Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > L'hommage du Parlement à Jacques Barrot...

L'hommage du Parlement à Jacques Barrot...

Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, dévoilera ce mercredi une plaque apposée dans l’hémicycle en hommage à Jacques Barrot qui aurait fêté cette année le 50e anniversaire de sa première élection au parlement. L’ancien ministre qui a siégé 38 ans au Conseil départemental de la Haute-Loire est décédé le 3 décembre 2014 après un malaise dans le métro, à Neuilly-sur-Seine…

Une plaque sera dévoilée ce mercredi dans l’hémicycle  de l’Assemblée Nationale en hommage à Jacques Barrot. Il aurait fêté cette année le 50e anniversaire de sa première élection au parlement. L’ancien ministre a également siégé 38 ans au Conseil départemental de la Haute-Loire.  Au Puy-en-Velay, une partie des bâtiments de l’Hôtel du Département, qui abrite notamment la salle des sessions va porter son nom. Une exposition de photos permettra de rappeler sa personnalité et son parcours. Jacques Barrot aurait fêté ses 80 ans le 3 février dernier…Il est décédé le 3 décembre 2014 après un malaise dans le métro, à Neuilly-sur-Seine.

Jacques Barrot est né le 3 février 1937 à Yssingeaux. Il a été élu député de Haute-Loire le 3 avril 1967, il était déjà le benjamin de l’Assemblée nationale. Il fût ancien secrétaire général du Centre des démocrates sociaux (CDS), composante de l'UDF, il a longtemps été une des principales figures de la démocratie chrétienne en France. Il a siégé 38 ans au Conseil départemental de la Haute-Loire, et a occupé plusieurs fonctions ministérielles, dont celles de ministre du Commerce, de la Santé, du Travail. Jacques Barrot a occupé également les fonctions de vice-président de la Commission européenne de 2004 à 2009, initialement chargé des Transports, puis de la Justice et des Affaires intérieures. Du 12 mars 2010 à décembre 2014, il était membre du Conseil constitutionnel.

 

Lors des obsèques de Jacques Barrot en décembre 2014 à Yssingeaux...