Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 janvier

Araignées : Les tous derniers jours de l'expo...


Ce sont les tous derniers jours pour aller voir l'exposition " Au fil des araignées" présentée à l'Hôtel-Dieu, au Puy-en-Velay. Depuis sa mise en place au mois de juillet dernier elle a connu un véritable succès. Le cap des 20 000 visiteurs a été franchi ! C'est la dernière ligne droite pour aller l'a voir, le 7 janvier prochain il sera trop tard..

L'Hôtel-Dieu accueille jusqu'au 6 janvier l'exposition "Au fil des araignées". Un évènement, qui, après avoir eu un très grand succès à Paris, a attiré des milliers de visiteurs au Puy-en-Velay. De nombreux scolaires ont eu l'occcasion de découvrir cette exposition ludique et scientifique, également de nombreux touristes de passage au Puy-en-Velay.

  

Sur 400 m2, les visiteurs peuvent découvrir la vie des araignées et peuvent admirer une mygale et certaines de ses congénères dans des terrariums prévus à cet effet. Le parcours est conçu comme une découverte progressive, sans omettre la part d'imaginaire. Clin d'oeil à ceux qui auraient la phobie de ces bêtes velues mais qui voudraient "se soigner", un circuit spécifique est proposé pour une vraie "thérapie" ludique ! Trois grandes sections composent la scénographie :

• Qu'est-ce qui définit une araignée ? Les réponses données battent en brèche les clichés.

• Les araignées vivantes et leur mode de vie. Le détail de leur comportement les rend passionnantes.

• Les araignées et la recherche. Pourquoi méritent-elles qu'on les étudie de près ?

 

 

 

Des milliers d'espèces différentes...

 

Des centaines d’araignées nous entourent, nous ne les remarquons pas car elles dépassent rarement le centimètre, pattes comprises. L’ordre des araignées compte une variété infinie d’espèces : 1 650 en France, 5 700 en Europe et autour du bassin méditerranéen ; un peu plus de 41 000 dans le monde, sans compter toutes celles que l’on ne connaît pas encore, surtout dans les zones équatoriales et tropicales, qui concentrent le plus grand nombre d’espèces. Les araignées ont colonisé tous les milieux terrestres, même si elles sont plus rares dans les environnements extrêmes et sans doute absentes des calottes polaires. On les trouve à toutes les altitudes, dans les montagnes et aussi dans

l’atmosphère, lorsqu’elles se laissent porter par les courants aériens, suspendues à un fil. Certaines araignées vivent au sol, d’autres dans les hautes herbes, quelques-unes occupent la cime des arbres. Certaines espèces vivent recluses dans des grottes et une seule vit sous l’eau : l’argyronète (Argyroneta aquatica). Pour pouvoir respirer, elle construit une petite cloche de soie et y emprisonne des bulles d’air qu’elle ramène de la sur face, coincées dans ses poils.

 

La mygale, vedette de l'exposition...

 

Les visiteurs peuvent découvrir à l'Hôtel-Dieu la vie des araignées, ils peuvent admirer une mygale et certaines de ses congénères dans des terrariums prévus à cet effet. Le parcours est conçu comme une découverte progressive, sans omettre la part d'imaginaire. L'exposition “Au fil des araignées“ est unique en France, elle constitue l'un des événements incontournables en Auvergne depuis le mois de juillet dernier.

Pratique : 

 

L'exposition "Au fil des araignées" est présentée jusqu'au 6 janvier 2013 : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, dimanche après-midi de 14h à 17h - Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay - 2, rue Becdelièvre - 43000 Le Puy-en-Velay - Tél : 04 71 07 00 00.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Recherche location
Recherche pour le printemps une petite maison avec jardin et garage, secteur Yssingeaux
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]