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31 janvier

CA : Des résultats solides malgré des marges réduites...


La caisse régionale Loire Haute-Loire a dévoilé lundi au siège de Vals-près-le-Puy les chiffres de son exercice 2016. Malgré les effets de la baisse des taux sur la marge d'intérêt, la banque verte a su confirmer sa solidité. Elle veut placer 2017 sous le signe de l'accompagnement de ses clients, à travers le territoire, et poursuivre sa politique d'investissements...

Les responsables de la caisse régionale du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, Gérard Ouvrier-Buffet, et Pierre Vallayer ont dressé le bilan d'activité de leur banque au cours de l'année 2016, lors d’un entretien avec la presse locale, lundi, au siège de la banque à Vals-près-le-Puy. Dans un contexte particulier lié à la baisse des taux, la banqueaffiche de bons résultats pour l'ensemble de ses métiers. Pierre Vallayer, directeur financier de la caisse, a passé en revue les principaux chiffres de l'activité 2016. Les encours de collecte ont progressé de 3,9% l'an dernier, les encours de crédits ont enregistré une forte hausse, +6,4%. L'année 2016 a également été marquée par la performance des activités d'assurances de personnes et de biens, et la réalisation de contrats de santé et prévoyance collective. L'an dernier, la banque a enregistré plus de 26 000 entrées en relation avec de nouveaux clients. Par contre, le Produit Net Bancaire a diminué de 5,1% par rapport à 2015. Cette évolution résulte en particulier de l'opération de simplification du groupe Crédit Agricole réalisée le 3 août dernier. Cet effet négatif est lié au démantèlement du Switch 1 et au coût de financement de l'investissement de la Caisse régionale dans Sacam Mutualisation. Le résultat net consolidé part du groupe a atteint les 111,3 millions d'euros, en intégrant 39,5 millions d'euros de contribution de LOCAM, filiale à 100% de la Caisse régionale, et qui déploie son activité dans les métiers des financements spécialisés.

Perspectives : Changer pour mieux échanger...

Dans le cadre de son prochain projet d'entreprise " Horizons 2020 ", orienté multicanal et satisfaction du client, la caisse régionale du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire la caisse régionale va poursuivre ses investissements à travers la rénovation de toutes les agences du territoire Loire- Haute-Loire (146 agences depuis mai 2016 et jusqu'à la fin 2017. 50 agences transformées à ce jour), mais également au siège stéphanois du quartier Bergson. Pour mieux échanger avec les clients toutes les agences disposent ou vont disposer de toute la technologie nécessaire, et de toutes les solutions connectées et sécurisées. La plupart des opérations se font aujourd'hui via internet. La banque souhaite également s'investir dans la formation de ses collaborateurs, afin qu'ils puissent concentrer leurs compétences et leur énergie sur la relation client, le conseil et l'expertise (1300 collaborateurs, l'un des premiers employeurs de la région). Fini le bon vieux guichetier, on parle aujourd'hui de conseillers clientèle qui accompagnent chaque client dans la durée, de façon globale et personnalisée. Quelques chiffres pour finir : le Crédit Agricole Loire Haute-Loire compte 484 000 clients. 4 millions d'euros sont prêtés chaque jour pour des projets habitat. 2,8 millions d'euros sont prêtés chaque jour aux professionnels.

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