Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > Le Puy : Une grande collecte de sang à la salle Jeanne d'Arc…

Le Puy : Une grande collecte de sang à la salle Jeanne d'Arc…

L’Établissement Français du Sang et l'Union Départementale des associations pour le don de sang bénévole de la Haute-Loire organisent, en partenariat avec la Ville du Puy-en-Velay, une grande collecte de sang. Elle aura lieu ce jeudi 18 janvier de 8h30 à 11h30 à la salle Jeanne d'Arc. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dont 1 400 sur notre région...

Les stocks de produits sanguins sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ont besoin d'être renforcés, et notamment en Haute-Loire. C'est pour cette raison que l’Établissement français du sang organise une collecte ce jeudi 18 janvier de 8h30 à 11h30 à la salle Jeanne d'Arc, en partenariat avec la Ville du Puy-en-Velay. La mobilisation de tous, et notamment de futurs nouveaux donneurs est essentielle, car il s'agit de maintenir un niveau de réserve en produits sanguins suffisant. Il faut rappeler que si 96 % de la population se dit prête à donner son sang, seuls 4 % réalisent chaque année ce geste indispensable pour des milliers de malades.

Le don du sang, un geste régulier et généreux qui sauve des vies...

En Auvergne-Loire, chaque jour nous devons accueillir près de 650 candidats au don pour répondre aux demandes en produits sanguins des malades et avoir un stock de sécurité correct. Aujourd’hui chaque donneur fait en moyenne 1.84 don par an, l’objectif dans les années à venir est de parvenir à 2 dons par an et par donneur. Une distribution de cartons d’invitation est prévue la semaine précédent la collecte dans toutes les boites des quartiers avoisinant la Mairie du Puy-en-Velay. L’ensemble des foyers sera invité à participer à cette collecte.

Qui peut donner son sang ?


Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes peuvent être mis à la disposition des services de soins pour les malades qui en ont besoin.