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29/07

Auvergne : Sale temps pour les soldes...


2011 ne sera pas un bon millésime au niveau des soldes d’été, c’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par la CCI d’Auvergne du 18 au 22 juillet auprès de 85 commerçants de la Région. Avec des stocks de départ identiques, des boutiques moins fréquentées, un panier moyen en réduction, des promotions toute l'année et internet toujours aussi agressif, c'est fort logiquement un grand sentiment d'insatisfaction qui ressort de cette enquête...

 

Les soldes d'été 2011 s'achèvent globalement sur un bilan bien plus négatif que ceux de la saison 2010 : 49% des commerçants les jugent mauvais et 34% moyens (contre 25% et 36% respectivement). Les commerces de l’Allier semblent les plus touchés (74% les jugent mauvais), tout comme ceux du secteur culture-loisirs-divers (62%). 56% des commerçants ont en effet enregistré un recul ou au mieux une stabilité de leurs chiffres d’affaires par rapport à la campagne d'été 2010.

 

Des stocks de départ similaires …

 

Au démarrage des soldes, le niveau des stocks étaient identiques à celui de l’été 2010 chez la majorité des commerçants, voire supérieurs chez 27% d’entre eux. Un tiers des commerces du secteur de l'équipement de la personne les jugeaient plus importants. La météo estivale des mois d’avril et de mai avait pourtant incité les clients à renouveler leur garde-robe plus précocement.

 

Des boutiques désertées …

 

Plus de la moitié des commerçants ont enregistré un recul de la fréquentation par rapport aux soldes d'été 2010, plus marqué dans les départements de l’Allier (74%) et du Puy-de-Dôme (55%) et dans les secteurs de l'équipement de la maison (57%) et de la personne (55%). Le début des vacances, la météo capricieuse, mais aussi, et toujours, la concurrence d’internet et les promotions à répétition tout au long de l’année, ont généré moins de flux en boutiques.

 

Et un panier moyen en diminution…

 

Avec un pouvoir d’achat encore contraint, le contenu du panier moyen a été en net repli dans la majorité des magasins, notamment ceux de l’Allier (74%) et du Puy-de-Dôme (60%) et dans les secteurs culture-loisirs-divers (62%), équipement de la maison et équipement de la personne (57%).

D’où le fort sentiment d’insatisfaction qui ressort globalement de cette enquête.

L'été plus à la peine que l’hiver

 

En termes d'activité, les soldes d'été 2011 ont été nettement moins bons que les soldes d'hiver pour 66% des commerçants, surtout dans les départements de l’Allier (84%) et du Puy-de-Dôme (64%) et dans le secteur de l'équipement de la personne (67%). En règle générale, les soldes d’été pèsent moins en termes de chiffre d'affaires que les soldes d’hiver, les articles chaussants et d’habillement coûtant moins cher en version estivale.

 

Une date de démarrage qui fait débat…

 

Plus de la moitié des commerçants jugent la date de début des soldes trop précoce. Cette année, la date de démarrage a été avancée au 22 juin, contrairement à l’an dernier où ils avaient débuté le 30 juin. .En principe, les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin ; toutefois, lorsque celui-ci tombe après le 28, la date est avancée à l'avant-dernier mercredi. Les arguments contre sont multiples : les salaires de juin n’étaient pas encore versés, les consommateurs ont été surpris par cette date aussi précoce et n’avaient pas budgété si tôt ces dépenses. De nombreuses familles étaient également absorbées par les examens de leurs enfants. La saison d’été commence tout juste, la fête des pères est à peine passée, les clients attendent désormais les soldes pour acheter les articles d'été en promotion qui n'ont plus le temps d'être vendus à leurs "vrais" prix. A contrario, à dix jours des vacances scolaires et avant les grands départs en congés, cela a permis de limiter le taux d'évasion des juilletistes. Les touristes de juin ont même pu en profiter !

 

 

Soldes 2011 : Quel bilan dressez-vous sur la campagne d'été ? :

 

 

 

 

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Chiot né le 27/9/2010. Mère type berger allemand, père type bouvier bernois. Chiot adorable et très calin.
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