Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 mai

Brives-Charensac : Une résidence aux normes BBC...


La résidence " Carré Loire " a été inaugurée jeudi à Brives-Charensac, en présence du maire de la commune Jean-Claude Ferret, des représentants du Foyer Vellave, et des entreprises qui ont travaillé autour de celle-ci. Elle a pour particularité d'être conçue aux normes BBC respectueuses de l'environnement. Elle est située au 40 de l'avenue Charles Dupuy, et elle propose 45 logements collectifs sociaux à cheval entre l'artère principale de Brives-Charensac, et les bords de la Loire...

Dans la traversée de Brives-Charensac, la résidence " Carré Loire " ne passe pas inaperçue. Elle a été réalisée par l'architecte clermontois Frédéric Coulamy, et elle a été conçue dans le plus grand respect de l'environnement. Elle offre, en effet, 45 logements collectifs sociaux labellisés Bâtiment Basse Consommation (BBC). Elle se trouve 40, avenue Charles Dupuy, sur l'avenue principale, en bordure de Loire. Elle se caractérise par un revêtement de bois, de béton et de métal, et elle offre de grandes ouvertures par le biais de baies coulissantes, et de porte-fenêtres s'ouvrant sur de grands balcons. Une attention particulière a été portée sur l'espace intimiste de ces balcons, avec des celliers traités en bois servant de pièce tampon. Les 45 logements qu'elle abrite sont accessibles aux personnes handicapées. Le Foyer Vellave a décidé de mettre en vente 8 d'entre eux (situés au dernier étage) afin de répondre à la demande des ménages qui souhaitent bénéficier d'un loyer plafonné, et de dépenses énergétiques moindres.

Lors de l'inauguration de la résidence " Carré Loire " à Brives-Charensac...

Une opération labelisée BBC, respectueuse de l'environnement...

Avec environ 40ù de la consommation totale d'énergie, le secteur du bâtiment est un secteur énergivore. L'effort porté sur l'efficacité des bâtiments dans ce domaine constitue une priorité du Foyer Vellave, elle est inscrite dans une démarche de développement durable. Le label BBC fixe comme objectif une consommation maximale pour le chauffage, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, et les auxiliaires de chauffage dans les constructions résidentielles neuves à 65 kwh/me/an, en Haute-Loire. Dans ce contexte, la résidence " Carré Loire "  a été équipée d'une isolation performante grâce à un complexe isolant en mousse polyuréthane, avec une ventilation double flux pour une régulation de la température des logements. Elle dispose de panneaux solaires sur le toit, pour la production d'eau chaude sanitaire, mais également de menuiseries extérieures en bois. Tout celà va permettre aux résidents de réaliser des économies, tout en respectant une individualisation des consommations.  Les professionnels qui sont intervenus dans la réalisation de la résidence ont du mettre en oeuvre tout leur savoir-faire pour concevoir une enveloppe du bâtiment, afin d'assurer une étanchéïté de l'enveloppe extérieure. Une démarche qui correspond à la philosophie du Foyer Vellave au niveau de la règlementation thermique mise en place depuis 2012, et qui respecte l'engagement environnemental de la commune de Brives-Charensac, dans le but de maîtriser les charges locatives en garantissant la responsabilité sociale et environnementale du bailleur. En proposant à la vente 8 logements, le Foyer Vellave permet aux ménages de devenir propriétaires dans le cadre d'un programme de construction en accession à prix maîtrisés, avec des performances énergétiques qui répondent aux règlementations en vigueur.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Sacs ciment à vendre
Vds. 10 sacs ciment, vicat 35kg prix à la pièce : 5€ prix total (10 sacs) : 40€
Divers

Tout le bon coin [+]