Haute-Loire Infos http://www.hauteloireinfos.fr le site d'informations de toute la Haute-Loire. Le journal en ligne du 43, Le Puy, Brioude, Yssingeaux <![CDATA[LE PUY : LE BOULEVARD BERTRAND EN CHANTIER POUR 5 MOIS...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-puy--le-boulevard-bertrand-en-chantier-pour-5-mois-a3568-haute-loire-infos.html.

Le boulevard Bertrand au Puy-en-Velay est en travaux pour 5 mois, afin de remettre en état les réseaux d'eau potable et d'assainissement. Le chantier qui a débuté il y a quelques jours va se dérouler en deux phases, et va occasionner sans nul doute quelques désagréments au niveau des riverains. Au mois de juin tout sera oublié, et ils pourront circuler sur un boulevard refait à neuf, sur lequel une piste cyclable pourrait également voir le jour. Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, a eu l'occasion de se rendre sur place pour évoquer le chantier avec la presse locale...

Des travaux de restructuration des réseaux d'eau potable et d'assainissement ont débuté il y a quelques jours boulevard Bertrand, au Puy-en-Velay. La première phase va se dérouler jusqu'au 5 avril, la deuxième se poursuivra jusqu'au mois de juin. Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, a eu l'occasion de faire le point sur le chantier dernièrement lors d'une conférence de presse, en présence de Philippe Joujon, vice-président de la Communauté d'agglomération en charge du dossier. " Les travaux vont durer 5 mois, mais sont nécessaires ", a t-il eu l'occasion de préciser autour des ouvrier de l'entreprise SAS Faurie, en évoquant l'idée de créer une piste cyclable. Afin de les mener à bien, la circulation et le stationnement seront adaptés au gré de leur avancement. La circulation piétonne et le stationnement sont interdits du côté des numéros impairs, partie comprise entre l'avenue André Soulier et le Dolaizon. La voie descendante de gauche est neutralisée, et le stationnement est interdit à hauteur des n° 13 et 15 boulevard Président Bertrand. Au carrefour du boulevard et de l'avenue André Soulier, la circulation sera alternée avec un feu tricolore. Une voie de circulation sera neutralisée, alternativement du côté des numéros impairs, boulevard du Président Bertrand pour la partie comprise entre l'avneue de Vals et l'avenue André Soulier. Le stationnement est interdit à tous les véhicules sur cette même portion de voie du boulevard Bertrand. La voie de circulation située du côté des numéros impairs est neutralisée, boulevard Alexandre Clair, partie comprise entre la rue Simone Weil et le boulevard Président Bertrand (hors accès hôtel, stationnement et riverains). 

]]>
Mon, 22 Jan 2018 00:00:00 GMT
<![CDATA[UNE DIMENSION SOCIALE DANS LES MARCHES PUBLICS...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/une-dimension-sociale-dans-les-marches-publics-a3580-haute-loire-infos.html.

Une dimension sociale va être apportée au sein des marchés publics en Haute-Loire afin de favoriser l'insertion professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux ou en situation de handicap. L'Etat, le Département et la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay y sont particulièrement attachés. Les trois collectivités ont eu l'occasion de le souligner lors d'une réunion organisée à l'Hôtel du Département, afin de présenter la mise en place du facilitateur de clauses sociales dans les marchés publics en Haute-Loire...

L'Etat, le Département et la Communauté d'Agglomération ont décidé de s'engager dans une démarche commune au bénéfice des entreprises, de l'emploi et de l'insertion professionnelle en créant ensemble un nouveau service pour développer les clauses sociales dans les marchés publics. Ce dispositif vise à mettre en place un poste de facilitateur de clauses sociales à l'échelle départementale, afin de permettre aux maîtres d'ouvrage de répondre aux exigences du volet social du développement durable dans un marché public, et afin que les entreprises soient en capacité de répondre aux appels d'offres des marchés publics comportant des clauses sociales " Cette démarche correspond à une volonté politique forte du Conseil départemental autour de l'insertion professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux ou en situation de handicap ", a t-on précisé lors d'une réunion à l'hôtel du Département avec les élus, les représentants des organismes publics et des entreprises locales. Il s'agit de répondre aux besoins de recrutement et de formations des entreprises, en leur permettant de recourir à des salariés remobilisés qu'elles pourront observer en situation de travail. Il s'agit également d'assurer une équité sociale sur le territoire, par le biais des maîtres d'ouvrage. Des demandeurs d'emploi vont pouvoir en profiter, mais aussi des bénéficiaires du RSA, ou des travailleurs handicapés. Les premiers marchés concernés qui bénéficieront du dispositif concernent le BTP et le nettoyage. L'objectif est toutefois de diversifier peu à peu les secteurs d'application du dispositif vers les marchés de fournitures et de services. C'est le CIPRO, le Comité d'Insertion PROfessionnelle de la Haute-Loire qui va apporter son expertise et des solutions innovantes pour favoriser l'insertion professionnelle, en étroite collaboration avec les services du Département.

 


Lors de la réunion de présentation du facilitateur de clauses sociales dans les marchés publics...

]]>
Wed, 07 Feb 2018 00:00:00 GMT
<![CDATA[ENTREPRENEURS : IL EST ENCORE TEMPS DE DECROCHER 45 000 EUROS...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/entrepreneurs--il-est-encore-temps-de-decrocher-45-000-euros-a3567-haute-loire-infos.html.

Après le succès de la première édition, l'association du Puy-en-Velay des Dirigeants Commerciaux de France a décidé de lancer le deuxième « DCF Start-up », un concours ouvert aux entrepreneurs innovants âgés d'au minimum 18 ans, et qui souhaitent trouver une solution pour lancer leur projet. A la clé, une aide à la création 45 000 euros sous forme d'argent, de prestations de services ou d'aides à l'équipement. Pour participer, les porteurs de projet peuvent télécharger un dossier de candidature juqu'au 5 mars. Ils seront peut-être retenus parmi les 5 finalistes du grand oral qui aura lieu le 5 avril prochain, à l'Hôtel Dieu, en présence d’une centaine de professionnels…

C’est à l’agence du Crédit Agricole du Puy Breuil que les membres de l’association ponote des Dirigeants Commerciaux de France, dirigée par Stéphane Faure, ont présenté vendredi le « DCF Start-up », un concours ouvert aux entrepreneurs innovants âgés de 18 ans minimum, et qui souhaitent trouver une solution pour lancer leur projet. La première édition en 2016 avait connu un véritable succès, raison de plus pour en proposer une nouvelle cette année.

Les finalistes récompensés lors d’une soirée de gala…

Pour participer, les candidats doivent télécharger et remplir un dossier de candidature d'ici le 5 mars. Ils auront peut-être la chance d'être retenus parmi les 5 finalistes du grand oral qui aura lieu le 5 avril prochain à l'Hôtel Dieu, autour d’une soirée de gala en présence d’une centaine de professionnels. Un vote, en direct, permettra d’élire le projet le plus prometteur. En 2016, c'est Laure Bertoni qui s'était démarquée avec un projet axé sur le design. Elle a depuis, ouvert une boutique rue Grangevieille, au Puy-en-Velay. Les candidats finalistes seront issus d’une sélection faite parmi l’ensemble des dossiers de candidature adressés au comité de sélection DCF Start-up. Lors de la soirée de gala, ils disposeront de 5 minutes chrono pour convaincre l’assemblée de la valeur innovante de leur concept, de sa viabilité économique, et de la qualité du porteur de projet.Frédéric Pacotte qui supervise le concours, n'a pas caché que le concept séduisait le bureau national des Dirigeants Commerciaux de France. L'idée pourrait en effet être reprise dans d'autres départements. En attendant, il espère que les porteurs de projets répondront à l'appel qui leur est lancé, car ils ont décidé de donner un vrai coup de pouce à celle ou celui qui présentera un vrai concept innovant, économiquement viable. L'heureux gagnant repartira avec une dotation de 45 000 euros, sous forme de chèque, d'aides à l'équipement, et de prestations de services.

Pratique : Le dossier de candidature et le règlement du concours sont téléchargeables sur le site : www.dcf-startup.com

]]>
Thu, 18 Jan 2018 00:00:00 GMT
<![CDATA[LE PUY : PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR ELIRE LE PLUS BEAU MARCHE...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-puy--plus-que-quelques-jours-pour-elire-le-plus-beau-marche-a3574-haute-loire-infos.html.

Le marché du Puy-en-Velay est en lice pour l’élection du plus beau marché de France. En jeu ? Un reportage dans le journal télévisé de Jean-Pierre Pernault, sur TF1. Une occasion de plus de faire rayonner notre patrimoine que les élus de la Ville ont su saisir. Pour promouvoir cet incontournable de la vie locale, la municipalité se mobilise et vient à votre rencontre sur le marché ! Rendez-vous ce samedi 17 février, sur la place du Plot, de 10h à midi…

Soupe chaude, ambiance Jazzy, dégustation de produits de pays…La Municipalité du Puy-en-Velay se mobilise depuis quelques semaines, pour valoriser son marché. Il faut dire qu’il est en lice pour l’élection du plus beau marché de France. Une opération menée en partenariat avec la presse régionale. En jeu ? Un reportage dans le journal télévisé de Jean-Pierre Pernault, sur TF1. Malgré un temps très hivernal, les inconditionnels, viennent en nombre pour se fournir en produits locaux, ont également pu agir pour élire le marché du Puy-en-Velay « Plus beau marché de France ». L’opération est renouvelée ce samedi 17 février.

En compétition avec 5 autres marchés auvergnats…

Le marché du Puy-en-Velay est actuellement en compétition contre 5 autres marchés Auvergnats. Au terme de cette première phase de qualification, chaque marché lauréat régional sera sélectionné pour la finale. 24 marchés s’affronteront alors, du 5 mars à mi-mai, pour remporter le gros lot : un reportage dans le journal télévisé de Jean-Pierre Pernault. Les enjeux touristiques de cette compétition sont importants, la municipalité du Puy-en-Velay l’a bien compris ! Pour donner toutes ses chances à notre marché, elle vous donne rendez-vous tous les samedis jusqu’au 17 février compris, sur le marché, pour un moment convivial ! Les tablettes sont prêtes et n’attendent que vous… Venez voter !

Pratique : Vous pouvez voter autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’au 22 février directement ici

 

 

         

]]>
Thu, 25 Jan 2018 00:00:00 GMT