Haute-Loire Infos http://www.hauteloireinfos.fr le site d'informations de toute la Haute-Loire. Le journal en ligne du 43, Le Puy, Brioude, Yssingeaux <![CDATA[UNE NOUVELLE OFFENSIVE DE L'HIVER EN HAUTE-LOIRE...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/une-nouvelle-offensive-de-l-hiver-en-haute-loire-a3518-haute-loire-infos.html.

L'hiver n'a pas dit son denrier mot en Haute-Loire. Le département est d'ailleurs placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo France jusqu'à ce mercredi 15h. La circulation est difficile ce matin au-delà de Fix, en direction de Retournac, au-delà de Saint-Paulien, dans le secteur de la Chaise-Dieu. Les équipements spéciaux sont recommandés.

La neige a refait fait son come-back en Auvergne Rhône-Alpes, et notamment en Haute-Loire depuis mardi soir. Du coup, les conditions la circulation sont délicates sur les routes enneigées et verglacées. Le département est placé en vigilance jaune neige-verglas jusqu'à ce mercredi 15h. Les équipements spéciaux sont bien entendu recommandés. Les températures négatives occasionnent des plaques de verglas, et la formation de congères en altitude. La circulation est difficile ce matin au-delà de Fix, en direction de Retournac, au-delà de Saint-Paulien, dans le secteur de la Chaise-Dieu. 

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites suivants :

- www.meteofrance.fr  

- http://www.inforoute-massif-central.fr/

- http://www.inforoute43.fr/

]]>
Wed, 08 Nov 2017 00:00:00 GMT
<![CDATA[JACQUELINE GOURAULT EN DEPLACEMENT AU PUY-EN-VELAY...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/jacqueline-gourault-en-deplacement-au-puy-en-velay-a3817-haute-loire-infos.html.

La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, s’est rendue lundi en Haute-Loire. Elle a eu l’occasion, notamment, de se rendre en préfecture pour signer la dernière convention des 222 villes bénéficiaires du programme national « Action cœur de ville », dont Le Puy-en-Velay fait partie…

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales s’est rendue lundi en Haute-Loire pour signer la dernière convention des 222 villes bénéficiaires du programme national « Action cœur de ville ». Elle a également eu l’occasion de se rendre à la Maison des services au public de Craponne/Arzon, et o à la Maison de santé de Vorey.

De nombreux projets pour le Puy-en-Velay...

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires comle la Région, le Département ou la ville du Puy-en-Velay. Le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes comme le Puy-en-Velay. Au Puy-en-Velay justement, plusieurs actions ont été inscrites dans le cadre du dispositif. Elles concernent notamment l'habitat, avec la lutte contre l'habitat insalubre, la redynamisation des commerces du centre-ville, ou l'embellissement des quartiers comme celui de l'IUT qui a pris un tout autre visage depuis quelques mois. 2019 verra l'approbation du Plan Local d'Urbanisme qui va permettre la construction sur 10 ans de 880 logements. La ville compte également sur un engagement plus appuyé de l'Etat pour l'ANRU du Val-Vert. En attendant, les entrées de ville vont être repensés en terme de signalisation. De son côté, la ministre a rappelé que l'Etat apportait une aide globale de 3 m€ dans le cadre du sipositif mis en place au Puy-en-Velay, et que celui-ci avait pour objectif de remettre les maires et les élus au centre des territoires " Vos projets sont très clairs, très précis, très oirginaus et adaptés ".

]]>
Mon, 21 Jan 2019 00:00:00 GMT
<![CDATA[PLUS D'OUVERTURES DE CLASSES QUE DE FERMETURES...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/plus-d-ouvertures-de-classes-que-de-fermetures-a3816-haute-loire-infos.html.

L’inspecteur d’Académie Jean-William Semeraro s’est exprimé vendredi sur l'évolution de la démographie scolaire du département, et les grandes lignes de la prochaine carte scolaire pour la rentrée 2019 qu'il aura l'occasion de présenter aux organisations syndicales et au CDEN à la fin du mois de janvier. Il a annoncé qu'il souhaitait plus d'ouvertures de classes que de fermetures, et qu'il respecterait une équité territoriale, en tenant compte des contextes des bassins de vie...

Depuis 2013 et jusqu’en 2020, la Haute-Loire aura perdu 1810 élèves dans l’enseignement public et 698 dans l’enseignement privé sous contrat, soit un total de 2508 enfants de moins. Si la baisse est plus faible, proportionnellement dans l’enseignement privé sur cette période, un rééquilibrage va s’opèrer à compter de la rentrée prochaine. Sur les bassins de vie du département, cette baisse a touché successivement depuis 2013, le bassin de Brioude, celui de Pradelles, l’Yssingelais, Monistrol et aujourd’hui, l’agglomération du Puy en Velay. Jean-William Semerro, l'inspecteur d'académie de Haute-Loire a eu l'occasion d'évoquer l'évolution des effectifs depuis 2013, et les prévisions jusqu'à 2020, avant d'évoquer ses priorités pour la rentrée 2019 " La carte scolaire n'est pas un exercice automatique, c'est un exercice politique au vrai sens du terme ", a t-il précisé vendredi lors d'une conférence de presse. Il a mis en avant les bénéfices liés à la mise en place de la convention ruralité depuis 2015, avec, notamment, la création de regroupements pédagogiques intercommunaux, et le maintien de 24 classes au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, depuis la rentrée 2017. Il a précisé qu'un projet d'avenant était en cours de validation, et a précisé que les écarts de prévisions d'eefectifs dans le premier degré public était de plus en plus réduit au fil des années, et que le département disposait de 6 enseignants pour 100 élèves, un chiffre supérieur à celui enregistré au niveau national. La cerise sur le gâteau : l'idée d'ouvrir plus de classes à la rentrée prochaine, que d'en fermer. Pas plus de précisions à ce sujet, puisqu'il réserve l'annonce précise de son projet le 31 janvier. Il l'évoquera auprès des organisations syndicales, et aux membres du CDEN.

 

La carte illustre cette évolution de la démographie dans notre département...

]]>
Wed, 16 Jan 2019 00:00:00 GMT
<![CDATA[MICHEL CHAPUIS " NOTRE VILLE A DU COEUR "...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/michel-chapuis--notre-ville-a-du-coeur--a3813-haute-loire-infos.html.

La traditionnelle cérémonie des voeux à la population du Puy-en-Velay a eu lieu vendredi soir dans un gymnase Massot archi comble, en présence du maire Michel Chapuis, de ses adjoints, du préfet de Haute-Loire Yves Rousset, de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, et de nombreux élus. L'occasion pour le premier magistrat de la ville de saluer le talent de ceux qui y habitent la ville. Il a évoqué les grands événements qui ont marqué l'année 2018 comme la réouverture du musée Crozatier, ou bien encore l'ouverture du contournement de la ville, avant d'annoncer les grandes priorités pour 2019...

" Notre ville a du coeur " a déclaré Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, lors de la cérémonie des voeux organisée vendredi soir dans un gymnase Massot archi comble, en présence de ses adjoints, du préfet de Haute-Loire Yves Rousset, de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, et de nombreux élus. Il a salué, notamment, le talent des sportifs, des musiciens,ou bien encore des associations caritatives locales, celles qui accompagnent les plus démunis. Avant d'évoquer les priorités pour 2019, il a rappelé les grands événements qui ont marqué l'année 2018, comme, par exemple, l'ouverture du contournement du Puy-en-Velay, ou la ré-ouverture du musée Crozatier. Il a également fait état de l'actualité des Gilets jaunes, en rappelant qu'un cahier de doléances avait été ouvert en mairie. Il a eu une pensée pour les commerçants. Pour 2019, Michel Chapuis a annoncé plusieurs projets, notamment celui consistera à refaire le terrain synthétique du stade Massot, ou ceux concernant les travaux de rénovation des façades, et la réfection du boulevard Président Bertrand. Il a annoncé que la ville sera dotée de quatre parkings de proximité desservis par des navettes électriques et gratuites pour rejoindre le centre-ville. De nouvelles caméras de vidéo-protection verront également le jour. Pour mettre en valeur le patrimoine, le tribunal de commerce sera éclairé, et une nouvelle fresque fera son apparition à l'entrée du Puy, boulevard Gambetta. Il a évoqué les événements qui marqueront l'année 2019, comme Les Nuits de Saint-Jacques, ou bien encore Puy de Lumières. Enfin, il a conclu son discours en précisant qu'il n'y aurait pas de hausse d'impôts cette année.

]]>
Tue, 15 Jan 2019 00:00:00 GMT