évenement " C'est une fête populaire, pas élitiste ! C'est un outil de pédagogie extraordinaire, et c'est la plus belle façon de faire de la culture ! ", a t-il souligné lors de la présentation de la manifestation. Il entend bien conforter le partenariat qui a été entrepris avec les Fêtes dans les années à venir pour les inscrire dans la durée.

Pratique : toutes les infos sur http://www.roideloiseau.com/