Haute-Loire Infos http://www.hauteloireinfos.fr le site d'informations de toute la Haute-Loire. Le journal en ligne du 43, Le Puy, Brioude, Yssingeaux <![CDATA[L'AIRE DE CAMPING-CARS DU POLE INTERMODAL FAIT CARTON PLEIN&HELLIP;]]> http://www.hauteloireinfos.fr/l-aire-de-camping-cars-du-pole-intermodal-fait-carton-plein-a3988-haute-loire-infos.html.

Inaugurée en 2016 dans le cadre du projet du Pôle d'Échanges Intermodal, l'aire Camping-Car Park connaît une fréquentation record en 2019. L'attractivité de la ville conjuguée aux nombreux événements de la saison estivale a l'air de séduire la clientèle camping-cariste qui est en constante progression depuis 4 ans sur la ville du Puy-en-Velay et ses alentours. Parmi les équipements structurants financés par la Communauté d'agglomération et à proximité directe du centre-ville, l'aire Camping-Car Park est d'ailleurs plébiscitée par son positionnement avec une note de 4,3 étoiles sur 5…

L'aire Camping-Car Park mise en service au mois de juin 2016 au Pôle d’Echanges Intermodal connaît une fréquentation record en 2019. L'attractivité de la ville conjuguée aux nombreux événements de la saison estivale a l'air de séduire la clientèle camping-cariste qui est en constante progression depuis 4 ans sur la ville du Puy-en-Velay et ses alentours. L'aire de camping-cars comptait, au 31 décembre 2016, 1242 nuitées enregistrées. En 2019, ce chiffre a triplé. Après une évolution constante en 2017 (2653 nuitées) et 2018 (3468 nuitées), on compte en 2019 déjà 3664 nuitées sur l'aire Camping-Car Park alors que l'année n'est pas encore terminée. Pour Corinne Gonçalvès, vice-présidente de la Communauté d'agglomération et présidente déléguée de l'Office de Tourisme « c'est un vrai équipement structurant et de qualité pour nos touristes. La fréquentation enregistrée en 2019 est exceptionnelle, elle dépasse même l'année 2017 avec le Tour de France. Il y a aujourd'hui un vrai attrait pour Le Puy-en-Velay pour la clientèle camping-cariste ».

81% de clientèle française…

La clientèle camping-cariste de passage au Puy-en-Velay est avant tout européenne. En effet, 81% provient de France, suivent ensuite la clientèle Allemande, Belge, Italienne, Britannique, Néerlandaise, Suisse etc…Pour Jean-Paul Bringer, vice-président de la Communauté d'agglomération en charge des transports « ce n'est pas une surprise ! L'aire que nous avons financée est de qualité, à quelques minutes du centre-ville avec un panorama direct sur nos plus beaux monuments et des équipements pratiques. Les camping-caristes recherchent cette qualité d'accueil, l'aire est très bien notée et la ville du Puy-en-Velay est attractive. Tous ces efforts conjugués entraînent forcément un essor de fréquentation et il faut que cela continue ! »

Une clientèle qui consomme sur le territoire…

Par définition, le camping-cariste est autonome. Il voyage au gré de la route mais surtout de ses envies. Jean-Paul Grimaud, directeur de l'Office de Tourisme de la Communauté d'agglomération explique : « le camping-cariste ne voyage pas seul. Quand un camping-car entre sur l'aire, ce sont 2, 3 voire 4 personnes qui arrivent au Puy-en-Velay. On peut légitimement penser que les 3600 nuits comptabilisées au 31 octobre 2019 correspondent en fait à près de 10,000 personnes. » Il est difficile d'évaluer le panier moyen d'un camping-cariste mais il génère forcément de l'économie (bar, restauration, visites de sites et monuments, achats alimentaires et d'équipements, souvenirs...) sur le territoire « d'autant qu'il voyage toute l'année ! » conclut Jean-Paul Grimaud. En effet, on se rend compte que le nombre de nuitées consommées s'étale bien de janvier à décembre, avec un pic en juillet-août-septembre, au cœur même de la saison touristique.

]]>
Tue, 19 Nov 2019 00:00:00 GMT
<![CDATA[FISCALITE : LE POINT SUR LES REFORMES DE L'ETAT EN HAUTE-LOIRE&HELLIP;]]> http://www.hauteloireinfos.fr/fiscalite--le-point-sur-les-reformes-de-l-etat-en-haute-loire-a3987-haute-loire-infos.html.

Le numérique a permis de faciliter la mise en place des réformes engagées par le Gouvernement, et notamment celles concernant la taxe d’habitation et le prélèvement à la source. C’est ce que pensent le préfet de Haute-Loire, Nicolas de Maistre, et Valérie Michel-Moreaux, directrice départementale des finances publiques. Il n’y a pas eu de bug, et cela a permis de redonner du pouvoir d’achat aux contribuables. Tous les deux ont eu l’occasion d’apporter quelques précisions sur ces deux réformes, lors d’une conférence de presse à la Direction départementale des Finances publiques…

« Le numérique est une vraie chance pour les territoires ruraux, il a facilité la mise en place des réformes concernant la taxe d’habitation et le prélèvement à la source » a déclaré Nicolas de Maistre, le préfet de Haute-Loire, lors d’une conférence de presse, lundi, aux côtés de Valérie Michel-Moreaux, directrice départementale des finances publiques. La première réforme engagée par le Gouvernement depuis 2018, a permis de diminuer le montant de la taxe d’habitation des foyers modestes de 30% la première année, de 65% cette année, avant d’atteindre les 100% l’an prochain. Cela concerne pour le moment 67.000 foyers en Haute-Loire. 14.000 autres foyers seront concernés à l’horizon 2021. Le gain moyen en Haute-Loire s’élève à 329 € en 2019, il était de 152 € en 2018. Les foyers fiscaux n’ont aucune démarche à effectuer, puisque le dégrèvement est calculé automatiquement dès lors qu’ils remplissent les conditions pour en bénéficier. Cette réforme concerne bien entendu les résidences principales. Concernant le prélèvement à la source, aucun problème particulier n’a été signalé en Haute-Loire, et il n’y a pas eu le bug évoqué lors de la mise en place de la réforme, a souligné Michel-Moreaux, directrice départementale des finances publiques. Elle concerne 132.000 foyers sur le département. Sur la période allant de janvier à septembre 5.600 modifications ont été apportées par les contribuables, sur leur situation professionnelle par exemple, ou le taux proposé par l’administration. Elle a rappelé que les modes de contact des Finances publiques restaient internet, le téléphone, et l’accueil au guichet, en précisant que l’accueil sur rendez-vous se développait en Haute-Loire. Cela permet en effet aux usagers qui souhaitent s’entretenir avec un agent des finances publiques de bénéficier d’un accueil personnalisé.

 

]]>
Mon, 18 Nov 2019 00:00:00 GMT
<![CDATA[LE PREMIER EHPAD PSYCHIATRIQUE DE FRANCE...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-premier-ehpad-psychiatrique-de-france-a3983-haute-loire-infos.html.

La cérémonie de la pose symbolique de la première pierre pour le futur EHPAD Marie Pia a eu lieu il y a quelques jours. Ce fut l’occasion pour les partenaires, les élus (député, sénateur, président du Conseil Départementale, maires) et l’Association Hospitalière Sainte-Marie de découvrir ou de redécouvrir le projet…

L’EHPAD Marie Pia sera premier EHPAD psychiatrique de France. Ce projet innovant vise à accueillir les personnes qui possèdent un trouble psychiatrique antérieur aux troubles de l’âge. Il pourra accueillir 60 résidents et ouvrira ses portes début 2021. Il sera réalisé sur les hauteurs du Puy-en-Velay, au cœur du Centre Hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay. Ce projet innovant vise à accueillir les personnes qui possèdent un trouble psychiatrique antérieur aux troubles de l'âge, à l’heure où aucune structure en France n’est adaptée à l’accueil de ces personnes au-delà de 60 ans. C’est à l’emplacement de l’ancien bâtiment Sainte Bernadette hors service pendant 30 ans et récemment détruit que l’EHPAD psychiatrique verra le jour. La réalisation de l’EHPAD Marie Pia illustre le savoir-faire de Bouygues Bâtiment Sud-Est en matière de bâtiments de santé. En accord avec les Architectes des Bâtiments de France, Bouygues Bâtiment Sud-Est réalisera un bâtiment moderne et performant, tout en conservant l’aspect visuel de l’ancien bâtiment dont l’une des façades était visible depuis le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Tant sur le plan architectural et fonctionnel qu’au niveau de ses équipements, la construction de cet EHPAD a été pensée pour faciliter la prise en charge des patients (réalisation de coursives ouvertes en étages permettant au personnel d’avoir une vue d’ensemble depuis le patio central, mise en place d’un contrôle d’accès adapté destiné à encadrer les sorties, aménagements spécifiques des salles de bain, réflexion sur l’ensemble des équipements pour protéger les usagers…)

A propos des Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire…

Les Établissements Sainte-Marie Haute-Loire assurent, depuis 1850, le service public en santé mentale et travaillent au développement d’une offre médico-sociale, soucieux de favoriser les parcours de vie de ses usagers, qu’ils soient enfants, adultes, personnes âgées ou travailleurs en situation de handicap. Afin d’apporter une prise en charge sur-mesure à l’ensemble de leurs usagers, les Établissements Sainte-Marie Haute-Loire déploient leurs moyens sur l’ensemble du territoire au plus près du lieu de vie de la population. En 2019, les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire gèrent plusieurs structures :

- Centre Hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay ;

- Ehpad/USLD La Maison Sainte-Anne au Puy-en-Velay ;

- Ehpad Villa Marie à Cayres ;

- Maison d’Accueil Spécialisée à Saint-Paulien ;

- Foyer d’hébergement de Rosières ;

- ESAT de Rosières.

Actuellement Accueil de jour, l’Ehpad Marie Pia deviendra ainsi une nouvelle structure des Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire, en 2021.

]]>
Fri, 15 Nov 2019 00:00:00 GMT
<![CDATA[EMMAUS FETE SES 70 ANS CE WEEK-END...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/emmaus-fete-ses-70-ans-ce-week-end-a3984-haute-loire-infos.html.

Depuis quelques semaines, c’est l’effervescence chez les compagnons d’Emmaüs à l’approche des 70 ans de la communauté qui seront célébrés ce samedi 16 à novembre. Une grande vente anniversaire est organisée de 14h30 à 17h ce samedi et ce dimanche au dépôt de Taulhac...

Le mouvement Emmaüs créé par l'Abbé Pierre en 1947 fête ses 70 ans cette année. A cette occasion, l'association Emmaüs 43 organise plusieurs manifestations ce week-end, dont une grande vente anniversaire 14h30 à 17h ce samedi et ce dimanche u dépôt de Taulhac. Le dimanche, une visite des ateliers est proposée de 10h à 11h et une tombola, dont le tirage est prévu à 16h.

La belle histoire d’Emmaüs au Puy-en-Velay…

Tout a commencé en 1980 à l'issue d'un camp organisé en présence de l'Abbé Pierre. Grâce aux bénéfices réalisés par les ventes des produits collectés, des bénévoles ont décidé de créer un centre d'accueil de nuit, s'en est suivi la création d'un Bric à Brac, et la mise à disposition temporaire d'appartements pour les personnes les plus en difficulté, rue Henri-Pourrat. La roue a tourné depuis les premiers pas de l'association au Puy-en-Velay, Le Bric à Brac proposé à l'époque à Vals-près-le-Puy est désormais installé depuis 2004 dans des locaux plus adaptés à Taulhac.

Emmaüs en quelques dates :

1949 : Création de la première communauté à Neuilly-Plaisance.

1954 : Création de l’association.

1969 : Création du manifeste Universel.

1979 : Création d’Emmaüs International.

2005 : Création Emmaüs Europe.

2019 : 70e anniversaire

]]>
Fri, 15 Nov 2019 00:00:00 GMT