Haute-Loire Infos http://www.hauteloireinfos.fr le site d'informations de toute la Haute-Loire. Le journal en ligne du 43, Le Puy, Brioude, Yssingeaux <![CDATA[LE PUY : LA CAF ET L'AGGLO AU SERVICE DES FAMILLES...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-puy--la-caf-et-l-agglo-au-service-des-familles-a3852-haute-loire-infos.html.

La Caf de la Haute-Loire et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont signé le renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse pour les années 2018-2021 mercredi au siège de la Communauté d’agglomération. Il s'agit de répondre aux besoins des familles en leur offrant la possibilité de faire garder leurs enfants sur le territoire, et de favoriser leurs accueils dans les centres de loisirs...

Le Contrat Enfance Jeunesse qui unit la Caf et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a été renouvelé pour les années 2018-2021. La signature a eu lieu mercredi en présence de Michel Joubert, le président de la Communauté d’agglomération, Elisabeth Raffier, élue référence Petite Enfance, de Martine Michel, responsable du service Petite Enfance de la Communauté d’agglomération, et de Christophe Bonnefois, Directeur de la Caf. Il permet de développer une politique communautaire autour de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse en soutenant les différentes structures d'accueils présentes sur le territoire : crèches, accueils de loisirs, relais petite enfance...C'est un enjeu démographique et social, c'est également un enjeu d'égalité entre hommes et femmes et un enjeu économique, car de nombreux couples n'ont pas d'autres choix que d'exercer chacun une activité professionnelle. Une offre de garde et une offre d'accueil adaptées sur un territoire permettent en effet de préserver le libre choix entre garde des enfants, et poursuite de l'activité professionnelle pour les parents. La finalité du contrat qui a été signé est de poursuivre et d'optimiser la politique de développement en matière d'accueil des enfants de 0à 18 ans. Il faut préciser que la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a la compétence petite enfance, alors que les communes, ou regroupement de communes, ont la compétence enfance-jeunesse. Le nouveau contrat qui a été signé concerne 17 établissements d'accueil du jeune enfant, 3 micro-crèches, 2 jardins d'enfants, 2 lieux d'accueil enfants-parents, et 5 relais petite enfance.

Un guichet " Petite Enfance "...

C'est nouveau, un guichet " Peite Enfance " est mis en place pour faciliter l'accueil des jeunes enfants. Il permet de savoir quel mode d'accueil correspond aux enfants qui peuvent en bénéficier, ou bien encore quelles sont les démarches à effectuer au niveau des inscriptions. Un rendez-vous personnalisé est proposé aux familles, par les professionnels des Relais Petite Enfance. Pour en savoir plus, il est possible de contacter le 04 71 02 49 77.

 

]]>
Tue, 19 Mar 2019 00:00:00 GMT
<![CDATA[UN PASS CARD POUR DECOUVRIR LES MONUMENTS DE L'AGGLO...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/un-pass-card-pour-decouvrir-les-monuments-de-l-agglo-a3851-haute-loire-infos.html.

L’Office de tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, en lien avec 4 sites touristiques partenaires, propose le Pass’Card, un billet jumelé qui permet de visiter les monuments de la Communauté d’agglomération à un tarif préférentiel. Il sera commercialisé à partir du 1er avril jusqu'au 15 novembre 2019...

L'Office de Tourisme de la Communauté d'agglomération assure la promotion et la gestion du Pass' Card en Velay. Grâce à des moyens de promotion communs et un tout nouveau site internet, ce produit établit un lien étroit entre les différents monuments partenaires, l'Office de Tourisme mais aussi les communes du Puy-en-Velay, Polignac et Aiguilhe. La mise en place du Pass' Card en Velay n'aurait pu être effective sans la solidarité des 4 sites partenaires. La commercialisation d'un tel produit packagé nécessite en effet une bonne connaissance de la clientèle et une bonne entente dans sa circulation. Le Velay a la chance de proposer à ses visiteurs des monuments d'une rare beauté, et le Pass' Card va désormais en faciliter l'accès. Il donne accès, pour seulement 12, 50 euros (au lieu de 20 euros), au rocher Corneille et à la statue Notre-Dame de France, au rocher et à la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, à la forteresse de Polignac et au musée Crozatier. Pour les jeunes de 6 ans à 18 ans, le tarif est de 6 euros. Gratuit en dessous de 6 ans. L’obtention de ce Pass’ permettra également un accès à prix réduit au Camino.

Le Pass' Card en Velay, comment ça marche ?

C'est très simple ! En un clic, au guichet de l'Office de Tourisme ou directement aux guichets des différents monuments, vous pouvez vous procurer votre Pass' Card en Velay. Votre billet vous servira pour visiter les 4 sites partenaires et sera scanné à l'entrée de chacun.

Disponible chez les prestataires touristiques…

Les hébergeurs de l'agglomération s'intéressent aussi au Pass' Card en Velay. En effet, les prestataires auront une interface dédiée ain de proposer le Pass' Card en Velay directement à leurs clients, à l'accueil de leur établissement, avec la possibilité de proposer des offres packagées (nuités + visites) à des tarifs préférentiels.

Pratique : Toutes les infos sur internet : www.passcard.envelay.com

Au guichet de l'Office de Tourisme

Aux guichets des 4 sites partenaires

]]>
Tue, 19 Mar 2019 00:00:00 GMT
<![CDATA[HYPHEN HYPHEN CE SAMEDI AU PUY-EN-VELAY&HELLIP;]]> http://www.hauteloireinfos.fr/hyphen-hyphen-ce-samedi-au-puy-en-velay-a3854-haute-loire-infos.html.

C'est LA date incontournable du printemps en Velay. Hyphen Hyphen sera au Palais des Spectacles pour un concert exceptionnel teinté de pop, folk, rock et d'électro. Ils cartonnent en concert, inondent les radios et seront au Puy-en-Velay ce samedi 23 mars. Vous découvrirez également en première partie le groupe local Lady H

Un concert exceptionnel teinté de pop, folk, rock et d'électro est organisé ce samedi 23 mars au Puy-en-Velay avec Hyphen Hyphen, et le groupe local Lady H. À seulement 24 ans, les trois jeunes artistes de Hyphen Hyphen à l’énergie survoltée incarnent le succès idéal et affichent déjà un joli palmarès: un premier album « Times » incluant de nombreux tubes – dont les titres « Just Need Your Love », et « Closer to you », une Victoire de la Musique en 2016 dans la catégorie « artiste révélation scène de l’année », prix confirmé par leur tournée Européenne de plus de 200 dates. Le second album de Hyphen Hyphen a été enregistré dans le studio du duo mythique AIR, guidé par le très fameux Guy Roche (qui coach des voix comme Mariah Carey, Beyoncé ou encore Christina Aguilera) et mixé par Maxime Leguil (Justice, Radiohead). Le groupe présentera sur scène ce deuxième album, sorti au printemps 2018.

Lady H en première partie…

Plateau de 1ère partie issu d’une sélection locale d’artistes en herbe « Made in Velay » ! À la fois mystère et invitation à l’aventure, Lady H assume une solide assise blues mais leurs compositions emmènent le chaland vers des contrées bien plus lointaines et inattendues : Universelle, populaire, originale, musclée, cette Lady H surprend et transcende. Alliage de styles (pop,rock 70’s, britpop..) pour n’en former qu’un, le leur, un rouge à lèvre diabolique aussi efficace qu’amusant. Les lives sont des espaces de jeu où leur souci de l’esthétisme transporte. Lady H est une hydre sonore que l’on voit se mouvoir sourire aux lèvres. 

 

Lady H (crédit photo Anthony Faye)

Pratique :
Hyphen Hyphen – Lady H (première partie) ce samedi 23 mars 2019 à partir de 20h30 au Palais des Spectacles - Tarifs : 25€ Debout / 30€ Assis.

]]>
Tue, 19 Mar 2019 00:00:00 GMT
<![CDATA[UN JEU DE PISTE POUR LE CARNAVAL DES ENFANTS...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/un-jeu-de-piste-pour-le-carnaval-des-enfants-a3845-haute-loire-infos.html.

Les enfants du Puy-en-Velay vont faire leur carnaval ce vendredi 22 mars. Ils vont pouvoir participer à un immense jeu de piste au coeur de la cité vellave, et fleurir un jardin magique pour célébrer l'arrivée du printemps. 500 enfants des écoles maternelles et élémentaires de la ville sont conviés à l'événement...

Le carnaval des enfants " V'la le printemps " revient au Puy-en-Velay pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ce vendredi après-midi, une myriade de couleurs va envahir les rues de la vieille-ville, et le coeur du jardin Henri-Vinay. 500 bambins de classes maternelles et élémentaires d'écoles privées et publiques vont passer de bons moments. Il s'agit d'un véritable projet éducatif, car en amont, les enfants ont pu aborder en classe l'arrivée du printemps au travers de différentes thématiques pédagogiques.

Des jeux de pistes adaptés aux différents âges...

En début d'après-midi, les enfanst bien encadrés par leurs accompagnateurs, prendront part à un immense jeu de piste. Plutôt même, deux jeux de pistes, pensés, organisés, et mis en scène par le Théâtre de l'Alauda. L'un àdestination des enfants des classes de maternelle, dans l'enceinte du jardin Henri-Vinay, et l'autre pour les éléèves des classes élémentaires, en vieille-ville. Une fois que les enfants auront résolu les énigmes, ils auront accès, sur la place du Breuil, au Jardin magique dont le bonhomme hiver avait fermé l'accès, et dans lequel ils pourront planter les fleusr en papier qu'ils ont confectionné en amont, en classe, avec leurs professeurs. En fleurissant le Jardin magique, ils combattront ainsi le bonhomme hiver qui a décidé de rester plus longtemps que prévu. Il s'est installé dans le paysage, dans la froidure, la neige et le gel, et il confiqué les graines qu'il a pu trouver. Grâce aux enfants, les fleurs vont pouvoir pousser, et le printemps pourra enfin pointer le bout de son nez ! A l'issue du jeu de piste, vers 15h30, les enfants et leurs accompagnateurs se retrouveront sur la place du Breuil pour assister à un spectacle grandeur nature, et partager un goûter.

]]>
Mon, 11 Mar 2019 00:00:00 GMT