Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 décembre

Boues : Les prochaines heures s'annoncent tendues au SAE ?


Les derniers événements liés au problème de stockage des boues à Chamalières/Loire laissent apparaître de fortes divergences de vues entre la gestion du SAE (syndicat de gestion de l'eau et de l'assainissement de 8 communes de l'agglomération du Puy), et certains élus dont Laurent Wauquiez.

Comment ne pas imaginer que les prochaines heures soient très tendues, et qu'il n'y ait pas une volonté de changements au sein du syndicat ? C'est en tous les cas ce que l'on peut interpréter dans le communiqué adressé mardi par le maire du Puy-en-Velay, mais également à la suite des déclarations qu'il a eu l'occasion de faire lundi lors d'une conférence de presse. Il a notamment évoqué un accord passé il y a trois ans sur la gouvernance du SAE dont l'échéance serait proche. Aujourd'hui 16 délégués représentent 8 communes au sein du SAE, la ville du Puy-en-Velay en compte 4. On se souvient que la compétence Eau et  Assainissement que détenait la municipalité avait été transférée au syndicat sous le mandat de l'ancien maire du Puy-en-Velay, Serge Monnier. La présidence du SAE est aujourd'hui assurée par Mr Reynaud lui-même élu de Brives-Charensac . Joint au téléphone, il nous a confié qu'il était désolé que le projet n'aboutisse pas " La loi nous oblige à avoir une station de stockage, si nous n'en avons pas nous sommes hors la loi ! Alors ce qui me surprend un peu c'est que cette loi qui est votée, mais après elle est mise en charpie par certains, c'est pour ça que je suis un peu désolé. On avait invité lors de réunions avec le comité de soutien à cette destruction de ce projet, à aller voir des stations de stockages dans le Beaujolais, la Préfecture et certains se sont déplacés, mais pas un élu, pas des gars de l'association. Ces stations sont édifiées en zone Natura 2000, c'est pas ici qu'on fait l'exception, c'est dans toute la France, mais la Haute-Loire c'est spécial ". Dans un communiqué adressé à notre rédaction la mairie de Chamalières tient à préciser que contrairement aux déclarations de Mr Reynaud, il y avait trois élus à la visite de la station de St Georges de Reinens et de la station du syndicat des eaux de la Loxonne, le vendredi 19 novembre dernier.

" Le fonctionnement du SAE n’est pas satisfaisant. Les communes ne sont pas assez associées. Le Président décide trop seul et cela conduit à des erreurs, comme le dossier de la Lyonnaise. Il faut remettre les choses à plat, revenir à un meilleur mode de fonctionnement. Il faut maintenant qu’avec les Maires et les Délégués, nous réfléchissions au meilleur moyen d’assumer nos responsabilités en matière d’eaux et d’assainissement ", précise aujourd'hui Laurent Wauquiez.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]