Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 septembre

Aiguilhe : Le cardinal Barbarin pour le 1050è anniversaire...


Le cardinal Philippe Barbarin est attendu au Puy-en-Velay. Il participera aux célébrations religieuses prévues samedi à l’occasion des festivités du 1050è anniversaire de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe. Le primat des Gaulles qui a fait la une de la presse avec ses commentaires sur le mariage des homosexuels, présidera la messe pontificale qui sera donnée en la chapelle. Il animera également une conférence en l’église Saint-Laurent...

 

Juchée au sommet d’un piton volcanique, la chapelle Saint-Michel est un monument exceptionnel tant par sa situation que par la qualité artistique de son architecture. Le site a probablement connu des occupations antérieures à l’ère chrétienne, mais le Moyen-âge a réussi en ce lieu une synthèse unique entre la géologie, l’art roman et la spiritualité.

 

Depuis plus de 1000 ans…

 

La chapelle fut fondée en 962 sous l’épiscopat Gotescalc qui en posa la première pierre. Elle fut terminée sous l’évêque Guy d’Anjou (évêque du Puy de 975-993). Le chœur date de cette époque. Au XII° siècle on agrandit la chapelle en rajoutant un narthex et une petite nef. La chapelle Saint-Michel se présente donc comme un magnifique exemple d’art roman avec sa façade polychrome, ses chapiteaux sculptés, son intérieur sombre propice à la prière.

 

Prier à Aiguilhe…

 

À Saint-Michel-d’Aiguilhe on prie avec ses pieds ! Pour accéder à la chapelle, il faut gravir 268 marches ! On a témoignage, à l’époque médiévale de foules énormes se pressant sur le rocher. On a aussi trace de personnages célèbres : le roi Charles VI, Louis XI. Le rocher et sa chapelle " entre ciel et terre " reste un lieu privilégié de prière et d’intériorité. Pour ceux que rebutent l’ascension du rocher, l’oratoire Saint-Gabriel et la chapelle Saint-Clair (superbe chapelle octogonale du XI°) proposent, au pied du rocher, des lieux de silence et de ressourcement.

 

La célébration du 1050ème anniversaire…

 

À côté des festivités culturelles et artistiques proposées par la municipalité d’Aiguilhe, le recteur du sanctuaire propose une série de célébrations pour marquer cet anniversaire significatif. Elles culmineront le 29 septembre, jour de la fête de saint Michel qui sera présidée par le cardinal Philippe Barbarin. Le programme des festivités par la municipalité d’Aiguilhe sur www.rochersaintmichel.fr/agenda-du-rocher-saint-michel-d-aiguilhe.html

 

Le cardinal Philippe Barbarin…

 

Philippe Barbarin est né à Rabbat (Maroc) le 17 octobre 1950. Il a fait l'ensemble de ses études à Paris, en particulier à l'École des Francs-Bourgeois tenue à l'époque par les Frères des Écoles chrétiennes puis à l'Université de Paris-Sorbonne, à la Faculté Libre de Philosophie Comparée et à l'Institut catholique de Paris tout en étant au séminaire des Carmes. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie (Paris IV) et en théologie (Institut catholique de Paris). Ordonné prêtre le 17 décembre 1977 à Alfortville pour le diocèse de Créteil, il a cumulé les fonctions de vicaire en paroisses, puis de curé de Boissy-Saint-Léger (1991-1994) avec celles d'aumônier de lycée à Vincennes puis Saint-Maur-des-Fossés. Il a également été délégué diocésain à l'œcuménisme de 1990 à 1994. Il est ensuite parti pendant quatre ans à Madagascar. Il est alors enseignant en théologie au grand séminaire de Fianarantsoa (1994-1998). De retour en France, il est brièvement curé de Bry-sur-Marne, avant d'être nommé évêque de Moulins le 1er octobre 1982, puis consacré le 22 novembre suivant. Le 16 juillet 2002, il est nommé archevêque de Lyon et primat des Gaules. Il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003 Depuis novembre 2011, le cardinal Philippe Barbarin est invité permanent de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église de la Conférence des évêques de France. Il était auparavant membre de la Commission doctrinale (entre 2005 et 2011). Il est nommé, en novembre 2003, membre de la Congrégation romaine pour le culte divin et la Discipline des sacrements et membre de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique. En tant qu’Archevêque de Lyon, il est aussi chancelier de l’Université Catholique de Lyon.Il est officier de l’Ordre national du mérite et officier de la Légion d’Honneur.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]