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28 juin

80 km/h : 84 panneaux installés en Haute-Loire...


Les mesures du comité interministériel de la sécurité routière ont été présentées mercredi en préfecture du Puy-en-Velay, par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Parmi elles, celle qui concerne l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, dès le 1er juillet, sur les routes à double sens, sans séparateur central. Ce jour-là, tous les panneaux de limitation de vitesse à 90km/h seront remplacés ou masqués le temps qu'ils le soient. En Haute-Loire, ce sont 84 panneaux qui vont être remplacés...

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, était présent mercredi en préfecture du Puy-en-Velay, pour présenter les mesures du comité interministériel de la sécurité routière. Il y a notamment celle qui concerne l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, dès le 1er juillet, sur les routes à double sens, sans séparateur central. Concernant les 2X2 voies munies de barrières centrales, la vitesse sera limitée à 90 km/h. Dans notre département, deux sections de route feront exception : la RD500 à Saint-Just Malmont, dont la vitesse sur le créneau de dépassement sera portée à 70 km/h. La vitesse du créneau de dépassement de la RN88 au lieu-dit " Le Rayol " sera maintenue à 80 km/h, afin de conserver une limitation de vitesse homogène entre les points d'entrée et de sortie du radar vitesse moyenne. Les sections de route comportant au moins 2 voies affectées à un même sens de circulation feront l'objet d'une signalisation routière afin de rappeler la vitesse maximale autorisée à 90 km/h. Les panneaux de rappel de la limitation de vitesse, en amont des radars fixes passant de 90 km/h à 80 km/h, seront également adaptés. Au total, 84 panneaux seront posés par les gestionnaires de la voierie, 60 sur les routes nationales par la DIR Massif Central, et 24 sur les routes départementales par le Conseil départemental. Le coût total est estimé à 30.000 euros environ. L'Etat remboursera aux collectivités les travaux entrepris. Au 1er juillet, tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse autorisée. En Haute-Loire, 18 radars sont concernés sur un total de 25 radars fixes. Aucun nouveau radar n'accompagnera la mise en oeuvre de la mesure sur l'abaissement de la vitesse à 80km/h. Pour le gouvernement, baisser la vitesse de 10 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central pourrait permettre de sauver 350 à 400 vies chaque année en France. La Haute-Loire enregistre un nombre d'accidents stable par rapport à la même période l'an dernier, mais le taux de mortalité connait une forte dégradation avec 15 personnes décédées sur les routes du département depuis le début de l'année. Face à ce constat, plusieurs mesures de prévention ont déjà été prises, et notamment en direction des publics les plus jeunes et les plus âgés. D'autre part, les contrôles routiers ont été multipliés. A l'issue de la réunion avec les acteurs concernés, un Document Général d'Orientations de la sécurité routière pour la période 2018-2022 a été signé par le préfet de Haute-Loire, le président de l'association des maires et des présidents d'intercommunalité, le président du Conseil départemental, et le délégué interministériel à la sécurité routière. Il y a eu également la signature du premier label départemental " qualité des formations au sein des écoles de conduite ".

Plusieurs mesures mise en place dès le mois de juillet :

Une mesure permettra aux automobilistes au taux d’alcoolémie délictuel (supérieur ou égale à 0,8g par litre de sang) de conserver leur permis à condition que leur voiture soit équipée d’un éthylotest anti-démarrage (EAD). Les forces de l’ordre se montreront intransigeants face à l'utilisation du téléphone portable au volant. Elles vont également être dotées d’une sorte de « cape d’invisibilité », un outil qui leur permettra de ne pas être signalés sur les réseaux sociaux lorsqu’ils procédent à des contrôles sur le bord des routes. Elle sera utilisée pour  pour lutter contre la délinquance, l’alcoolémie ou la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Des bandes de visualisation seront installées cinq mètres avant les passages piétons. Et « ceux qui ne respectent pas les piétons seront plus sévérement verbalisés ». Des mesures de prévention seront également mises en place car la sécurité routière est l’affaire de tous : école, université, collectivités locales,  administration, entreprises et  mutuelles.

 

Les acteurs concernés par les mesures annoncées par le délégué interministériel à la sécurité routière...

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