Haute-Loire Infos http://www.hauteloireinfos.fr le site d'informations de toute la Haute-Loire. Le journal en ligne du 43, Le Puy, Brioude, Yssingeaux <![CDATA[BONNES VACANCES ET BEL ETE EN HAUTE-LOIRE !]]> http://www.hauteloireinfos.fr/bonnes-vacances-et-bel-ete-en-haute-loire---a3442-haute-loire-infos.html.

Il est temps pour la rédaction de prendre quelques jours de vacances et de faire le plein d'énergie avant la rentrée. Excellentes vacances à tous !


]]>
Wed, 12 Jul 2017 00:00:00 GMT
<![CDATA[LE PUY : DES BOUTIQUES EPHEMERES DANS LA RUE DES ARTS...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-puy--des-boutiques-ephemeres-dans-la-rue-des-arts-a3412-haute-loire-infos.html.

Tout l’été, vous avez la possibilité de parcourir la Rue des Arts au Puy-en-Velay, et de rencontrer des dizaines d’artisans d’art locaux. En plein cœur historique, à la jonction de la ville basse et de la ville haute, les rues Raphaël et Chènebouterie sont la vitrine de notre savoir-faire local. Aux artisans présents à l’année s’ajoutent pour l’occasion des boutiques éphémères...

Créations textiles, créations en bois, vitraux, sculptures, bijoux fantaisie ou encore joaillerie… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses dans la Rue des Arts au Puy-en-Velay. Depuis le 1er juin, toutes les boutiques éphémères mises à disposition des artisans d’art locaux sont ouvertes. Au total, ils sont une trentaine à vous proposer de découvrir le fruit de leur travail. Le concept de Rue des Arts a été rendu possible grâce à une parfaite collaboration entre la Ville du Puy-en-Velay et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Loire.

Une « Rue des Arts » pour promouvoir l’artisanat d’art local…

Dans une volonté de renforcer l’attractivité touristique et commerciale du Puy-en-Velay et de promouvoir les artisans d'art régionaux, les élus du Puy-en-Velay ont décidé de transformer les rues Raphaël et Chènebouterie en « Rue des Arts ». Véritable lien entre ville haute et ville basse, ces rues deviennent ambassadrices du savoir-faire local.

Quatre boutiques éphémères pour une trentaine d’artisans…

Jusqu’au 30 septembre, quatre boutiques éphémères aménagées aux numéros 13, 17 et 19 de la rue Chènebouterie, et au 30, rue Raphaël, accueillent une trentaine d’artisans d’art locaux qui se relaient pour tenir les lieux. Au programme : éclectisme ! Des créations textiles et des créations en bois, des vitraux et du verre aux chalumeaux, des sculptures, des bijoux fantaisie et de la joaillerie… Des créateurs, des restaurateurs, des conservateurs… Tous prêts à présenter aux ponots et aux touristes le fruit de leur travail minutieux.

Des locaux à bas coûts pour aider les artisans à valoriser leurs produits…

Le concept de boutiques éphémères d’artisans d’art connaît un véritable succès dans le pays. Mais rares sont les communes à proposer une mise à disposition de locaux dans des conditions aussi avantageuses. La Ville du Puy-en-Velay ne demande en effet qu’un loyer mensuel très modeste pour chaque artisan et s’occupe elle-même des charges d’eau et d’électricité ainsi que de la communication. En contrepartie, elle leur demande de respecter des horaires d’ouvertures définis, adaptés aux habitudes des locaux et des touristes et en cohérence avec les événements majeurs de la saison estivale (Tour de France, Puy de Lumières, Roi de l’Oiseau).

Des boutiques pour booster le tourisme et l’économie locale…

Plus qu’une simple rue de boutiques éphémères, ce projet a surtout vocation à offrir aux artisans d’art locaux l’occasion de proposer à la vente leurs créations et d’accroître leur renommée. Tous issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont pour la plupart installés en Haute-Loire (28 d’entre eux). Quatre viennent du Puy-de-Dôme et un de la Loire. Tous bénéficieront, sans nul doute, de l’emplacement idéal, entre centre-ville et cathédrale, de cette Rue des Arts empruntée non seulement par les ponots, mais aussi par les touristes et les pèlerins venus des quatre coins de la France, et du monde.

Des artisans d'art présents à l’année…

Aux boutiques éphémères et à leurs occupants, s’ajoutent cinq artisans d’art présents à l’année sur la rue Raphaël. Pascal Voisin, tapissier et décorateur officie au numéro 9. André et Steve Aznar présentent leurs créations de bijouterie et d’orfèvrerie aux numéros 1 et 23. Patrice Fallu, parurier et créateur de bijoux fantaisie « A la 5ème Saison », tient sa boutique au numéro 45. Le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau s’étend quand à lui aux numéros 38, 40 et 44.

De nombreux articles d'art présentés dans l'une des boutiques de la rue Chènebouterie...

Pratique : Ouverture jusqu'au 30 septembre 2017 / 5 jours sur 7 de 11h à 19h dont tous les samedis.

]]>
Tue, 13 Jun 2017 00:00:00 GMT
<![CDATA[LE MUSEE DE LA RESISTANCE VOUS SES PORTES&HELLIP;]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-musee-de-la-resistance-vous-ses-portes-a3357-haute-loire-infos.html.

Si vous vous interessez à l'histoire de la région, prenez la voiture, et allez faire un petit tout à Auvers durant vos vacances, pour visiter le musée de la Résistance du Mont-Mouchet. Il porte un coup de projecteur sur la vie des français pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers une superbe exposition…

Le SMAT du Haut-Allier gestionnaire du Musée de la Résistance du Mont-Mouchet vous ouvre les portes du musée cet été. Sur place, c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la vie des français pendant la Seconde Guerre mondiale. Cinq longues années de privation, de souffrances, d’exactions, de massacres durant lesquelles l’Europe fut mise à feu et à sang sous le joug nazi, des populations asservies, d’autres exterminées. Ce musée conçu pour les jeunes générations présente, en parallèle des textes et objets d’époque, une série de planches de BD qui retrace le destin de deux résistants : Lucien et Pierrot.  Les enfants peuvent mener leur enquête à la découverte des combats du Mont-Mouchet grâce à un livret jeux qui leur est remis gratuitement à l’entrée du musée. Pour prolonger leur visite sur ce Haut-lieu de la Résistance, les visiteurs peuvent parcourir les sentiers de découvertes en forêt aménagés au départ  du musée. La balade se veut interactive avec la mise à disposition d’un questionnaire pédagogique sur le thème de la forêt du Mont-Mouchet : évolution de la forêt, rôle de la forêt, forêt et biodiversité… (Questionnaire remis gracieusement à l’accueil du musée ou à télécharger sur le site Internet).

Pratique : Le Musée est ouvert jusqu'au 30 septembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Renseignements : 04 71 74 11 91.

]]>
Mon, 24 Apr 2017 00:00:00 GMT
<![CDATA[UN " PUY DE LUMIERES " AU PUY-EN-VELAY...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/un--puy-de-lumieres--au-puy-en-velay-a3370-haute-loire-infos.html.

La Cathédrale Notre-Dame du Puy, le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, le Théâtre, l'Hôtel de Ville, la Chapelle Saint-Alexis dans la cour de l'Hôtel du Département, sont les sites qui font l'objet d'un coup de projecteur dans le cadre du spectacle de projections et de lumières proposé cet été, et jusqu'au 30 septembre. L'événement est proposé par la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, en lien avec l'Office de tourisme...

Tous les soirs de l'été, et jusqu'au 30 septembre, un spectacle de projections et de lumières sur les monuments emblématiques du Puy-en-Velay est proposé par la Communauté d'agglomération et l'Office de tourisme. La Cathédrale Notre-Dame du Puy, le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, le Théâtre, l'Hôtel de Ville, la Chapelle Saint-Alexis dans la cour de l'Hôtel du Département s'habillent de lumières dans le cadre de l'événement " Puy de lumières 2017 ".Un parcours d'1h30 environ entre ville basse et ville haute retrace l'histoire de la Ville à travers diverses thématiques : le volcanisme, ses pages d'histoire, sa culture, son patrimoine architectural, dans une scénographie Lumière éblouissante. Une prouesse technique que l'on doit aux techniciens de la société VLS (prestataire technique audiovisuel, premier prix d'animation de la fête des Lumières à Lyon en 2016). La plus grande surface couverte de lumières et la plus éloignée est celle du rocher d'Aiguilhe (environ 240 mètres de distance). Deux gros projecteurs de 45.000 lumens sont utilisés pour le bas de l'édifice et trois autres, plus petits (22.000 lumens), pour la chapelle. À l'inverse, l'hôtel de Ville nécessite uniquement un projecteur positionné dans une cabine à côté du monument aux morts.

Côté finances et mise en scène...

Les financeurs du spectacle sont : la région Auvergne Rhône-Alpes, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, la Mairie du Puy-en-Velay, le département de Haute-Loire, l'Europe. Les metteurs en scène : Gilbert Coudène, Laurent Lhuillery et studio BK. (concepteurs entre autres des spectacles lumière "les remparts de Marrakech" (COP 22), Les Terreaux de Lyon, La Villa Médicis à Rome), avec le concours d'Alain Guilhot.

Un spectacle de lumières sur la façade de la cathédrale du Puy-en-Velay...

L'histoire emblématique des monuments à travers le spectacle :

La Cathédrale Notre-Dame…

Inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la cathédrale est un édifice majeur de toute l'histoire de l'architecture religieuse. Sa construction sur le Mont Anis constitue une véritable prouesse humaine et technique. Initiation à la connaissance, parcours narratif d'une histoire millénaire, la cathédrale du Puy-en-Velay invente et propose un nouveau langage lumineux, riche en découverte et en émotion.

Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe…

Au milieu des flots, le volcan rejaillit des profondeurs de la terre. Un dragon vient défier l’Archange Saint-Michel qui va le terrasser. Le chevalier ailé va laisser place à une église en construction qui va progressivement s’orner des plus beaux reliefs et s’entourer d’une nature étonnante au gré des 4 saisons.

Le Théâtre…

Des peintures pariétales de la Grotte Chauvet datées de -36 000 ans jusqu’aux futurs Arts numériques et technologiques, le Théâtre vous transporte, en dessin, dans ses rêves les plus fous.

L’Hôtel de Ville…

Oyez ! Oyez ! Venez au défilé. Costumes variés, musiques et danses vous entraînent entre Moyen-Age et Renaissance. La façade de la mairie rappelle l’étonnante et emblématique Fête du Roi de l’Oiseau, et donne une note internationale avec des sourires adressés aux villes jumelles du Puy-en-Velay.

La Chapelle Saint-Alexis…

Promenades en croquis et voyages à travers la nature insolite de la Haute-Loire et la richesse de son patrimoine. L’oeuvre lumières du Conseil départemental de Haute-Loire, emportera en montgolfière les spectateurs et touristes, survolant de grands espaces aux horizons bleutés.

Pratique : Puy de Lumières, jusqu'au 30 septembre, de la nuit tombée jusqu'à minuit ; www.puydelumieres.fr

]]>
Fri, 05 May 2017 00:00:00 GMT