Haute-Loire Infos http://www.hauteloireinfos.fr le site d'informations de toute la Haute-Loire. Le journal en ligne du 43, Le Puy, Brioude, Yssingeaux <![CDATA[LES HOTELIERS-RESTAURATEURS SONT FORCE DE PROPOSITIONS...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/les-hoteliers-restaurateurs-sont-force-de-propositions-a3651-haute-loire-infos.html.

Les professionnels de l'hôtellerie-restauration qui adhèrent à l'UMIH43 ont été invités à assister à l'assemblée générale du syndicat, lundi, au lycée d'enseignement professionnel Jean Monnet, au Puy-en-Velay. L'occasion de dresser le bilan de l'activité en 2017, et d'évoquer des sujets d'actualité comme par exemple la fermeture des débits de boissons, et notamment en zone rurale, le phénomène " rbnb ", ou bien encore la problématique des pré-enseignes dans les petites communes...

Après avoir évoqué le rapport d'activités de l'année 2017, et dressé le bilan financier, Denis Gagne, le président de l'UMIH43, a eu l'occasion d'évoquer les sujets d'actualité qui concernent les professionnels de l'hôtellerie-restauration, lors de l'assemblée générale du syndicat, lundi, au lycée d'enseignement professionnel Jean Monnet, au Puy-en-Velay. Parmi les plus importants, celui qui concerne la baisse inquiétante des établissements des débits de boissons en France et en Haute-Loire, notamment en zone rurale. 26 000 communes n'ont plus de cafés aujourd'hui en France. En l'espace d'un siècle, 92% de cafés et débits de boissons ont disparus en France. L'an dernier, il y a eu 15 ouvertures pour 10 fermetures en Haute-Loire, autant de fermetures que d'ouvertures au Puy-en-Velay " Les maires en sont conscients et sont à notre écoute pour essayer de trouver des solutions ", nous a expliqué Denis Gagne. 93% des français pensent en effet que les pouvoirs publics devraient davantage accompagner l'installation ou le maintien des cafés, hôtels, restaurants, dans les communes rurales, car c'est parfois le dernier lien social qui existe sur une commune. Sur le phénomène " rbnb ", l'UMIH43 est satisfaite du travail effectué depuis deux ans. Les propositions du syndicat à l'échelon national ont été adoptées par le Parlement. Après la promulgation de la loi en 2016, les premiers décrets ont été publiés en 2017. Les plateformes de locations doivent, par exemple, refuser les annonces pour les résidences principales dont la mise en location dépasse 120 jours par an. Elles devront transmettre automatiquement à l'administration fiscale les revenus des utilisateurs à compter du 1er janvier 2019. Il faut rajouter que les municipalités peuvent décider de délivrer un numéro d'enregistrement pour les locations, qui doit figurer sur les annonces. Le syndicat va poursuivre ses actions cette année dans le cadre du projet de loi logement. Il poursuit également le travail effectué sur le sujet des pré-enseignes dans les communes, et notamment en zone rurale, car le préjudice économique est conséquent chez certains professionnels de l'hôtellerie-restauration qui souffrent d'un manque de lisibilité sur leurs établissements. Il souhaite obtenir, notamment, des pré-enseignes dérogatoires, et la mise en place d'une concertation avec les acteurs concernés, au niveau national et local.

]]>
Mon, 23 Apr 2018 00:00:00 GMT
<![CDATA[UNE NOUVELLE COMMUNICATION TOURISTIQUE EN HAUTE-LOIRE...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/une-nouvelle-communication-touristique-en-haute-loire-a3652-haute-loire-infos.html.

Une nouvelle communication vient d'être mise en place ne Haute-Loire à l'issue du schéma départemental touristique voté en décembre 2017 à l'Assemblée départementale. Elle a été présentée officiellement mardi lors d'une journée réunissant les différents acteurs touristique de Haute-Loire et des départements limitrophes, à la grande halle de Saint-Paulien, et en présence des principaux responsables de la Maison Départementale du Tourisme, dont Marie-Agnès Petit est la présidente. L'objectif est d'augmenter de 20% les retombées économiques liées à la filière touristique, à travers la marque " Auvergne expérience #my Haute-Loire...

Les points forts et les points faibles de la Haute-Loire en matière touristique ont mené les élus du Département de la Haute-Loire à revoir la communication faite jusqu'à présent pour vendre les atouts de la Haute-Loire. Il en a été question pour élaborer la marque " Auvergne expérience #myHaute-Loire " dans le cadre du schéma départemental touristique voté en assemblée départementale en décembre dernier.  Pour celà, la Maison Départementale du Tourisme a fait appel à Atémia, un cabinet spécialisé en ingénierie touristique et événementielle. Il a été chargé de définir les stratégies qui devaient être déployées dans les 4 prochaines années. Le résultat a été dévoilé mardi lors de la journée d'échanges proposée aux acteurs touristiques de la Haute-Loire, et des départements limitrophes, à la garnde halle de Saint-Paulien. La priorité est aujourd'hui de se raccrocher à l'Auvergne, qui bénéficie d'une forte notoriété, et d'inviter les touristes à découvrir tous les territoires de la région, dont bien entendu, ceux de la Haute-Loire, à travers le slogan " Haute-Loire, le secret le mieux gardé d'Auvergne ". Il s'agit, notamment de décliner plusieurs univers : les montagnes et volcans, les sources et fleuves sauvages, la culture et les chemins. " Les acteurs touristiques doivent s'approprier cette nouvelle communication " a expliqué Marie-Agnès Petit, présidente de la Maison départementale du Tourisme. Il s'agit de mieux structurer et qualifier l'offre touristique en mobilisant l'ensemble des acteurs touristiques de Haute-Loire, et de faire en sorte qu'ils s'approprient la nouvelle  marque de communication mise en place. Les objectifs sont multiples : augmenter de 20% les retombées économiques liées à la filière touristique, permettre la création de 250 emplois dans le domaine touristique dans les 5 ans à venir, et ré-inventer le mode de collaboration entre les acteurs touristiques, via l'animation d'un Conseil de destination.

]]>
Tue, 24 Apr 2018 00:00:00 GMT
<![CDATA[UN PASS' REGION POUR LES NUITS DE SAINT-JACQUES...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/un-pass--region-pour-les-nuits-de-saint-jacques-a3648-haute-loire-infos.html.

La 4e édition des Nuits de Saint-Jacques se déroulera les 14, 15 et 16 juillet prochain. Nous sommes à trois mois de l’événement et les festivaliers sont déjà nombreux à avoir retenu leurs soirées. La programmation propose cette année encore un plateau d’artistes qui cartonnent en 2018 avec de très grandes tournées, et pour permettre au plus grand nombre de festivaliers d'en profiter un Pass'Région est proposé aux étudiants afin qu'ils puissent profiter d'un maximum de concerts...

Vianney, Cats on Trees, Big Flo&Oli, Tim Dup, Calogero, Ours, mais aussi Elsa Gilles que l'on a découvert avec la ponote Karen Brunon, aux côtés d'Alain Souchon et Laurent Voulzy, la programmation de la 4è édition des Nuits de Saint-Jacques va séduire cette année encore un large public, du 14 au 16 juillet, et notamment les étudiants qui vont pouvoir profiter du Pass'Région mis en place par la région Auvergne Rhône-Alpes, afin qu'ils bénéficient de tarifs préférentiels auprès de la billetterie Spectacles en Velay situé au théâtre du Puy-en-Velay.

Différentes formules au niveau de la billetterie...

À l’unité, en version Pass' 2 ou 3 soirées, le public des Nuits de Saint-Jacques compose son festival. La billetterie est ouverte depuis le début de l’année sur les différents réseaux et par l’intermédiaire des comités d’entreprises, et elle fait un carton. Les réservations effectuées à ce jour montrent que le public commence à venir de loin pour apprécier les soirées au cœur du jardin Henri Vinay, puisque 33% du public ne réside pas en Haute-Loire. Rappelons que la jauge des concerts est configurée à 3.000 spectateurs par soir.

Des artistes au cœur de l'actualité musicale !

La première soirée des Nuits de Saint-Jacques le 14 juillet va proposer deux concerts exceptionnels. Les Cats on Trees dont le nouvel album vient de sortir connaissent un vrai succès. Ils enchaînent les plateaux TV et leur titre « Keep on Dancing » est joué en boucle sur les radios. Le duo pop rock toulousain, qui adore la scène proposera une partition complète autour du nouvel album et aussi des plus grands titres du groupe comme « Sirens Call » qui les avaient révé. La deuxième partie de la soirée sera consacrée à l’univers de Vianney dans une toute nouvelle version. L’artiste, aux nombreuses Victoires de la musique et qui monte dans le cœur des Français, sera sur scène accompagné de plusieurs musiciens. Il était jusqu’à présent seul sur scène, ce nouveau tour de chant sera à n’en pas douter des plus entraînant et rythmé !


 

Le raz-de-marée BigFlo & Oli :

Il n'y a qu'à surfer un peu sur Youtube, Instagram, Facebook pour comprendre la véritable déferlante des deux frères toulousains. Des zéniths pleins à craquer, des dates rajoutées, une ambiance dingue à chaque concert...À n'en pas douter, BigFlo & Oli sont les révélations de cette année 2018. Au fil des semaines, ils enchaînent les compositions nouvelles et leur album «La Vraie Vie» cartonne. Déjà triple disque de platine, l'album est boosté par des rencontres qui dépassent leurs rêves les plus fous. Stromae, qui a écouté leurs morceaux, fait part de son désir de travailler avec le duo.  Stromae apporte sa "magic touch" au morceau «Dommage»... Autre rencontre d'anthologie : Le jaguar microphonique Joey Starr sur « Trop tard ».



 

Leur prestation le dimanche 15 juillet s'annonce déjà exceptionnelle au Puy-en-Velay...

Tim Dup complète la programmation de ce 15 juillet exceptionnel. À peine 22 ans et Tim Dup nous offre déjà un répertoire qui s’écoute sous l’arc divin de l’oxymore : « Soleil noir » ; « Une envie méchante » ; « Un peu de mélancolie heureuse ».
Tim Dup, c'est l'étoile montante de la chanson française. Déjà disponibles sur YouTube, ses titres Moïra Gynt, Soleil noir et Une envie méchante cumulent à eux trois plus de 1 million de vues.

La date du 15 juillet 2018 sera rythmée, dès 17h, par la diffusion de la finale de la Coupe du Monde de football 2018 qui se disputera en Russie. Le concert sera, quant à lui, prévu à 21h. Les organisateurs étudient la possibilité d'ouvrir les portes du jardin Henri Vinay plus tôt, afin de suivre la finale sur grand écran dans une ambiance festive.

Calogero, un retour sur scène XXL le 16 juillet...

Il est désormais le patron de la variété pop à la française. Les différents articles de presse qui lui sont consacrés ces dernières semaines parlent de lui comme du successeur de Michel Berger et de Jean-Jacques Golman dans le cœur des Français. Et c'est peu dire. ..Sa tournée rencontre un véritable succès dans les zéniths de France. Des titres exceptionnels tiré de son dernier album, mêlés à tous ses tubes pour un concert version XXL dans l'intensité et l'émotion. C’est un grand honneur pour les Nuits de Saint-Jacques de le retrouver sur scène. L’artiste a lui-même choisi Le Puy-en-Velay pour sa tournée d’été. Il revient également aux arènes de Nîmes ou aux Vieilles Charrues dans une tournée de festivals triée sur le volet. Le « Liberté Chérie Tour » est un live puissant et un spectacle scénique qui ne laisse pas indifférent et qui va faire chavirer le jardin Henri Vinay.
 


Ours assure la première partie...

C'est avec ce titre, « Jamais su danser », qu'Ours s'est retrouvé propulsé sur nos ondes en 2017. Un air entraînant, qui nous dit d'envoyer tout valser. Il nous indique, enroulé dans sa douce mélancolie, que le mot est dense pour celui qui danse. D’une poésie qui frissonne et virevolte en mouvement, observer son propre corps envoyer tout valser, conditionne le tempo et la tonalité d’un disque. Un disque qui comporte 12 titres, 12 chansons qui reprennent son bonheur de retrouver la lumière et la scène.

Réservez vos précieux sésames pour les Nuits de Saint-Jacques :

Les réservations pour la quatrième édition des Nuits de Saint-Jacques continuent ! Les billets à l’unité et les Pass’ sont disponibles à l’accueil de l’Office de tourisme de la Communauté d’agglomération, situé place du Clauzel et au guichet du Théâtre. La billetterie en ligne : www.nuitsdesaintjacques.com  / Toute l’actualité du festival sur internet et les réseaux sociaux.

Crédits photos : Laurent Seroussi - Jérôme Witz - Fifou.
 

]]>
Wed, 11 Apr 2018 00:00:00 GMT
<![CDATA[LE PUY : L'OPERATION " 1 ETE, 1 PERMIS " EST RECONDUITE...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-puy--l-operation--1-ete-1-permis--est-reconduite-a3650-haute-loire-infos.html.

L'opération « Un été, un permis » est reconduite cette année par la Ville du Puy-en-Velay. Depuis 2014, une trentaine de jeunes peuvent, à travers celle-ci, bénéficier du dispositif mis en place en partenariat avec 8 auto-écoles de la commune. Elle  consiste à donner une aide au permis de conduire aux jeunes engagés à réaliser un projet au service des autres. Les jeunes sont invités à déposer leur dossier en mairie avant le 15 juillet…

Le permis de conduire constitue le pass incontournable pour décrocher un emploi ou suivre une formation, mais son obtention nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous les jeunes. C’est pour cette raison que la Ville du Puy-en-Velay reconduit le dispositif cette année. 30 jeunes peuvent ainsi bénéficier du dispositif novateur mis en place par la Ville du Puy-en-Velay, en partenariat avec 8 auto-écoles de la commune. Elle consiste à donner une aide au permis de conduire aux jeunes engagés à réaliser un projet au service des autres. L'opération « Un été = un permis » est une main tendue aux jeunes. Les plus méritants qui présentent un engagement bénévole fort, sont ainsi récompensés.

Qui est  concerné par ce dispositif ?

Pour prétendre au dispositif, les jeunes âgés de 17 à 21 ans doivent : effectuer leur formation au code et à la conduite dans une auto-école ponote partenaire, résider sur la commune du Puy-en-Velay (ou les parents pour les étudiants qui vivent en dehors du Puy-en-Velay), effectuer un projet de 30 heures au sein des services municipaux ou auprès de l'une des associations partenaires, (ou de 15 heures pour les titulaires du code de la route). Il n’y a pas de condition de ressources. 30 bénéficiaires seront ensuite sélectionnés sur dossier par la Commission d'Attribution, de Suivi et d’Évaluation, présidée par l'Adjointe Déléguée aux Affaires Sociales et à la Solidarité entre les Générations de la Ville, et par la conseillère municipale, Nicolle Artaud, chargée du dossier. Une aide allant jusqu'à 400 € sera octroyée. Pour 2018 : la date de dépôt des dossiers est limitée au 15 juillet 2017.

]]>
Mon, 23 Apr 2018 00:00:00 GMT