Haute-Loire Infos http://www.hauteloireinfos.fr le site d'informations de toute la Haute-Loire. Le journal en ligne du 43, Le Puy, Brioude, Yssingeaux <![CDATA[LE TRAIN TOURISTIQUE DES GORGES DE L'ALLIER EST SUR LES RAILS...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-train-touristique-des-gorges-de-l-allier-est-sur-les-rails-a3711-haute-loire-infos.html.

Le train touristique entraîne cet été bon nombre de voyageurs à la découverte des paysages sauvages du Haut-Allier. Six dates de circulations sont proposées pour cette saison 2018. Il permet d'effectuer la traversée jusqu’à Langogne, en Lozère...

Le train touristique des gorges de l’Allier a repris du service depuis mercredi. Au départ de Langeac et jusqu’à Langogne (Lozère), les voyageurs peuvent découvrir des paysages sauvages et volcaniques à couper le souffle. Ils peuvent suivre l’Allier, l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe, traverser 16 tunnels et 51 viaducs sur près de 67 km, et sur un chemin de fer édifié au XIXe  siècle. Le train touristique ne dépasse pas les 30 km/h et roule parfois à 10 km/h à l’approche des plus beaux sites. L’engin est tracté par une locomotive diesel et les voitures passagères sont issues de matériel déclassé de la SNCF. Les voyageurs peuvent ainsi adlirer des villages pittoresques, des églises romanes, des châteaux de rochers et de superbes ouvrages d’art. Un guide, présent à bord du train, leur permet de découvrir l'histoire qui est rattachée aux paysages traversés, et aux édifices qu'ils abritent. Il faut préciser que le voyage est également possible en partant de Monistrol-d’Allier ou du pont d’Alleyras. Six dates de circulations sont proposées durant cet été 2018 : la première a été proposée mercredi, les autres sont prévues les 25 juillet, 1er  7, 15 et 22 août.

Pratique : Réservations en ligne ou par téléphone au 04.71.77.70.17. Tarifs : pour la Grande Traversée, 17 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants ; pour les Villages volcaniques, 8 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants. Gratuit pour les moins de 4 ans.

]]>
Tue, 17 Jul 2018 00:00:00 GMT
<![CDATA[LE PUY : LE MUSEE CROZATIER VOUS OUVRE SES PORTES&HELLIP;]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-puy--le-musee-crozatier-vous-ouvre-ses-portes-a3710-haute-loire-infos.html.

Le musée Crozatier a réouvert ses portes au public mardi au Puy-en-Velay. A l'édifice historique, inauguré en 1868, est désormais accolé un bâtiment de béton et de verre, signé Beaudoin Architectes. Il abrite des collections paléontologiques, archéologiques, historiques, artistiques, zoologiques et techniques, soit près de 160 000 objets et pièces de collections…

Fermé pour travaux depuis 2010, le musée a réouvert ses portes au public mardi. Les équipes, qui ont œuvré à sa réouverture sont mobilisées pour vous faire découvrir ce trésor flambant neuf qui va faire la fierté de notre territoire. Beaux-arts, science, nature, savoir-faire, technologie… Il y en a pour tous les gouts ! Sur place, quatre grands ensembles sont à découvrir : la galerie historique présentant les grands jalons de l’histoire régionale avec des points de comparaison pour l’Antiquité et la Renaissance, la galerie du Velay rassemblant les principaux artisanats du département avec deux salles réservées à la dentelle et une au fait religieux, la galerie des Beaux-arts exposant peintures et sculptures du XVe siècle à l’aube du XXe siècle, et la galerie des sciences avec des collections sur la paléontologie départementale, le volcanisme, la minéralogie, la zoologie et les sciences mécaniques.

"le Carrosse de Vachères" et d’autres pièces maitresses…

Le hall d'entrée : dans cet espace d’accueil vous retrouverez la sculpture monumentale mais aussi une berline à la française dite "le Carrosse de Vachères", rare exemple de voiture du XVIIIe siècle encore conservé dans les collections publiques françaises. L’escalier central : la monumentalité du lieu permet l’accrochage de peintures du XIXe siècle de grandes dimensions.

Pratique : Horaires d’ouverture : de 11h à 18h. Fermeture les mardis. Tarifs : 6 € / plein tarif. 4 € / tarif réduit (Demandeurs d'emploi / 18-25 ans / carte bienvenue). Gratuit / -18 ans

 

]]>
Tue, 17 Jul 2018 00:00:00 GMT
<![CDATA[CALOGERO : LE PUY-EN-VELAY A VOLE DE NUIT !]]> http://www.hauteloireinfos.fr/calogero--le-puy-en-velay-a-vole-de-nuit---a3705-haute-loire-infos.html.

Près de 5000 personnes sont venues communier avec Calogero lundi soir au Puy-en-Velay à l'occasion du dernier concert des Nuits de Saint-Jacques. Le patron de la chanson française a assuré le show tantôt nostalgique, tantôt électrique, devant  une foule en délire, après les prestations d'Elsa Gilles, l'une de ses fidèles musiciennes, et d'Ours, le fils d'Alain Souchon...

Pour la deuxième fois consécutive Calogero a enflammé le jardin Henri-Vinay à l'occasion du dernier concert des Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay. Après une première partie assurée avec brio par Elsa Gilles et sa guitare électrique, le chanteur a communié avec son public pendant près de deux heures de show qui lui ont permis d'interpréter en live les énormes tubes de son dernier album " Liberté chérie ", comme Voler de Nuit, Fondamental, 1987, Julie, ou Je joue de la musique, sans oublier les anciens tubes qui ont marqué sa carrière, comme En apesanteur, Un jour au mauvais endroit, ou bien encore Prendre racine. Il a réussi à mettre le public en transe avec des titres commes Aussi libre que moi. Emotion, nostalgie et électricité étaient les maîtres-mots de son concert qui restera à jamais gravé dans la tête de celles et ceux qui y ont assisté.

 

Elsa Gilles a assuré la première partie du concert de Calogero avec Ours, le fils d'Alain Souchon...

5000 personnes pour le concert de Calogero lundi soir aux Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay...

Calogero a débuté et terminé son concert avec le drapeau français en hommage à la victoire des Bleus...

]]>
Fri, 06 Jul 2018 00:00:00 GMT
<![CDATA[LA FETE AU PUY-EN-VELAY POUR LA VICTOIRE DES BLEUS...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/la-fete-au-puy-en-velay-pour-la-victoire-des-bleus-a3708-haute-loire-infos.html.

Le centre-ville du Puy-en-Velay était noir de monde, dimanche après-midi, pour  la finale de la coupe du monde de football qui opposait la France à la Croatie en Russie. Les hommes de Didier Deschamps se sont imposés par un score fleuve de 4-2. C'était une explosion de joie au centre-ville du Puy-en-Velay au coup de sifflet final, et la fontaine du Breuil a aussitôt été prise d'assaut par les jeunes supporters des Bleus. Voici quelques clichés pris ici et là...

 

]]>
Sun, 15 Jul 2018 00:00:00 GMT