Haute-Loire Infos.fr
Haute-Loire Infos.fr > Actualités > Soldes : Les premiers jours seront déterminants...

Soldes : Les premiers jours seront déterminants...

C’est aujourd’hui le coup d’envoi des soldes d’été, les accrocs du shopping vont pouvoir faire des affaires durant cinq semaines. Cette année, la date des soldes d’été a été avancée d’une semaine, ce qui n'arrange pas tous les commerçants, à commencer par ceux du Puy-en-Velay qui estiment que c'est trop tôt...Quoiqu'il en soit, ils veulent rester optimistes, et certains d'entre eux en profiteront pour ouvrir leurs boutiques jusqu'à 22h ce mercredi soir, à l'initiative de l'Office de Commerce et de l'Artisanat...

 

Les Français motivés pour faire les soldes...

 

Les Français restent cette année aussi nombreux qu'en 2010, environ 8 sur 10, à vouloir faire des emplettes au rabais cette année. Et ils ont déjà prévu pour cela de dépenser au cours de ces cinq semaines environ 259 euros, selon un sondage réalisé par Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Comme en 2010, ils sont très nombreux (94%) à citer la « recherche de la bonne affaire » comme motivation première pour faire les soldes. Et ce devant l'achat plaisir (69%) et la possibilité de s'offrir des produits qu'on ne pourrait pas acheter autrement (66%). Les articles les plus en vue cette année sont les chaussures (75%), devant les vêtements (70%) et les articles de sport (35%).

 

Des soldes très encadrés par la législation…

 

Les soldes saisonniers d'été durent cinq semaines et visent à permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks afin de faire de la place à la nouvelle collection. Les produits présentés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois lors du démarrage des soldes.

 

Les limitations de garantie sur les articles soldés sont illégales : un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. La distinction entre les articles soldés et non soldés doit toujours clairement apparaître aux yeux des consommateurs.

 

Les associations de consommateurs mettent ainsi en garde contre les points rouges, qui signalent quelquefois les articles non soldés et que l'on peut être tenté malgré tout d'acheter en découvrant seulement une fois en caisse qu'ils ne font pas l'objet d'une remise.