Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 novembre

Alfred Lenglet sur les pas de Rose au Chambon/Lignon...


A ses heures perdues, l’ancien commissaire de police du Puy-en-Velay Alfred Lenglet, en poste aujourd’hui à Lyon, prend sa plume pour écrire des romans. Celui qu’il vient de signer aux éditions Lucien Souny «  Les Vieux Amants du plateau », plonge le lecteur dans la peau d’une jeune fille de 12 ans confiée à une famille d’accueil en 1942 au Chambon/Lignon. Il a eu l’occasion de nous en dire un petit peu plus lors de l’entretien qu’il nous a accordé...

Haute-Loire infos : Vous trouvez toujours le temps de l’écriture, l’inspiration est toujours au rendez-vous malgré un métier prenant ?

Alfred Lenglet : Pour moi, l'écriture est un moment important, une évasion dont j'ai besoin. Mon métier est prenant et exigeant. Je laisse donc mon imagination et l'inspiration vagabonder. C'est un équilibre de vie, indispensable. J'écris au stylo plume et j'ai toujours mon dossier avec moi, à la maison, au jardin en été, devant la cheminée en hiver. Quand je suis en vacances ou dans le train, j'emporte mon manuscrit car j'ai toujours un projet en cours.

Haute-Loire Infos : C’était important pour vous de faire revivre une page de l’histoire du Chambon/Lignon ?

Alfred Lenglet : Je suis un passionné d'histoire et j'ai beaucoup apprécié de vivre en Haute-Loire, territoire qui en est imprégné. Dans mes précédents romans, j'ai rendu hommage aux combattants du Mont Mouchet, j'ai évoqué le Gévaudan et sa fameuse bête. Rendre hommage aux Justes du Chambon sur Lignon était devenu une évidence. Leur courage est un exemple intemporel.

Haute-Loire Infos : Pourquoi avoir mis en scène un personnage comme Rose ?

Alfred Lenglet : Rose est une jeune femme puis une femme courageuse. Elle bénéficie dans sa jeunesse de la tolérance des autres, de leur amour. Devenue adulte, elle n'oublie rien et soigne les personnes les plus vulnérables de la société américaine où elle vit.

Haute-Loire Infos : A travers ce roman, quel est le message que vous voulez faire passer ?

Alfred Lenglet : J'ai voulu faire passer le souffle de l'histoire dans mon roman, mais aussi celui des voyages, de la tolérance et de la grandeur d'âme. Loin des combinaisons misérables, la tolérance est une force de l'âme et du coeur. Ce n'est pas une faiblesse, encore moins un renoncement.

Haute-Loire Infos : Il y a-t-il un nouveau roman en préparation ?

Alfred Lenglet : J'ai créé une héroïne de roman policier. Elle s'appelle Léa Ribaucourt. Une nouvelle enquête de Léa Ribaucourt paraîtra en mars 2016 aux éditions Calmann Lévy. Vous pouvez me retrouver sur mon site : http://www.alfred-lenglet.wikeo.net

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
studio meublé sans charges
proximité gare et quartier de la poste : studio meublé et équipé sans charges Loyer 265 euros/mois électricité et eau compris
Locations / Ventes

gasinière 4feux
vends gasinière indesit 4feux état correct quelques rayures sur l'email photos disponible 45 euros
Divers

Vend maison de ville
Vend maison de ville sur plusieurs niveaux près de la mairie et de l'office de tourisme
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]