Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 novembre

Attentats : Une minute de silence en Haute-Loire...


La France est en deuil à la suite des attentats de vendredi dernier à Paris. Les drapeaux sont en berne jusqu’à ce mardi en Haute-Loire, comme partout ailleurs. Des minutes de silence ont été observées à midi dans tous les lieux publics, et notamment dans les établissements scolaires, les entreprises et les collectivités, et les administrations. Les services de l'Etat ont eu, par exemple, l'occasion de se recueillir dans la cour de la préfecture du Puy-en-Velay, autour des forces de l'ordre et des sapeurs-pompiers…

Trois jours de deuil ont été instaurés en France après les attentats de vendredi dernier à Paris. Des rassemblements ont été organisés partout dans la région Rhône-Alpes Auvergne en hommage aux victimes. C’était le cas au Puy-en-Velay, samedi devant l’hôtel de ville. C’était également le cas durant le week-end à Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Lyon. Au Puy-en-Velay, les musulmans ont condamné la « barbarie et la lâcheté » de ces attentats dans un communiqué. Une minute de silence a été observée lundi à midi dans tous les lieux publics, et notamment dans les établissements scolaires, les entreprises, et les collectivités, et les administrations. Les services de l'Etat ont eu l'occasion de se rassembler dans la cour de la préfecture du Puy-en-Velay, le temps du recueillement. Ils étaient entourés des représentants des forces de l'ordre et des sapeurs-pompiers.

Le dispositif de surveillance renforcé…

Comme partout en France, la Haute-Loire est en état d’urgence pour 12 jours. Le préfet de Haute-Loire, Eric Maire a eu l’occasion de réunir son état major à ce sujet. Les forces de l’ordre seront plus présentes sur la voie publique et dans les lieux les plus fréquentés. Les personnes en voie de radicalisation seront surveillées de près : on en compte une vingtaine en Haute-Loire. Les contrôles aux frontières sont rétablis, ce qui implique une présence plus forte des douaniers dans les aéroports de Lyon, Saint-Étienne (situé à Andrézieux-Bouthéon) et Clermont-Ferrand. Les contrôles sont renforcés également dans les écoles, collèges, lycées et universités sont bien ouverts ce lundi. Face à la menace terroriste, tous les voyages scolaires sont annulés jusqu'à dimanche. Les sorties scolaires aussi. Un temps d’échange a été proposé au sein des écoles où une minute de silence a également été observée. Les enseignants ont reçu ce week-end des consignes du rectorat et un mail de la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Loue maison de ville T4 - 110 M2 centre ville
Chaleureuse et accueillante sur plusieurs niveaux en vieille ville. Entrée, Buanderie, Cuisine équipée, 3 chambres.Sdb, pièce mansardée + cave voûtée. Chauffage au gaz récent. Fenêtres double vitrage. Loyer mensuel 540 € sans ch.
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]