Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


26 mars

Bilan touristique au Puy : L'arrière saison a sauvé les meubles...


Le bilan de la saison touristique 2012 au Puy-en-Velay n'est pas si mauvais que celà, si l'on en croit les chiffres dévoilés lundi lors de l'assemblée générale de l'Office de tourisme de la Communauté d'agglomération. Le coeur de l'été et l'arrière saison ont, semble t-il, permis de faire oublier la morosité constatée en début de période estivale. Il faut dire que la météo n'a pas toujours été de la partie, et que les élections législatives et présidentielles ont été un frein pour bon nombre de voyageurs...

 

La fréquentation touristique au Puy-en-Velay a été très correcte l'an dernier, même si les chiffres ne sont pas aussi bon qu'en 2011. Le bilan effectué lundi lors de l'assemblée générale de l'Office de tourisme de la Communauté d'agglomération laisse apparaître que la météo plutôt médiocre au printemps dernier, et les périodes électorales n'ont pas joué en la faveur des professionnels du tourisme. Le mois de juillet a également été décevant pour bon nombre d'entre eux.  " Il faut prendre en compte les réservations en ligne et les systèmes de réservations de dernière minute ", nous a expliqué Jean-Paul Grimaud, le directeur de l'Office de tourisme de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. A noter que le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe a vu sa fréquentation augmenté de 2,89% en 2012. A l'inverse, les visiteurs ont boudé le cloître de la cathédrale du Puy (-40,9%). Pas de chiffre, par contre, concernant la Statue Notre Dame de France, qui était en travaux, ou le Musée Crozatier, fermé pour travaux également. Des événements comme les Fêtes du Roi de l'Oiseau, le Grand Trail de Saint-Jacques, ou les congrès organisés en arrière saison, ont gonflé les chiffres de la fréquentation touristique. Il faut également préciser que de nombreux médias français et étrangers ont consacrés des reportages à la ville et sa région. On se souvient par exemple, du Figaro magazine qui a consacré 7 pages su le chemin de Saint-Jacques,du journal de 13h sur TF1 consacré à la navette sur le Saint-Jacques, ou de l'émission " Des racines et des ailes ", au fil de la Loire.

Moins de français, plus d'étrangers, et le Saint-Jacques en prime ...

Des touristes provenant de la région Rhône-Alpes/Auvergne, de la région parisienne, du nord de la France et du sud de la France ont séjouné l'an dernier au Puy-en-Velay, comme les années précédentes, mais la clientèle étrangère a été plus nombreuse en 2012. A peu près 20% de la clientèle touristique au Puy-en-Velay est étrangère. Ce sont les allemands et les belges qui sont les plus nombreux a foulé la terre vellave, viennent ensuite les canadiens qui sont attirés par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.  Le chemin offre en effet une notoriété importante à la ville du Puy-en-Velay, autant dire que la maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez veut en faire un levier touristique majeur, il l'a eu d'ailleurs l'occasion de le rappeler lors de l'assemblée générale. La crise impacte bien entendu la fréquentation touristique au Puy-en-Velay comme ailleurs, mais les acteurs du tourisme veulent être optimistes pour cette année 2013. Bon nombre d'événements sont prévus tout au long de l'année. Le chemin de Saint-Jacques devrait attirer encore beaucoup de monde, les réservations pour le week-end de Pâques sont d'ailleurs très nombreuses. La deuxième édition du Saint-Jacques devrait connaître le succès de la première. On pourra également compter cette année sur l'expositon sur l'Egypte et les trésors du Louvre decrait attirer pas mal de monde au mois de juillet à l'Hôtel-Dieu. Plus de 20 000 personnes s'étaient rendues l'an dernier à l'exposition sur les araignées.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]