Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > Neige : Les équipements spéciaux obligatoires...

Neige : Les équipements spéciaux obligatoires...

Il faut être prudent sur les routes en raison de la neige ce week-end. Les équipements spéciaux sont obligatoires à tous les véhicules sur les RN88 et RN102 dans l’ensemble de la Haute-Loire. La circulation est interdite aux poids-lourds. L’arrêté qui a été pris par la préfecture est valable jusqu'à lundi 8 heures...

La neige refait fait son come-back en Auvergne Rhône-Alpes, et notamment ce week-end en Haute-Loire. Du coup, les conditions la circulation sont délicates sur les routes enneigées et verglacées. Il faut être prudent sur les routes. Les équipements spéciaux sont obligatoires à tous les véhicules sur les RN88 et RN102 dans l’ensemble de la Haute-Loire. La circulation est interdite aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes. L’arrêté qui a été pris par la préfecture est valable jusqu'à lundi 8 heures.

Les automobilistes doivent faire preuve de civisme...

Malgré tout le dispositif mis en place pour rendre les routes pratiquables, il est difficile pour les agents chargés du déneigement d'être présents partout, et au même moment. Il faut parfois s'armer de patience, et laisser les chasse-neige faire leur travail. C'est le message que tiennent à rappeler les responsables du Centre d'Entretien et d'Intervention de la DIR Massif Central qui constatent chaque année le mécontentement de certains automobilistes. Ils leur demandent d'être un peu plus patients, plus prudents, mais également d'équiper leurs véhicules aux conditions météorologiques (pneux neige, mais aussi bottes, couverture, et pelle dans le coffre).

Les engagements de la DIR MC en période hivernale...

Le dispositif mis en place en Haute-loire mobilise 80 agents et 10 camions. Les axes en rouge, la RN88 entre Le Puy-en-Velay et la Loire, la RN102 entre Brioude et l'A75, ainsi que l'autoroute A75, ont un niveau de service N1 soit 24h/24 de traitement. Les axes en bleu, la RN88 entre Le Puy-en-Velay et la limite sud du département et la RN102 entre Brioude et Le Puy ainsi qu'en direction d'Aubenas, ont un niveau de service N2, soit un traitement entre 6h et 21h. Sur tout le réseau, le traitement des voies est réalisé de manière à revenir à une condition normale de conduite, au moins sur une voie de circulation, dans les trois heures qui suivent la fin d’une chute de neige. Le stock de fondant (sel) constitué en ce début de VH est actuellement de 1800 tonnes.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites suivants :

- www.meteofrance.fr  

- http://www.inforoute-massif-central.fr/

- http://www.inforoute43.fr/