Haute-Loire Infos http://www.hauteloireinfos.fr le site d'informations de toute la Haute-Loire. Le journal en ligne du 43, Le Puy, Brioude, Yssingeaux <![CDATA[LA VAGUE ACCUEILLERA LE FITDAYS MGEN LE 12 MAI...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/la-vague-accueillera-le-fitdays-mgen-le-12-mai-a3281-haute-loire-infos.html.

Le Puy-en-Velay sera la 1ère ville à accueillir le Fitdays MGEN le 12 mai prochain. Il s'agit d'un triathlon réservé aux enfants et aux familles. La manifestation se déroulera au centre aqualudique La Vague. Elle permettra de les sensibiliser à la pratique du sport, ais aussi aux bonnes habitudes alimentaires, au respect de l'environnement, aux gestes qui sauvent, mais aussi aux économies d'énergie à travers différents ateliers. Les plus compétiteurs pourront être qualifiés à la finale régionale du 10 juin à Bourgoin-Jallieu, avant la grande finale du 12 juillet à Montpellier...

Le Puy-en-Velay fait partie des 40 villes sélectionnées pour le Fitdays 2017. Ce sera d'ailleurs la première à organiser la manifestation au centre aqualudique La Vague. Ce n'est pas la première qu'elle y participe, puisqu'elle avait été organisée l'an dernier sur la place du Breuil. Les participants de tous âges pourront particper aux différentes épreuves organisées le vendredi 12 mai. Un mini-triathlon permettra de sensibiliser les enfants de 5 à 12 ans aux bonnes habitudes alimentaires, au respect de l'environnement, aux gestes qui sauvent, ou bien encore aux économies d'énergie, à travers plusieurs ateliers. En fin d'après-midi, les parents, les grands-parents, les frères et soeurs seront invités à participer au relais famille (20 mètres de natation et 1 km de course à pied). Les équipes inter-entreprises seront également les bienvenues. Les meilleurs seront qualifiés pour la finale régionale le 10 juin à Bourgoin-Jallieu, et peut-être à la finale nationale le 12 juillet à Montpellier. 10 à 12 enfants seront sélectionnés par tirage au sort. Le voyage leur sera offert, ainsi qu'à leur parent, a t-on précisé lors d'une conférence de presse en présence des organisateurs et des partenaires de la manifestation. La finale était prévue initialement au Puy-en-Velay, mais en raison du Tour de France cycliste, le calendrier des villes participantes a été modifié. A noter qu'il est organisé avec le soutien financier de la Ville du Puy-en-Velay et de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Lors d'une visite à Valence en  juillet 2015, Laurent Wauquiez avait été séduit par le concept. Il avait rencontré les organisateurs afin de le reproduire au Puy-en-Velay.

Lors de la présentation du Fitdays organisé le 12 mai au centre aqualudique La Vague...

Pratique : Renseignements et inscriptions sur www.fitdays.fr

]]>
Tue, 14 Feb 2017 00:00:00 GMT
<![CDATA[LE PUY : UNE NOUVELLE RECRUE AU COMMISSARIAT DE POLICE...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-puy--une-nouvelle-recrue-au-commissariat-de-police-a3352-haute-loire-infos.html.

Le commandant Christian Cremades vient de prendre ses fonctions au commissariat de police du Puy-en-Velay. Il remplace depuis le 1er avril Yannick Clerc parti pour Montpellier/Sète au mois de janvier dernier. Il était en poste auparavant à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Lors d'une rencontre avec la presse, il s'est montré enthousiaste d'être nommé au Puy-en-Velay, une ville à taille humaine où il devra gérer de gros événements comme le Tour de France cycliste, en juillet prochain...

Il s'appelle Christian Cremades, il a 58 ans et il est d'origine parisienne. Il succède depuis le 1er avril au commandant Yannick Clerc, nommé en janvier dernier à Montpellier/Sète. Christian Cremades qui était affecté auparavant au commissariat subdivisionnaire de Caluire-et-Ciure, près de Lyon, a eu l'occasion de faire carrière de nombreuses années en région parisienne, il a notamment assurer la protection de hautes personnalités. En arrivant au Puy-en-Velay, il ne s'éloigne pas trop de la région lyonnaise pour prendre ses fonctions de chef de l'UIAAP. Son domaine est axé sur la sécurité de la voie publique, l'ordre public, il aura également l'occasion de gérer les grands événements prévus cet été au Puy-en-Velay, comme le Tour de France, ce qui est nouveau pour lui. Il a eu l'occasion d'évoquer son parcours et sa feuille de route, mercredi, lors d'un entretien avec la presse locale. Christian Cremades estime qu'il est confortable de rester dans la région car il a des attaches en Rhône-Alpes. Il a avoué ne pas connaître la ville du Puy-en-Velay qu'il trouve jolie, malgré les caprices de la météo. En dehors de son activité professionnelle, la plongée sous-marine, le tennis, la moto, et le gyroroue font partis des loisirs qu'il affectionne en particulier.

]]>
Tue, 18 Apr 2017 00:00:00 GMT
<![CDATA[LE PUY : DES TRAVAUX DE SECURISATION RUE GENERAL LAFAYETTE...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-puy--des-travaux-de-securisation-rue-general-lafayette-a3351-haute-loire-infos.html.

La ville du Puy-en-Velay poursuit ses travaux de sécurisation des rues. Les abords du collège Lafayette seront bientôt plus sûrs pour les piétons, et en particulier les élèves et leurs familles. Des travaux sont éffectués durant ces vacances de Pâques, afin de limiter les nuisances sonores pendant les heures de cours. Ils devraient être terminés ce jeudi. en attendant, Michel Chapuis, le maire de la ville, a eu l'occasion de se rendre sur le chantier avec ses adjoints...

Des travaux d'aménagements pour sécuriser les rues du Puy-en-velay sont en cours de réalisation. c'est le cas aux abords du collège Lafayette. Afin de limiter les nuisances sonores pendant les heures de cours et de limiter au maximum les perturbations au niveau de la circulation, ils sont réalisés durant ces vacances de Pâques. Ils devraient être terminés ce jeudi. en attendant, Michel Chapuis, le maire de la ville, a eu l'occasion de se rendre mercredi sur le chantier avec ses adjoints. Dans cette rue, les véhicules ont tendance à rouler trop vite, ce qui met en danger la sécurité des collégiens et des passants. Les voies de stationnement, actuellement à côté du collège, vont être désormais positionnées de l'autre côté de la rue. Le surlargeur du trottoir côté collège, vont également être positionnés de l'autre côté de la rue. celà aura pour effet de créer une chicane sur la voie de circulation qui forcera les véhicules à ralentir. C'est l'entreprise Colas qui est chargée de ces travaux. Ces nouveaux travaux s'inscrivent dans la continuité de l'action de la ville pour sécuriser les rues et protéger les piétons. En février 2015, on se rappelle qu'un piéton avait été renversé avenue de Meschede. Dès la semaine suivante des travaux avaient été entrepris pour sécuriser cet axe très fréquenté. Un ralentisseur, un mini-giratoire et un radar pédagogique ont été installés, et une zone 30 a été créée. Dans la même logique, le boulevard de la République s'est vu attribuer un plateau ralentisseur de 10 mètres de long. Le centre-ville n'est pas en reste : la mise n plateau de bon nombre de ses rues est l'occasion de créer de nouveaux ralentisseurs, essentiels sur ces voies massivement fréquentées par les piétons.

]]>
Tue, 18 Apr 2017 00:00:00 GMT
<![CDATA[UN COUP DE POUCE AUX JEUNES POUR LE PERMIS...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/un-coup-de-pouce-aux-jeunes-pour-le-permis-a3319-haute-loire-infos.html.

Après deux éditions très concluantess de l'opération « Un été, un permis », la Ville du Puy-en-Velay a décidé de reconduire le dispositif cette année. 30 jeunes pourront ainsi bénéficier du dispositif novateur mis en place par la Ville du Puy-en-Velay, en partenariat avec 9 auto-écoles de la commune, et qui consiste à donner une aide au permis de conduire aux jeunes engagés à réaliser un projet au service des autres. Les jeunes sont invités à déposer leur dossier en mairie avant le 30 juin…

Le permis de conduire constitue le pass incontournable pour décrocher un emploi ou suivre une formation, mais son obtention nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous les jeunes. C’est pour cette raison que la Ville du Puy-en-Velay reconduit le dispositif cette année. 30 jeunes pourront ainsi bénéficier du dispositif novateur mis en place par la Ville du Puy-en-Velay, en partenariat avec 9 auto-écoles de la commune, et qui consiste à donner une aide au permis de conduire aux jeunes engagés à réaliser un projet au service des autres. Pour Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay « On souhaite offrir une chance aux jeunes, indépendamment de leurs ressources financières, mais en s'appuyant sur leur sens de l'engagement. On sait que le permis coûte cher. C'est pourtant le pass incontournable pour décrocher un emploi. Comme Laurent Wauquiez s'y était engagé, l'opération « Un été = un permis » est une main tendue aux jeunes. Les plus méritants qui présentent un engagement bénévole fort, sont ainsi récompensés ».

Qui est  concerné par ce dispositif ?

Pour prétendre au dispositif, les jeunes âgés de 17 à 21 ans doivent : effectuer leur formation au code et à la conduite dans une auto-école ponote partenaire, résider sur la commune du Puy-en-Velay (ou les parents pour les étudiants qui vivent en dehors du Puy-en-Velay), effectuer un projet de 30 heures au sein des services municipaux ou auprès de l'une des associations partenaires, (ou de 15 heures pour les titulaires du code de la route). Il n’y a pas de condition de ressources. 30 bénéficiaires seront ensuite sélectionnés sur dossier par la Commission d'Attribution, de Suivi et d’Évaluation, présidée par l'Adjointe Déléguée aux Affaires Sociales et à la Solidarité entre les Générations de la Ville, et par la conseillère municipale, Nicolle Artaud, chargée du dossier. Une aide allant jusqu'à 400 € sera octroyée. Pour 2017 : la date de dépôt des dossiers est limitée au 30 juin.

Lors de la présentation de l'opération en mairie du Puy-en-Velay...

]]>
Fri, 17 Mar 2017 00:00:00 GMT