Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 novembre

Hiver : Les services de déneigement sont prêts…


Les agents du déneigement sont sur le pied de guerre pour affronter les épisodes neigeux en Haute-Loire, et garantir la circulation sur l’ensemble du réseau routier, tant sur les nationales que sur les départementales. En termes de communication, un effort sera fait sur les réseaux sociaux. Le Conseil départemental s’est également rapproché du Département de la Loire…

310 agents de conduite seront sur le terrain durant la période hivernale en Haute-Loire afin de rendre la circulation possible malgré la neige, le vent et les congères. Il va y avoir 3.400 km de départementales, et 170 km de nationales à déneiger. A leur disposition : 90 engins dont 10 écrêteurs et fraises. Ils se répartiront sur les 68 circuits de déneigement du département jusqu’au 20 mars, date de la fin de la viabilité hivernale 2019/2020. Au cours de l’hiver 2018-2019, 323 000 kilomètres ont été parcourus pour le déneigement des routes. Ce sont 5 300 tonnes de sel et 5 500 m³ de pouzzolane qui ont été rependus sur le réseau routier. Les priorités restent toujours les grands axes : l’Autoroute 75, la RN 102 entre Brioude et le Puy-de-Dôme, et la RN88 entre le Puy-en-Velay et la Loire, ils sont traités 24 heures/24 et 7 J/7 en cas d’intempéries. Les routes départementales dites « prioritaires » sont dégagées régulièrement de 4 h 30 à 19 h 30 en semaine et de 5 h 30 à 19 h 30 les week-ends. Enfin, il faut préciser que le Département de la Haute-Loire s’est rapproché de celui de la Loire pour éviter de revivre l’épisode neigeux d’octobre 2018 qui avait fait 800 naufragés de la route, essentiellement le long de la RN88 entre Saint-Étienne et le Puy-en-Velay. Une convention a été signée courant octobre pour garantir une meilleure coopération.

Un appel au civisme des automobilistes...

Malgré tout le dispositif mis en place pour rendre les routes praticables, il est difficile pour les agents chargés du déneigement d'être présents partout, et au même moment. Il faut parfois s'armer de patience, et laisser les chasse-neiges faire leur travail. C'est le message que tiennent à rappeler les responsables du Centre d'Entretien et d'Intervention de la DIR Massif Central qui constatent chaque année le mécontentement de certains automobilistes. Ils leur demandent d'être un peu plus patients, plus prudents, mais également d'équiper leurs véhicules aux conditions météorologiques (pneus neige, mais aussi bottes, couverture, et pelle dans le coffre).

Pratique : Pour être informé des conditions de circulation en période hivernale www.inforoute43.fr  et le répondeur téléphonique 0 811 651 897.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Windows 7 édition Familiale
Cause double emploi 64 Bits, jamais enregistrée. 100 € - aide à l'installation possible.
Informatique

Tout le bon coin [+]