Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 avril

C'est le moment de refaire vos papiers d'identité...


Ce n'est pas à 15 jours des grandes vacances qu'il faudra penser à refaire ses papiers d'identité ! Depuis le mardi 21 mars dernier, la procédure de délivrance de la carte nationale d’identité est modernisée et sécurisée, avec l’ouverture d’un Centre Expertise Ressources Titres au Puy-en-Velay. Avec celui de Saint-Etienne, c’est l’un des deux habilités à traiter les demandes faites par les habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit d’une plateforme qui instruit les dossiers enregistrés dans l’une des 13 mairies de Haute-Loire dotées des dispositifs numériques qui permettent de recueillir les renseignements des demandes effectuées…

Une procédure plus sûre et plus rapide est mise en place depuis le mois dernier au Puy-en-Velay pour la délivrance des cartes d’identité. Après avoir formulé une demande sur internet, les personnes qui souhaitent faire faire une carte d’identité ou un renouvèlement, sont invitées à se rendre au service de l’Etat-Civil de la mairie, afin d’enregistrer les données biométriques qui seront intégrées dans le fichier TES (Titres électroniques sécurisés). Celui-ci sera examiné au Centre Expertise Ressources Titres au Puy-en-Velay, une plateforme qui emploie une vingtaine de personnes en préfecture. Pour la région Auvergne Rhône-Alpes, deux plateformes ont été créées, l’une au Puy-en-Velay, et l’autre à Saint-Etienne. Le préfet de Haute-Loire, Eric Maire, accompagné de Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, a eu l’occasion de tester le dispositif en temps réel, en effectuant une demande à son propre nom.

Une demande en ligne, un traitement plus rapide et plus sécurisé…

Il n'est plus nécessaire de faire une demande de carte d'identité dans sa mairie de résidence. Il suffit de s'adresser directement à l'une des 13 mairies de Haute-Loire disposant des dispositifs numériques de recueil des données. Les mairies qui ne sont pas équipées des dispositifs numériques pour prendre les empreintes des demandeurs d’une pièce d’identité peuvent toujours accueillir le public pour les aider à remplir le formulaire de demandes. Plus de 900 000 demandes devraient être traitées. Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité ou de passeport dans n’importe quelle mairie, et pas forcément dans celle de la commune où il réside. Il est invité à effectuer une pré-demande sur internet, afin de gagner du temps, et d’éviter de remplir un dossier papier comme cela se faisait jusqu’à présent. Il doit pour cela se rendre sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse, avant de se rendre en mairie pour réaliser la prise d’empreintes, accompagne de ses justificatifs d’identité, de domicile, d’une photo d’identité, et d’un timbre fiscal pour le cas échéant. La démarche est plus simple pour lui, mais aussi pour les agents municipaux qui ne sont plus attachés à l’envoi des dossiers papiers en préfecture. En 2016, 1400 cartes d’identité ont été délivrées au Puy-en-Velay, et 1200 passeports.

Les communes équipées en Haute-Loire :

Les 13 communes équipées de dispositifs numériques en Haute-Loire sont : Le Puy-en-Velay, Vals-près-le-Puy, Chadrac, Aurec/Loire, Brioude, Brives-Charensac, Craponne/Arzon, Langeac, le Monastier/Gazeille, Monistrol/Loire, Tence, Vorey et Yssingeaux.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Cage à lapins
Vends cage à lapins huit séparations en bon état
Divers

Tout le bon coin [+]