Haute-Loire Infos http://www.hauteloireinfos.fr le site d'informations de toute la Haute-Loire. Le journal en ligne du 43, Le Puy, Brioude, Yssingeaux <![CDATA[DES PARRAINS POUR SOUTENIR LES NOUVEAUX CHEFS D'ENTREPRISES...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/des-parrains-pour-soutenir-les-nouveaux-chefs-d-entreprises-a3354-haute-loire-infos.html.

La Fête des parrains et marraines organisée par la la plateforme Initiative Haute-Loire se déroule cette semaine.  Elle a pour but de mettre en valeur le travail réalisé par les bénévoles de l'association dans l'accompagnement des nouveaux chefs d'entreprise. Parmi eux, Mohini Faure, qui propose la fabrication d'hydromel et de produits dérivés de la ruche, à Fay/Lignon, Jérôme Philippot qui a ouvert la Lunetterie du Velay au Puy-en-Velay, ou bien encore Rémi Ouillon, qui a créé un site de vente en ligne dédié aux produits du terroir...

Chaque année, une trentaine d'entreprises bénéficient du soutien et des conseils des parrains et marraines de la plateforme initiative Haute-Loire. Ils mettent à leur disposition leur savoir-faire, et leur professionnalisme. Ce sont généralement d'anciens chefs d'entreprise, ou des cadres ayant exercé une responsabilité de management. Cette année, la plateforme a souhaité mettre en lumière trois chefs d'entreprises, à l'occasion de la Fête des parrains et des marraines qui se déroule cette semaine, il s'agit de Mohini Faure, qui propose la fabrication d'hydromel et de produits dérivés de la ruche, à Fay/Lignon, Jérôme Philippot qui a ouvert la Lunetterie du Velay au Puy-en-Velay, ou bien encore Rémi Ouillon, qui a créé un site de vente en ligne dédié aux produits du terroir baptisé " OhmyGoodFrance ". Il s'adresse prioritairement aux expatriés français installés au sein de l'Union européenne. Il en a été question lundi, lors d'un entretien avec la presse, à l'Hôtel du Département, e, présence de Louis Teyssier, président de la plateforme Initiative Haute-Loire, et de Jean-Pierre Marcon, président du Conseil départemental.

A propos de la plateforme Initiative Haute-Loire...

Initiative Haute-Loire a été créée en 1999, afin de proposer aux créateurs et repreneurs d'entreprises un prêt d'honneur (prêt personnel sans intérêt ni garantie), un accompagnement et un parrainage. L'objectif est de renforcer les apports personnels afin de faciliter l'obtention d'un prêt bancaire, et de mettre en oeuvre l'accompagnement permettant de favoriser la pérennité des entreprises aidées. La plateforme intervient sur les arrondissements du Puy-en-Velay et d'Yssingeaux. L'attribution des prêts est rendue possible grâce aux nombreux partenaires de l'association. Depuis l'origine, ce sont près de 850 entreprises qui ont été accompagnées par un prêt d'honneur. Le montant total des prêts accordés est de plus de 7,5 millions d'euros, ce qui a permis de lever environ 67 millions d'euros de prêts bancaires. Ces engagements ont permis de créer ou maintenir 2570 emplois, et 83% des entreprises aidées sont toujours en activité. Parallèlement aux prêts d'honneur, Initiative Haute-Loire propose également des dispositifs de garanties de prêts bancaires pour les créateurs et repreneurs d'entreprises (Fonds de garantie à l'initiative des Femmes - FGIF et France Active Garantie -FAG).

Pratique : Pour en savoir plus www.initiativehaute-loire.com

 

 

]]>
Mon, 24 Apr 2017 00:00:00 GMT
<![CDATA[LE NOUVEAU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES JEUNES EST EN PLACE...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/le-nouveau-conseil-departemental-des-jeunes-est-en-place-a3478-haute-loire-infos.html.

L’installation des nouveaux élus du Conseil départemental des jeunes a eu lieu vendredi après-midi à l'Hôtel du Département.Il s'agit de la 7è mandature depuis sa création en 2005. 46 jeunes garçons et jeunes filles de 5è et de 4è ont eu l'occasion de passer le week-end ensemble pour mieux se connaître, découvrir leur mandat, et être sensibilisés aux produits locaux, dans le cadre de la thématique choisie cette année...

46 jeunes de 5è et de 4è ont rejoint le Conseil départemental des jeunes (CDJ) constitué vendredi après-midi  à l'Hôtel du Département, aux côtés du président Jean-Pierre Marcon. Au cours des deux ans qui viennent, ils vont avoir l'occasion de se pencher sur la feuille de route des élus de la collectivité, et notamment le volet qui consiste à favoriser la production de produits locaux issus de l'agriculture raisonnée. Il s'agit de faire d'eux des ambassadeurs des atouts du territoire. Ils ont été sensibilisés à cette mission, non seulement à l'Hôtel du Département, où ils ont été encadrés par Christiane Mosnier, vice-présidente Enfance-Famille au Conseil départemental, mais également au cours du week-end, à l'occasion de la visite d'une exploitation agricole labellisée " produits locaux ", et " Bienvenue à la ferme "à Cerzat. Parrallèlement à celà, ils ont découvert les compétences du Département et aux objectifs qu'ils devront atteindre, au centre d'hébergement de Saint-Paulien. Ils ont participé à une soirée avec l'association Colibri autour du film " Demain ", et ont eu l'occasion également au cours du week-end, de visiter le château de Chavaniac-Lafayette. Dans les deux ans qui viennent, ils participeront à plusieurs séances de travail, dans un esprit collectif et constructif.

]]>
Tue, 26 Sep 2017 00:00:00 GMT
<![CDATA[UN TRUCK MODEL'EXPO CE WEEK-END AU PUY-EN-VELAY...]]> http://www.hauteloireinfos.fr/un-truck-model-expo-ce-week-end-au-puy-en-velay-a3519-haute-loire-infos.html.

Pour la sixième année consécutive, Truck Model'Expo, organisée par l'association Mini Routiers de France, aura lieu ce week-end à la Halle des Orgues d'Espaly, en partenariat avec la Ville du Puy-en-Velay. 120 exposants présenteront des camions grandeur nature venus de toute la France, mais aussi des modèles réduits, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Parmi les temps forts, une parade de camions joliment décorés jusqu'au centre-ville du Puy-en-Velay...

Le Truck Model’Expo se déroule ce week-end à la Halle des Orgues à Espaly. L’événement est organisé pour la sixième année consécutive par l’association Mini Routiers de France, en partenariat avec la Ville du Puy-en-Velay. Sur place, 120 exposants, avec leur camions grandeur nature (certains ont fait le déplacement de Normandie, de Marseille), et bien sûr des modèles réduits de camions et d'engins de chantier. Les visiteurs découvriront une ville totalement reconstituée en miniature, avec ses bâtiments, ses voitures, ses engins de chantiers et bien sûr ses camions. L’association Mini Routiers de France présidée par Patrick Louvet, Valladier, réunit des passionnés du monde de la route et tout ce qui entoure le monde en miniatures lors de rassemblements, d’expositions diverses ou de salons.

Un semi-remorque d'exception exposé à l'extérieur...

Pour cette sixième édition, et à l'aube du centenaire de la fin de la grande guerre, l'association a l'honneur de pouvoir présenter un ensemble semi-remorque entièrement décoré sur ce thème " Un instant de mémoire ", en rendant hommage aux poilus. Il y aura également de belles nouveautés, car pour certains véhicules décorés présents cette année, ce sera la première exposition. En effet, tout droit sortis des ateliers de préparation, ils prendront la route de Truck Model'Expo pour leur baptême au coeur du public. Des institutions seront également présentes, telles le 92è RI qui présentera des véhicules blindés, mais aussi les services de déneigement, avec une fraise à neige qui oeuvrera encore cet hiver sur les routes de Haute-Loire.

Un défilé en centre ville  ce samedi 18 novembre à 16h…

Ce samedi 18 novembre, tous ces véhicules rutilants défileront en centre ville au départ de la Halle des Orgues et viendront à la rencontre du public sur le Breuil vers 16h00. Une parade son et lumières sera proposée sur l'itinéraire. Une façon conviviale de voir de plus près et sous autre forme ces monstres d'acier qui sillonnent les routes...

Pratique : Rendez-vous les 18 et 19 novembre, de 10h à 19h le samedi, et de 9h à 18h le dimanche. L’entrée est gratuite pour les enfants, 5€ pour les adultes ! Plus d’infos sur : http://www.miniroutiers.fr

 

]]>
Wed, 08 Nov 2017 00:00:00 GMT
<![CDATA[LA CAMPAGNE DES RESTOS DU C&OELIG;UR EST LANCEE EN HAUTE-LOIRE&HELLIP;]]> http://www.hauteloireinfos.fr/la-campagne-des-restos-du-coeur-est-lancee-en-haute-loire-a3524-haute-loire-infos.html.

Cet hiver encore, les Restos du cœur vont venir en aide à des milliers de personnes en Haute-Loire. La campagne est lancée depuis quelques jours. Elle se terminera au mois de mars. L’an dernier, 175.231 repas soit environ 221 tonnes de nourriture. Le nombre de bénéficiaires a augmenté, et les bénévoles sont les bienvenus au sein de l’association…

La 33 e campagne des Restos du cœur a démarré en Haute-Loire. Elle se terminera au mois de mars. Pour faire face à la demande, l’association a toujours besoin de bénévoles à des postes clés (Les Restos du cœur de Haute-Loire recherchent des bénévoles pour trouver des financements à travers des manifestations ainsi qu’un adjoint au responsable de l’entrepôt, un responsable informatique,  un responsable formation, un adjoint à la trésorerie, des chauffeurs livreurs, et un futur responsable départemental pour remplacer Laurent Pays). L'hiver dernier l’association a enregistré une hausse de 7 % du nombre de bénéficiaires. 2.631 personnes ont été prises en charge. 175.231 repas ont été servis, soit environ 221 tonnes de nourriture, a expliqué dernièrement Laurent Pays, le président départemental des Restos du Cœur, en présence d'élus, du préfet de Haute-Loire et de nombreux bénévoles. Avec une vingtaine de centres de distribution, l'association est présente sur l'ensemble du département de la Haute-Loire, à l’exception de La Chaise-Dieu, suite au décès du responsable de centre. Par contre, celui de Vorey pourrait rouvrir après une année de fermeture. Il n’y a pas qu’en hiver que les Restos du Cœur viennent en aide aux  plus démunis. L’été dernier 28,46 % de personne en plus ont frappé à la porte de l’association. En Haute-Loire, les bénéficiaires sont principalement âgés de 26 à 59 ans (47 %), suivies des jeunes de 4 à 14 ans (30 %), des 15 - 25 ans (18 %), des 0 à 3 ans (3 %) et des plus de 65 ans (2 %). Les personnes seules sont celles qui font le plus appel aux Restos (41 % des bénéficiaires), suivies des couples ou personnes seules avec un enfant (20 %).

Pratique : Les Restos du cœur du Puy-en-Velay, Chemin du Fieu, 04.71.09.73.18, ad43.secretariat@restosducoeur.org

]]>
Wed, 15 Nov 2017 00:00:00 GMT