Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


1er juillet

Altriom : Le centre de tri des déchets opérationnel...

Fabien Charreyre parle d'une machine concue pour ouvrir les sacs...

Le centre de tri et de valorisation des déchets Altriom sera opérationnel dès ce mardi 1er juillet à Polignac. Il se veut exemplaire en terme de développement durable. Il  va permettre de traiter 28 000 tonnes de déchets par an en Haute-Loire. Plus besoin de les transporter dans l'Allier où la Drôme. A la clef, 20 emplois créés par la société Vacher qui a investit 14 millions d'euros...

Plus besoin de faire 200 km pour transférer les 28 000 tonnes de déchets ménagers produites chaque année dans le département de la Haute-Loire, le centre de tri et de valorisation des déchets Altriom construit sur la zone artisanale de Polignac se chargera de les trier et de les valoriser dès ce mardi 1er juillet " C'est un outil haut de gamme ", avait déclaré Denis Labbé, préfet de Haute-Loire, lors de l'inauguration de l'inauguration de l'infrastructure il y a quelques jours, en présence des représentants de la Communauté d'agglomération du Puy, du Sictom des Monts du Forez, du Sictom de l'Emblavez-Meygal, et de la Communauté de communes du Pays de Saugues, mais aussi des représentants des entreprises locales qui ont travaillé sur le site " On a cherché une solution industrielle ici en Haute-Loire, plutôt que de confier le projet à n'importe quel grand groupe en France. Altriom va pouvoir traiter la moitié des déchets de Haute-Loire ", avait précisé Laurent Wauquiez.  Le concept d'Altriom est porté par la société Vacher et Praxy Développement, il a vu le jour grâce à l'appui de différentes collectivités locales, départementales et régionales, il permet de trier, de recycler, et de valoriser les déchets, ce qui est unique en France " Plusieurs brevets ont été déposés, et nous avons des contacts à l'étranger car on il y a des gens interessés par notre concept ", nous a confié Fabien Charreyre.


Comment fonctionne Altriom ?

Le bâtiment réception propose la première étape du processus. Une machine permet d'ouvrir les sacs poubelles avant de procéder au tri. Différents dispositifs de tri permettent de séparer les déchets organiques, les métaux ferreux et non ferreux, les matières plastiques, le verre, les fibres papetières, les matériaux inertes, et les matières à moyen et haut pouvoir calorifique. L'unité d'affiange permet de transformer le produit en cours d'élaboration en un compost répondant aux normes de commercialisation NFU 44-051. L'objectif est de valoriser 90% des déchets, C'est une vraie révolution au niveau du traitement des déchets, mais celà implique le fait que la population continue de trier ses déchets dans les poubelles appropriées mise à sa disposition en bas des immeubles. Enfin, ce n'est pas négligeable, le centre va permettre de créer une vingtaine d'emplois, Il aura coûté au total 14 millions d'euros  Les projets de Chastel-Ligou ou de Cayres-Séneujols, quand à eux, sont définitivement enterrés.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Cage à lapins
Vends cage à lapins huit séparations en bon état
Divers

Tout le bon coin [+]