Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 octobre

Bientôt la Foire aux champignons à Saint-Bonnet le Froid...


C’est le rendez-vous incontournable du mois de l'automne à Saint-Bonnet-le Froid, il s’agit de la traditionnelle Foire aux champignons. La manifestation qui aura lieu le week-end prochain, attire chaque année entre 25 et 30 000 visiteurs, elle est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de champignons de la région et au-delà. Il y a ceux qui viendront faire leur marché très tôt, le samedi matin, et ceux qui profiteront du week-end pour aller à la rencontre des grands chefs-cuisiniers, et découvrir les recettes originales qu'ils dévoileront en public ...

La Foire aux champignons de Saint-Bonnet-le Froid aura lieu le week-end prochain. Comme chaque année, ce sera l’occasion de faire son marché, et de les déguster les champignons à toutes les sauces, à commencer par la soupe aux champignons concotée par les chefs-cuisiniers du village ! Au programme, le traditionnel marché aux champignons samedi pour les lèves tôt (dès 6h place de l'église), le marché des producteurs fermiers, et toute une série d'animations tout au long du week-end, sans oublier les nombreux forains installés le long de la rue principale. Les chefs-cuisiniers de la commune et de ses alentours auront une nouvelle fois l'occasion de proposer des démonstrations culinaires et des recettes originales à base de champignons, elles sont particulièrement appréciées chaque année par les milliers de visiteurs qui font le déplacement jusqu'à Saint-Bonnet " Il y a des gens de la région Rhône-Alpes Auvergne, de l'Ardèche, de la région PACA qui viennent nous voir, mais aussi des étrangers. Des belges, des anglais, des espagnols ", a précisé Thierry Guyot, le président du comité d’organisation, lors d'une conférence de presse.

Des démonstrations culinaires, des concours, et la traditionnelle tarte géante aux châtaignes...

Cette année encore, les visiteurs pourront également exercer leurs talents de cuisiniers en participant le dimanche au concours de la meilleure tarte à la châtaigne. Parmi les nouveautés cette année, un concours artistique réservé aux enfants sur le thème du champignon (le samedi). Autre temps forts de la Foire cette année, la réalisation d'une tarte géante à la châtaigne dimanche après-midi (avec la participation de la Maison Sabaton), mais aussi une exposition mycologique, sans oublier la traditionnelle Fête du vin proposée par la cave Marcon. Des vignerons viendront faire découvrir leurs vins, des ateliers sur l'association des vins et des mets seront proposés. Un focus sera porté sur l'association des whiskies avec les champignons, le fromage ou le chocolat. Il y aura même la présence du Bus 26 (un bus qui sillone la région et dans lequel sont servis des repas gastronomiques) à l'intérieur duquel des séances de dédicaces sont prévues le dimanche après-midi avec Régis Marcon qui vient de sortir un nouvel ouvrage consacré aux herbes potagères et sauvages, et Loïc Barlet qui vient d'écrire un livre sur les bons produits, et que l'on a l'habitude de voir dans l'émission Le triporteur dans Télématin, sur france 2. Rappelons enfin, que l'espace gourmand accueillera différents producteurs sous le chapiteau dressé au centre du village, et que les visiteurs pourront déguster le repas " Champigourmand " composé cette année d'une ballottine de saumon aux lentilles vertes du Puy, d'un rôti de veau farci aux herbes avec un gratin de pommes de terre aux cèpes, de fourme d'Yssingeaux, et d'une verrine aux fruits rouges (1300 repas servis durant le week-end). On attend entre 25 et 30 000 visiteurs cette année encore, et même si les quantités de champignons ne seront peut-être pas très importantes, ils seront, paraît-il, de très bonne qualité " Il n'y en a pas énormément, mais ils sont de superbe qualité. Il y aura en majorité des cèpes secs, mais aussi des girolles, des morilles des mousserons, et des chanterelles...", a précisé Thierry Guyot.

Quelques uns des membres de l'équipe organisatrice de la Foire aux champignons...

Un évènement qui fonctionne sans aucune aide des collectivités !

La Foire aux champignons de Saint-Bonnet-le Froid connait aujourd'hui un succès indéniable, et pourtant les organisateurs ne reçoivent aucune aide financière de la part des collectivités à leur grand regret, car elle fait parler de la Haute-Loire bien au-delà des frontières du département " Les médias font souvent un coup de projecteur sur Saint-Bonnet, on ne comprend pas pourquoi nous n'arrivons pas à obtenir de subventions de la Région ou du Département ", a précisé Thierry Guyot. Le budget de la Foire avoisine les 55 000 euros. Les frais pour financer un tel événement sont en effet assez importants. Heureusement de fidèles partenaires privés permettent de le boucler.

Pratique : Toutes les infos sur www.saintbonnetlefroid.com    

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VDS 125 YAMAHA
TDR NOIR98 TRES BON ETAT 9500KM .1450 €
Motos

Tout le bon coin [+]