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25 janvier

Accessibilité : La ville du Puy récompensée...


On se souvient que la Ville du Puy-en-Velay était remontée de la 78e place en 2011 à la 17e place en 2012 au baromètre de l'APF (Association des Paralysés de France) pour les efforts réalisés en faveur de l’accessibilité. Depuis, la municipalité du Puy-en-Velay ne lâche rien. Mise en plateau des rues Porte Aiguière et Chaussade, feux de signalisation sonores, visite de la ville adaptée aux déficients visuels, aménagements de la première étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, service TUDIP « sur-mesure », musée interactif de l'Hôtel Dieu doté d'audio-guides, sont autant de points qui améliorent le quotidien de tous, et rend la ville encore plus accessible...

 

Le travail mené en 2013 par les élus de la ville du Puy pour l’a rendre plus accessible a porté ses fruits. Elle a été reconnue une nouvelle fois pour ses efforts en faveur de l'accessibilité et s'est vue attribuer le 3ème prix dans la catégorie « Ville Citoyenne et Service public », des prestigieux Trophées nationaux de l'APAJH 2013, décerné en décembre dernier au Carrousel du Louvre à Paris.

 

                        

 

Une belle reconnaissance nationale des efforts réalisés en faveur de l'accessibilité. Chaque année, la fédération nationale de l'APAJH récompense les associations, entreprises et collectivités qui mettent les bouchées doubles pour améliorer l'accessibilité pour tous les handicaps. La ville du Puy-en-Velay qui a beaucoup œuvré ces dernières années, s'est vue attribuée la troisième place au niveau national, dans la catégorie « Ville Citoyenne et Service Public ». Laurent Wauquiez, Maire, est très attaché à faire progresser la ville du Puy-en-Velay vers le haut, en améliorant le quotidien de tous « A travers tous les nouveaux projets culturels, sportifs, ou qui relèvent du cadre de vie, on essaie toujours de faciliter au maximum le quotidien aux personnes en situation de handicap. Lorsque l'on réalise des aménagements pour les personnes en situation de handicap, c'est toute la population qui en tire les bénéfices ; on supprime aussi des contraintes pour les personnes âgées, les familles avec des poussettes, les enfants, etc. C'est un vrai plus ». Yves Devèze, conseiller municipal chargé de l'accessibilité, qui s'est rendu à Paris, remercie tous les acteurs du monde du handicap : « C'est une belle reconnaissance de tous les efforts que nous avons réalisés au cours de l'année 2013. Et c'est aussi une belle récompense pour tout le travail mené avec l'ensemble des membres de la commission accessibilité de la mairie et des structures qui travaillent sur la problématique du handicap.».

 

Voici un petit tour d'horizon des principales réalisations, qui ont contribué à cette récompense : 

 

Mise en plateau des rues Porte Aiguière et Chaussade…

 

Les rues Porte Aiguière et Chaussade du centre-ville qui connaissent une forte affluence avec la proximité des nombreux commerces et boutiques, ont été mises en plateau et les trottoirs élevés ont été supprimés, pour faciliter les déplacements aux personnes à mobilité réduite.

 

Des feux de signalisation sonores…

 

La Ville a équipé des traversées piétonnes de feux tricolores sonores avec commandes universelles. Les personnes à mobilité réduite en sont équipées, et peuvent reconnaître un feu de traversée. Un vrai plus pour le quotidien des personnes à mobilité réduite.

 

Le Musée interactif de l'Hôtel Dieu accessible à tous…

 

Un guide en braille et des audio-guides permettent aux personnes présentant une déficience visuelle de découvrir le patrimoine de la Haute-Loire. Pour les personnes en fauteuils, les panneaux, les plaquettes et les casques d’écoute sont accessibles sans difficulté. Enfin, dans l’esprit de proposer la meilleure visite possible du musée, le personnel est formé pour accueillir les personnes en situation de handicap. C’est ainsi que des enfants autistes sont accueillis.

 

Visite de la ville adaptée aux déficients visuels…

 

Un circuit a été conçu pour permettre aux non-voyants et malvoyants de visiter la ville et de découvrir le patrimoine comme tout le monde. C’est ainsi que des audio-guides sont mis en place.

Pour les non-voyants, un document en braille, décrit tous les monuments placés sur le circuit de la visite. Pour les malvoyants, les documents distribués ont la spécificité de présenter les monuments avec des couleurs franches. Aménagements du chemin de Saint-Jacques pour les déficients visuels

 

Une application mobile a été créée pour donner des renseignements sur le GR65 et le territoire à tous les promeneurs. Des QR Code, placés sur les Relais information services renvoient à cette application. Sept pupitres d’interprétation du paysage, sur des plaques en relief, complètent ces aménagements accessibles aux personnes mal voyantes. Des carnets de dessin en braille permettent une meilleure appréhension de lieux importants comme l’Eglise Saint-Christophe ou la Chapelle Saint Roch à Montbonnet. Navette pour rentrer au Puy-en-Velay après une journée de marche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour 5 euros, il est possible de réserver une navette retour de Saint-Privat-d’Allier au Puy-en-Velay afin de rentrer après une journée de marche. Ce service est proposé à tout le monde, sans distinction, car il est accessible à tous.

 

Un service dédié aux personnes à mobilité réduite pour se déplacer en toute facilité…

 

Pour les personnes ayant obtenu un agrément, il est possible de faire appel au service PMR (Personnes à Mobilité Réduite) afin de se déplacer avec un maximum de sécurité et de confort. Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de réserver le véhicule 48h à l’avance. Le déplacement se fait de porte à porte et est assuré dans le périmètre des 28 communes de l’agglomération. Un accompagnateur peut voyager gratuitement aux côtés du bénéficiaire du service.

 

Les TUDIP accessibles à tous…

 

Si la boutique TUDIP, dédiée à la vente de tickets, est accessible pour tout le monde, le parc de bus l'est aussi, puisqu'il est équipé de rampes pour en faciliter l’accès. Des alertes sonores et visuelles, dans les bus, permettent de se situer sur l’itinéraire emprunté. Un accompagnement gratuit sur les lignes régulières sera proposé aux personnes en fauteuil roulant.

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