Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 mars

9 lycéens ponots au Parlement Européen des Jeunes...


9 lycéens tout juste rentrés de la Session Internationale du Parlement Européen des Jeunes, en Irlande, à Belfast, et à Dublin, ont représenté la France et débattu sur des sujets sensibles et d'actualité, en présence de 350 délégués européens. Ils sont scolarisés au lycée Saint-Jacques de Compostelle, au Puy-en-Velay. Ils ont eu l'occasion d'évoquer l'expérience qu'ils ont vécue lors d'un entretien avec Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, lundi matin, au sein de leur établissement...

Le lycée européen Saint-Jacques de Compostelle n'aura jamais aussi bien porté son nom ! Depuis 2003, des délégations de jeunes concourent en effet chaque année au Parlement Européen des Jeunes. Cette année, c'est un groupe de 9 élèves en classe de première qui a eu l'occasion de participer à la Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes, du 12 au 15 novembre dernier, au Havre.  Le lycée Saint-Jacques de Compostelle a en effet été retenu parmi une quarantaine d'établissements participants de toute le France, pour rejoindre le club très fermé des 9 meilleurs. Les jeunes de la délégation ponote ont donc pris leur bâton de pélerin pour présenter leur lycée, la ville du Puy-en-Velay, le département de la Haute-Loire, ainsi que la nouvelle grande région Auvergne Rhône-Alpes, en Seine Maritime. Au cours de la Session, la délégation a été récompensée de ses efforts, et son sérieux, en étant sélectionnée pour représenter la France à la très prisée Session Internationale du Parlement Européen des Jeunes, qui s'est tenue à Dublin et Belfast, du 4 au 13 mars 2016. Les élèves sont revenus de leur séjour en Irlande avec des souvenirs plein la tête. Ils ont eu l'occasion d'en parler lors d'un entretien, lundi matin, en présence de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Un travail de parlementaire européen à Dublin...

Comment sensibiliser les jeunes aux conflits en Europe, et leur faire prendre part aux actions menées contre le terrorisme et pour construire la paix ? Quelles actions communes pour l'accueil des réfugiés ? Comment résoudre la dette grecque ? Plusieurs sujets d'actualité au coeur de l'actualité ont été longuement débattus, en anglais essentiellement. Les jeunes ont d'abord échangé en commission, dans le but d'élaborer une résolution parlementaire. Celle-ci a été présentée et débattue ensuite en assemblée pleinière qui s'est déroulée selon le modèle du Perlement Européen.

La région Auvergne Rhône-Alpes apporte un soutien financier...

Géré par des jeunes et pour des jeunes, le Parlement Européen des Jeunes France est une association apolitique et à but non lucratif agréée jeunesse et éducation populaire, et reconnue d'utilité publique. Elle ne milite pas en faveur d'une conception particulière de l'Europe, mais vise simplement à permettre au plus grand nombre de débattre sur le projet européen. La région Auvergne Rhône-Alpes a tenue à apporter son soutien financier à cette délégation, afin d'encourager ce genre d'initiative chez les jeunes, contribuant ainsi à leur développement personnel, et à leur ouverture d'esprit. La victoire de la délégation lycéenne au Havre donne ainsi droit au lycée européen Saint-Jacques de Compostelle d'organiser la 41è session nationale en novembre 2016, au Puy-en-Velay. 500 jeunes, environ, provenant de France et de toute l'Europe, devraient y participer.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends CAMPING CAR 6 Places
TRIGANO ELLIOT5 FIAT DUCATO JTD (capucine) 2,3L 110CV 2004, 37000 KM, CT OK TBE
Voitures

Tout le bon coin [+]