Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 novembre

C'est parti pour les Restos du Coeur !


Le coup d'envoi de la 30è campagne des Restos du Coeur est donné ce lundi 24 novembre. En Haute-Loire, 349 bénévoles sont mobilisés pour assurer la distribution des repas aux bénéficiaires. Plus de 300 tonnes de denrées alimentaires vont être distribuées  dans les seize semaines à venir. Dans les 24 centres de Haute-Loire, on est fin prêts pour accueillir les bénéficiaires. L’occasion pour nous d’interroger Laurent Pays, le nouveau président des Restos du Cœur en Haute-Loire…

Haute-Loire Infos : Qu'est-ce qui vous a incité à prendre le relais d'Hervé Janvier à la présidence des Restos ?

Laurent Pays : J'étais responsable du centre de Brioude, depuis 5/6 ans. L'ancien président a décidé d'arrêter pour des raisons personnelles, j'ai été projeté à ce poste durant la dernière assemblée générale qui s'est tenue au mois de septembre dernier. Cette fonction représente une grosse charge de travail.

Haute-Loire Infos : Tout est fin prêt pour cette nouvelle campagne ? Avez-vous suffisamment de bénévoles et de denrées alimentaires ?

Laurent Pays : On est toujours prêt aux Restos du Coeur ! Nous avons 349 bénévoles mobilisés, c'est un peu juste, il nous en faudrait une vingtaine de plus, car il ya la préparation et la distribution des repas, mais il faut aussi du monde pour gérer toutes les activités proposées aux bénéficiaires. Il y a 24 centres sur le Haute-Loire. Plus de 336 000 repas ont été servis l'an dernier, le chiffre est en augmentation de 10% par rapport à l'année précédente.

Haute-Loire Infos : Il y aura-t-il plus de bénéficiaires cette année ?

Laurent Pays : 3014 personnes sont inscrites pour cette nouvelle campagne. La tendance est à la hausse par rapport aux autres années. Il y a une grande majorité de familles monoparentales, il y aussi des personnes qui travaillent et qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois, quelques retraités également, qui habitent en campagne, qui ont des difficultés pour se déplacer, et qui par pudeur, n'osent pas venir chez nous.

Haute-Loire Infos : En dehors de l’aide alimentaire, comment sont accompagnés les bénéficiaires ?

Laurent Pays : Il y a bien sûr la préparation des repas, la gestion des denrées dans notre entrepôt de la rue Jean Solvain, mais il n'y a pas que celà. Il y a le Resto bébé, il y a un chantier d'insertion spécialisé dans la réhabilitation de logements, et qui occupe en permanence une douzaine de salariés. On a plusieurs centres qui font la distribution de vêtements et de chaussures. On a également un atelier de français pour les bénéficiaires qui veulent apprendre notre langue. On propose une activité cinéma, une activité de coiffure dans le centre du Puy, une activité yoga. On accompagne également les bénéficiaires à l'aide de micros-crédits, et d'aides juridiques.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
ensemble poussette bébé confort
Ensemble poussette, landau bébé confort bleu marine rayures rouges et blanches motif poisson. Kit sécurité auto+moustiquaire+ombrelle. Très bon état. Le tout 100 €.
Divers

Tout le bon coin [+]