Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


10 janvier

La Haute-Loire mobilisée pour faire face à l'hiver...


L'hiver a pris ses marques en Haute-Loire. Le Plan de viabilité hivernal est en place depuis le 26 octobre dernier. La Direction Interdépartementale des Routes assure la viabilité hivernale de la RN88, la RN102 et l’A75, tandis que le département intervient sur 3430 km de routes départementales, dont la plupart sont à une altitude supérieure à 800 mètres...

Le Plan de viabilité hivernal mis en place en Haute-Loire va permettre de faire face à la neige. Depuis le 26 octobre, et jusqu'au 22 mars, 320 agents sont mobilisés (110 agents sont d'astreintes) pour assurer le déneigement des routes départementales, ils à leur disposition 90 véhicules qui vont dégager les accès difficiles et répandre du sel et de la saumure. Une salle de pilotage est opérationnelle 7 jours sur 7, et elle permet d'assurer une surveillance et une exploitation du réseau routier, à travers une dizaine de caméras installées sur des points stratégiques du réseau routier, et également des capteurs de températures. Les plages d'intervention vont de 4h30 à 19h30. Sur place, des agents recueillent les renseignements susceptibles d'aider à la décision d'intervenir à tel où tel endroit, en fonction des données météorologiques, et des observations faites sur le terrain. Le Département intervient sur 3430 kms de routes départementales, dont la plupart se situent à plus de 800 mètres d'altitude. Par ailleurs, le Département dispose d'un nouveau Centre Opérationnel Routier à Landos, qui peut intervenir sur le secteur de Pradelles. Pour cet hiver, la DIT-MC, le Département et la ville du Puy-en-Velay doivent s'entendre également sur le traitement de la RN2088, ancienne RN88, depuis la mise en service du contournement.

Un appel au civisme des automobilistes...

Malgré tout le dispositif mis en place pour rendre les routes pratiquables, il est difficile pour les agents chargés du déneigement d'être présents partout, et au même moment. Il faut parfois s'armer de patience, et laisser les chasse-neige faire leur travail. C'est le message que tiennent à rappeler les responsables du Centre d'Entretien et d'Intervention de la DIR Massif Central qui constatent chaque année le mécontentement de certains automobilistes. Ils leur demandent d'être un peu plus patients, plus prudents, mais également d'équiper leurs véhicules aux conditions météorologiques (pneux neige, mais aussi bottes, couverture, et pelle dans le coffre).

Pratique :

- www.meteofrance.fr  

- www.inforoute-massif-central.fr

- www.inforoute43.fr

- www.bison-fute.gouv.fr

- Tél : 0811 651 897

Retour