Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 avril

Camino : Le Saint-Jacques en moins d'une heure…


L'espace muséographique du Camino vient d’être inauguré au Puy-en-Velay. Il est consacré au Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En moins d'une heure, les visiteurs peuvent effectuer les étapes du chemin, place du For au Puy-en-Velay. 7 salles sont ouvertes au public depuis samedi…

 

Le Puy-en-Velay est la capitale européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle et il ne se passe pas une semaine sans que le classement Unesco et le label 1er itinéraire culturel européen ne fasse parler de notre ville. Le chemin a dorénavant son espace muséographique non seulement pour ceux qui ont ou vont faire Le Camino, mais pour tous les habitants et touristes de Haute-Loire. 7 salles pour vivre les expériences du Chemin de Compostelle et parcourir les étapes du Puy-en-Velay à Santo Domingo ont ouvert leurs portes samedi. (Les étapes de fin du parcours vers Saint-Jacques-de-Compostelle seront présentées dans la dernière tranche des travaux, mais il manque encore des fonds). Pour Mgr Brincard " La beauté du lieu au charme mystérieux interrogera le visiteur et le transformera progressivement en pèlerin ". Il souhaite que le Camino soit pour tous un lieu d'amitié, et aussi un lieu de cheminement intérieur ouvrant toutes grandes les portes de l'espérance. L'ouverture de l'espace muséographique permet d'entrer dans le vif du sujet pour Joseph Musseau, le président du Centre Européen Saint-Jacques " La scénographie est très sobre, c'est le chemin intérieur qui est mis en valeur, à travers de visuels, d'images et de témoignages. Le parcours demande des temps de silence. On a presque l'impression d'entrer dans une cathédrale ".

 

Avec une scénographie innovante et très vivante, qui met également en lumière les salles historiques du bâtiment, les visiteurs sont immergés au cœur de l’aventure de Compostelle. " Visitez le chemin comme si vous le faisiez ", telle est le slogan et l'ambition de la scénographie. L'idée est de faire le chemin dans sa tête, avant, qui sait, de prendre la décision de le faire chaussures aux pieds. Découvrir ce parcours scénographique inédit, c’est « expérimenter » le chemin des étoiles, voir dans un même lieu la multitude des richesses architecturales de la voie Podiensis et partager les émotions de la route. Idéal pour tous les habitants de Haute-Loire qui entendent parler du Saint-Jacques depuis très longtemps et qui ne l'ont pas vu. « Rentrez en curieux au Camino et ressortez en pèlerins ! », telle pourrait être la seconde devise du Camino. En moins d'une heure, à travers 7 salles, les visiteurs peuvent vivre les étapes du chemin de Saint-Jacques, du Puy-en-Velay à Santo Domingo. Une réelle immersion au cœur de l'aventure Compostelle est rendue possible par une scénographie innovante et très vivante. Pour permettre l'aménagement de nouvelles salles permettant aux visiteurs de faire le parcours jusquà son terme, à Saint-Jacques de Compostelle, un appel aux dons vers les particuliers et vers les entreprises est lancé.

 

 

 

Lors des discours inauguraux en présence de Mgr Brincard...

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
gasinière 4feux
vends gasinière indesit 4feux état correct quelques rayures sur l'email photos disponible 45 euros
Divers

Tout le bon coin [+]