Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 février

Agglo : Une ludothèque ouvre ses portes au centre-ville...


L’agglomération du Puy vient de se doter d’une ludothèque comprenant une aire de stockage, un espace de jeux, et un Bus itinérant. Un nouveau service pour rendre les jeux de société accessibles à tous. Cette ludothèque se trouve 28 rue Vibert, au Puy-en-Velay. Elle a été inqugurée vendredi, en présence des élus de l'agglomération et de la ville du Puy...

 

Que ce soit l’illustre jeu des petits chevaux, les dames chinoises, la célèbre bataille navale, le Monopoly, les jeux Mémory, Puyssance 10, ou encore les échecs… Les jeux de société perdurent et résistent à toutes les avancées technologiques et aux crises économiques ; ils représentent un formidable moyen de détente à partager entre amis ou en famille, de 7 à 77 ans ! C’est aussi un moyen extraordinaire pour apprendre le respect entre les générations et l’esprit de fair-play. Les élus de l’agglomération ont souhaité accorder une vraie place aux jeux de société, avec la création d’une ludothèque pour toutes les communes de l’agglomération : Lud’agglo vient d’être créé. Il comprend désormais, en plus de l’espace de jeux géré avec l’association Pont des Ludes à Brives-Charensac, une aire de stockage au Puy-en-Velay et un Ludo’Bus qui se rendra dans toues les communes de l’agglomération. 

 

Un nouveau service public ouvert à tous... 

 

Depuis la prise de compétences partielle de la petite enfance le 28 octobre 2010 par la Communauté d’Agglomération, l’idée avait germée de créer une ludothèque à l’échelle de l’agglomération. Pendant plusieurs mois, un comité de pilotage composé d’élus, de personnes ressources, de représentants de la Caisse d’Allocations familiales a travaillé sur ce projet avec l’appui du cabinet «Ariane Développement», chargé d’un dispositif local d’accompagnement au sein de l’association «Pont des Ludes», jusqu’à présent gestionnaire de la seule ludothèque se situant sur le territoire, à Brives-Charensac.

 

Aujourd’hui, Lud’agglo vient de voir le jour. C’est un lieu de stockage permettant la diffusion de jeux et de jouets, et la création d’un Ludobus, qui vient étoffer l’offre de l’aire de jeux à Brives déjà existante. Lud’agglo est donc un nouveau service public ouvert à tous et où l’accès aux jeux et jouets ne doit pas dépendre des finances de chacun. L’une des missions de Lud’agglo est la valorisation du patrimoine ludique en proposant par exemple des jeux et jouets de différentes cultures.

 

Lud’Agglo est un symbole fort de l’unité du territoire de l’agglomération. Il comprend aujourd’hui, un lieu de stockage sur la commune du Puy-en-Velay, une aire de jeux à Brives-Charensac où le public est accueilli pour jouer, un Ludobus itinérant qui se déplacera dans les 28 communes de l’agglomération pour assurer la proximité de ce service auprès de tous les habitants de l’agglomération. Lud’agglo favorisera la création d’espaces de jeux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, et sera associée à plusieurs temps forts comme la fête du Jeu.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Loue gîte 1 à 47 places
La Cabourne (Gorges de l'allier). Chbres de 2 à 6 pers. 2cuis., 2 salles de séj., 1 biblio. terrain 800m2.
Tourisme et locations vacances

Tout le bon coin [+]