Haute-Loire Infos http://www.hauteloireinfos.fr le site d'informations de toute la Haute-Loire. Le journal en ligne du 43, Le Puy, Brioude, Yssingeaux <![CDATA[LES HALLES DU VELAY : LE 1ER SALON DES PRODUITS D'ICI...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/les-halles-du-velay--le-1er-salon-des-produits-d-ici-a3931-haute-loire-infos.html.

La Halle des Orgues va devenir le temple de la gastronomie et des productions locales avec les Halles du Velay organisées les 4, 5 et 6 octobre, par la Communauté d'agglomération du Puy et l'agence Tout un événement. Les visiteurs pourront faire leur marché, déguster les produits présentés par les producteurs, et se restaurer sur place. ils pourront également assister à des démonstrations culinaires avec les grands chefs de la région, à des ateliers culinaires, et à de nombreuses animations...

C'est une grande première ! À l'instar des grandes Halles, qui abritent des commerces d'alimentation et de produits régionaux, des primeurs, des bars-restaurants, la Halle des Orgues va se transformer en grand marché gastronomique le temps d'un week-end. Ce sera le 4, 5 et 6 octobre. Ce salon des produits d'ici est organisé par la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, et l'agence Tout un événement.

La présence des grands chefs…

Les visiteurs pourront accéder gratuitement aux Halles du Velay et profiter de la présence de grand chefs de la région : Jean-Pierre Vidal, Michaël Ruat, Olivier Pairon, Jacques Marcon, Corinne Moreau. Ils assureront des démonstrations culinaires en public. Il y aura également des rendez-vous gourmands avec Yann Sabot, pâtissier-chocolatier, l'Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie d'Yssingeaux, l'IFP de Bains, ou bien encore le Bar à jus Caulet-Flori. Il y aura également la présence de la Confrérie de la brioche d'Yssingeaux.

Faites votre marché aux Halles du Velay…

Les exposants des Halles du Velay seront des producteurs locaux, chez qui vous pourrez acheter directement de la charcuterie, du fromage, du miel, des confitures, des pains. Les bières artisanales et autres spécialités locales auront bien sûr leur place au sein de ce grand événement. Tout a été prévu pour que les visiteurs puissent se restaurer sur place, des foods-trucks seront également présents tout au long du week-end.

Deux soirées festives le vendredi 4 et samedi 5 octobre…

Les Halles du Velay proposeront deux soirées musicales pour fêter le week-end. L'after work du vendredi permettra de venir se restaurer directement chez les producteurs en choisissant leurs produits et en les accompagnant par les boissons de votre choix. Les vins, pas encore produits en Velay, seront représentés par différentes appellations. Chacun pourra prendre place dans les espaces dédiés à l'afterwork en toute convivalité.

Pratique : Le programme complet des animations culinaires des Halles du Velay sur www.leshallesduvelay.com

Pleinement engagées dans la transition énergétique, Enedis et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont souhaité unir leurs efforts dans le développement de la mobilité électrique. Souhaitant installer, sur le territoire, 9 bornes de recharge pour des véhicules électriques en autopartage, Enedis a proposé de l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet en réalisant une étude permettant à la Communauté d'agglomération de confirmer sa décision d’investissement…

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay souhaite installer, sur le territoire, 9 bornes de recharge pour des véhicules électriques en autopartage, Enedis a proposé de l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet en réalisant une étude permettant à la Communauté d'agglomération de confirmer sa décision d’investissement. Dans le cadre de ses missions de service public, Enedis, gestionnaire du réseau de distribution, met à disposition son expertise et s’engage aux côtés des communes et intercommunalités pour concevoir des solutions adaptées à tous les usages de la mobilité électrique, coconstruire des schémas de mobilité dans les territoires et préparer le pilotage du réseau permettant d’accueillir, demain, plusieurs millions de véhicules électriques, partout en France.

Le cadre de la convention entre Enedis et la Communauté d’agglomération :

Afin de faciliter les choix d’investissement de la Communauté d’agglomération, Enedis réalise une étude, en amont de chaque implantation envisagée, en mentionnant les contraintes liées au raccordement des zones retenues pour l’implantation et accompagne la collectivité jusqu’à la mise en service de la borne. Pour ce faire, elle met à disposition un interlocuteur unique chargé du suivi de l’intégralité du dossier. Celui-ci effectue un point régulier avec le porteur de projet, sur l’avancée du projet. 9 bornes implantées sur 7 des communes de l’Agglomération. 7 communes ont été retenues pour l’implantation des bornes : Allègre : 1 borne, Arsac-en-Velay : 1 borne, La Chaise Dieu : 1 borne, Craponne sur Arzon : 2 bornes, Lavoûte-sur-Loire : 1 borne, Le Puy-en-Velay : 2 bornes, Saint-Paulien : 1 borne.

]]>
Wed, 18 Sep 2019 00:00:00 GMT
<![CDATA[LE PUY-EN-VELAY A L'EPOQUE RENAISSANCE...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-puy-en-velay-a-l-epoque-renaissance-a3906-haute-loire-infos.html.

C'est le coup d'envoi ce mercredi des 34èmes Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay. Cette année encore, la ville va se replonger au 16è siècle, à travers des scènes de la vie quotidienne, et de nombreux spectacles en marge de la grande finale du concours d'archerie qui sacrera le nouveau Roi de l'Oiseau. Parmi les temps forts, la Mostra de costumes, un tournoi de luttes vellaves, et le grand défilé historique...

Scènes de vie quotidienne, campements marchands ou militaires, spectacles, bals, saltimbanques, musiciens, marché d'époque, concours de tir à l'arc, défilés historiques, escarmouches et guet-apens partout en ville...Les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau plongent la cité ponote au 16è siècle. Cette année, elles débutent ce mercredi.

Les principaux temps forts des Fêtes du Roi de l’Oiseau…

Les solistes du Centre de Musique Sacrée proposeront dans la Cathédrale du Puy-en-Velay le concert d’ouverture des fêtes du Roi de l’Oiseau. Les chanteurs dirigés par Julien Courtois, maître de chapelle de la cathédrale, vous feront découvrir les plus belles pièces écrites par les grands compositeurs du 16ème siècle en Occident (Desprez, Janequin, Victoria, Byrd …). Parmi les nouveautés de cette 34è édition, on peut d’ores et déjà noter le concert d’ouverture qui sera donné en la cathédrale du Puy au cours duquel seront mises à l’honneur de belles pièces des meilleurs compositeurs du XVIe siècle, interprétées par les solistes du centre de musique sacrée. Il y aura également cette année, des spectacles de rapaces en vols libres.

Les bals Renaissance…

Les bals Renaissance du Roi de l’Oiseau, moments phares du festival, sont fréquentés chaque année par des milliers de danseurs et rassemblent les amateurs éclairés comme les simples curieux dans une joyeuse explosion de rythmes et de couleurs. Pour cette 34ème édition, les bals s’épanouiront à nouveau sur la grande esplanade du musée Crozatier, dans le jardin Henri Vinay. Animés tour à tour par les groupes Picabofà, Waraok et La Petite Flambe, les grands bals de la Verveine du Velay le vendredi 20 septembre et de la Lentille le samedi 21 septembre donneront l’occasion à tous de se découvrir des talents de danseurs grâce aux conseils avisés du Sieur Sauret, notre maître de danse.La Mostra de costumes…

Le public pourra applaudir les modèles de la grande Mostra, lors du défilé de mode Renaissance qui se tiendra le dimanche 22 septembre. Ce déploiement de costumes d’un autre temps, illustrera le quotidien à la Renaissance et les vêtements portés par des travailleurs appliqués : Teinturiers, imprimeurs, marchands, drapiers ou merciers, tous seront présents pour parader sous vos yeux amusés !

La fête des enfants…

Cette fête des enfants est une double cérémonie : c’est d’abord, par les Isles et par les Camps, le Grand Accueil des nourrissons nés en leur sein. Cette grande famille leur souhaite bienvenue et bonne chance dans la vie ! Et c’est aussi l’intronisation de ces mêmes enfants, quand ils atteignent l’âge de 7 moissons.

Les noirs lutteurs…

Depuis des temps immémoriaux, les jeunes bergers du Velay s’affrontent, lors d’un tournoi de lutte vellave afin de conquérir le troupeau mythique de brebis noires du Velay. En l’honneur du Roi, cette lutte aux rites secrets sera révélée aux yeux de tous le vendredi 20 septembre. Pratiques ancestrales qui remontent aux temps anciens des premiers hommes et des premiers troupeaux, elles donnent à voir, lors d’un rituel obscur et un peu sauvage, les us et coutumes de nos ancêtres vellaves. Accompagné d’une bergère, véritable égérie de son campement, le lutteur se présente le torse nu et les reins ceints d’une peau de mouton. Au son des trompes et du tambour, la lutte s’engage…

L’éveil des tableaux…

Cette année, tous les campements du Roi de l’Oiseau ont choisi une toile ou une gravure de la Renaissance et se sont mis au défi de la représenter, dans son ensemble ou par un détail, dans une version grandeur nature. Ce travail de reconstitution qui illustre les métiers du quotidien, sera donc dévoilé aux amateurs d’art comme aux simples curieux au fil des réjouissances. Ainsi, vous pourrez contempler les deux tableaux afin de « comparer » la copie avec l’original, sur les camps au cours des Fêtes, et plus particulièrement le samedi 21 septembre pour une présentation de l’ensemble des réalisations !

Le sacre du Roi de l’Oiseau 2019…

La grande finale du concours d’archerie et le Sacre de son vainqueur en Roi de l’Oiseau 2019 seront diffusés en direct sur grand écran le samedi 21 septembre à 20h30 dans la grande lice du Breuil ! Considérant le grand nombre de spectateurs, ce dispositif permettra à chacun de profiter d’un des plus grands rassemblements des Fêtes et de n’en rien perdre de vue. Aussi, pour être sûr de ne pas manquer ce moment phare du Roi de l’Oiseau, il est fortement conseillé de réserver auprès de l’Office du Tourisme (04 71 09 38 41) car la grande Lice du Breuil compte 800 sièges, pas un de plus

Le grand défilé historique…

Le traditionnel défilé historique du dimanche 22 septembre partira des marches de la cathédrale pour s’achever en fin d’après-midi en haut du boulevard du Breuil. Surtout ne manquez pas cette occasion unique d’admirer les milliers de costumes et les dizaines de groupes de saltimbanques présents dans cette parade à l’ampleur exceptionnelle.

Pratique : www.roideloiseau.com

]]>
Sun, 02 Jun 2019 00:00:00 GMT
<![CDATA[LA CCI VOUS PROPOSE DE BOOSTER VOTRE AVENIR !]]> http://www.hauteloireinfos.fr/la-cci-vous-propose-de-booster-votre-avenir---a3941-haute-loire-infos.html.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Loire a décidé d'organiser un salon baptisé « Booste ton avenir » ce samedi 28 septembre à la salle des Orgues d’Espaly afin de mettre en avant les métiers qui recrutent dans le département. L'objectif est d'apporter des réponses concrètes et innovantes sur certains métiers qui souffrent de leur image, via des casques de réalité virtuelle, ou des simulateurs, et notamment au niveau des activités industrielles, du BTP, et de l'hôtellerie-restauration...

Consciente des difficultés de recrutement des certains métiers dit « en tension » et leurs conséquences en matière de compétitivité des entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie souhaite contribuer à apporter des réponses concrètes et innovantes à cette problématique. Elle a donc décidé d’organiser le deuxième salon « Booste ton avenir » ce samedi 28 septembre à la salle des Orgues d’Espaly. Ce sera l’occasion de « dépoussiérer » l’image que l’on se fait des métiers de l’industrie.

Des difficultés à recruter…

Selon une étude de BPI France (article paru dans Les Echos.fr le 23 /07/2018) ; 41 % des entreprises de moins de 250 salariés ont d’importantes difficultés à recruter (dix points de plus en un an). L’objectif est de montrer le contenu et l’environnement de certains métiers, professions et carrières dans les activités industrielles, le BTP et le secteur de l’hôtellerie restauration pour en améliorer la perception et en renforcer l’image. Il s’agit de mettre en scène les métiers en créant une représentation positive destinée à combattre les clichés et les préjugés négatifs. En Haute-Loire, 800 emplois restent vacants dans l’industrie. Et il n’y a pas que le secteur industriel qui souffre d’un manque de main-d’œuvre, il y a aussi le BTP, la filière bois ou bien encore l’hôtellerie-restauration « Le but est faire en sorte que les jeunes restent en Haute-Loire, et de leur montrer qu’une évolution est possible dans les entreprises de pointe ! », a expliqué Jean-Luc Dolléans, le président de la CCI de Haute-Loire, lors d’une conférence de presse.

Les entreprises présentes au salon…

Parmi les entreprises présentes : Michelin, Barbier, Gagne, la Banque Populaire, ou bien encore Multi Transports. Elles apporteront des produits finis, des présentations dynamiques de leurs métiers, leurs offres d’emploi ou d’apprentissage, etc. De jeunes salariés seront présents pour partager leurs expériences et leurs métiers. Ce forum met en avant les savoir-faire et les innovations technologiques liés qui permettent leur évolution et leur modernisation, inconnus du grand public afin de pouvoir tester, sentir, toucher les savoir-faire de nos entreprises locales. Il y aura 53 exposants au total.

Des casques à réalité virtuelle pour une meilleure immersion…

Accompagnées par les branches professionnelles et leurs CFAS les entreprises représentées proposeront des casques de réalité virtuelle, des simulateurs pour permettre à chacun de se mettre en conditions réelles.

Pratique : Le forum se tiend à la salle des Orgues d’Espaly ce samedi de 10h à 18h. L’entrée est libre et gratuite pour tous.

]]>
Fri, 13 Sep 2019 00:00:00 GMT