Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 juillet

A vélo jusqu'à Notre Dame des Landes...


Michel Soupet, amoureux de la Loire, professionnel passionné de la Nature depuis presque 40 ans et militant depuis la première heure à SOS Loire-Vivante, part à la rencontre des riverains, des associatifs et des passionnés de l'Allier et de la Loire, deux joyaux de nos rivières françaises. Il a enfourché son vélo ce mercredi sur la place de l'Hôtel de ville du Puy-en-Velay pour un long périple qui lui permettra de rejoindre Notre Dame des Landes…

 

Durant deux semaines, en autonomie complète, Michel longera les rivières jusqu’à Notre Dame des Landes, arrivée prévue pour les 3 et 4 août pour participer à la Grande Manifestation contre le projet d’aéroport. Le samedi 27 juillet : Michel rejoindra la fête conviviale du 9ème Voyage au coeur de la Loire organisée par SOS Loire Vivante et sa caravane composée d’une trentaine de militants, au bec d’Allier. La confluence de l'Allier et de la Loire est pour tous les militants un lieu de mémoire de l'engagement du WWF (Fond mondial de la Nature) et des associatifs formants le réseau de protection « Loire-Vivante » dès 1986, pour la protection des fleuves et des rivières en Europe.

 

Ce voyage a 3 buts principaux : Militant, Naturaliste et convivial…

 

Sur chacune de ses étapes, Michel Soupet veut porter un message d'espoir, il milite pour un environnement de qualité pour les générations futures, grâce à la préservation de la biodiversité. « J'ai une pensée toute particulière pour la migration du saumon qui après sa naissance dans le Haut-Allier, se rend à l'estuaire pour rejoindre l'océan Atlantique… je vais suivre symboliquement ses traces … Sa lente réapparition dans nos rivières montre nos efforts pour une meilleure qualité de l'eau en Europe. Mais il reste beaucoup à faire pour le sauver définitivement ». Michel Soupet participera au colloque international « des Saumons et des Hommes 2 » organisé par SOS Loire Vivante, du 10 au 12 octobre 2013 à Brioude.

 

Pourquoi aller à Notre Dame des Landes en vélo ?

 

Pour Michel Soupet la réponse est simple « Je vais à la rencontre des défenseurs du bocage nantais à Notre Dame des Landes. C'est un exemple citoyen remarquable pour défendre un mode de vie respectueux d'écosystèmes devenus rares, comme les zones humides dont plus de la moitié ont disparu en France ces 20 dernières années. Notre Dame Des Landes se situe à la croisée de milieux naturels riches en biodiversité, à proximité de l'estuaire de la Loire. Plus au Sud se trouve le Lac de Grand-Lieu qui est une zone migratoire essentielle pour les oiseaux... ». Michel Soupet tient à valoriser l'initiative sympathique et conviviale des pistes cyclables de la Loire à vélo « C’est idéal pour découvrir en douceur toutes les richesses naturelles et culturelles du plus long fleuve de France ». Son secret et espoir : que la Loire à vélo soit prolongée rapidement de Nevers au Puy en Velay, car les paysages y sont époustouflants. Le périple de Michel Soupet peut se résumer en plusieurs chiffres : 850km aller (puis retour…) ; 7h de vélo chaque jour ; 30kg dans 4 sacoches sur le vélo ; Des dizaines de rencontres prévues, avec beaucoup d’espoir et de poésie…

 

Pratique : Infos sur Notre Dame des Landes : www.notredamedeslandes2013.org Colloque Sauvegarde du saumon : programme et inscriptions sur www.sosloirevivante.org > rubrique colloque. Projet pédagogique Rivières d’images et fleuves de mots : www.rifm.fr

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends tank à lait
lait JAPY 1200L cause cessation Prix 500€
Divers

Tout le bon coin [+]