Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 septembre

Ce week-end, traversez les Sucs en VTT !


Ce week-end, essayez ou revenez à la TDS...La Traversée Des Sucs aura lieu ce dimanche avec 9 boucles au choix de 3 à 140km...

Née en 1989 sous forme de compétition de haut niveau (champions de France, jusqu’à 1750 participants…) mutante en 1996 avec le passage à la randonnée exclusive et la création d’un raid de 100 km (une folie à l’époque !), la TDS s’est endormie de 2003 à 2010. Une petite équipe regroupée autour des fondateurs l’a réveillée pour une discrète édition-test en 2010 et a rassemblé plus de 700 vététistes à Saint Etienne Lardeyrol. Très lourde à organiser pour un tout petit noyau de bénévoles « permanents » du fait de ses exigences de qualité, la TDS attend le 16 septembre 2012 pour revenir à Saint Etienne Lardeyrol avec l’appui d’une solide animation locale.

Le haut niveau de l’Ultra-Endurance...

Un défi extrême  testé en 2010 consiste à parcourir un Ultra-Raid de140km de montagne entre l’aube et le couchant. Les 45 inscriptions 2010 avaient été très vite complètes faisant quelques déçus. En 2012, le chiffre est prudement porté à 55 .Les organisateurs comptent déjà 18 inscrits de toute la France une semaine après la mise en ligne du bulletin sur le site de la TDS, www.traversee-des-sucs.fr  . Ils craignent désormais que ce défi mémorable ne soit rapidement plus accessible aux fidèles aventuriers locaux. Du coup, le frère ainé né en 1996, le raid 100km parait plus raisonnable et commence à faire des émules dans d’autres manifestations VTT. Egalement limité en nombre, le quota est porté à 150 pour 2012. Ces 2 épreuves sont limitées pour les temps de passage, ce qui implique un rythme soutenu et surtout de résister à la tentation de s’oublier aux plantureux ravitaillements. Par ailleurs, quelques partenaires sympathiques pourraient faire une bonne surprise aux « finisseurs » des 100 & 140km.

De la randonnée pour tous...

La grande-randonnée de 75km est le test pour les prétendants aux raids ou des « raiders » assagis. Elle est aussi limitée en nombre d’inscriptions et en temps de parcours. Non limitées en nombre seront les parcours de 50 km en Meygal, 30, 25,10 et 5 et 3 km en Emblavez. Nous vous présenterons le détail de ces « boucles » dans les prochaines éditions. Les tracés et fichiers accessibles sur le site www.traversee-des-sucs.fr   sont encore, en attente de finalisation des actuels, ceux de 2010.

La TDS est Respirando...

La labellisation locale permet de dégager deux grandes manifestations cyclistes pour le département de la Haute-Loire : L’Ouest promeut le vélo de route avec la « Pierre Chany », l’Est le Tout-terrain avec la TDS. La Haute-Loire entière est, foi de cycliste migrateur, un pays rêvé pour le vélo, à l’exception du VTT de descente un peu trop agressif. Cette labellisation revêt de nombreux avantages pour la promotion du tourisme vert et donc d’une vie locale de qualité , objectif fondamental des organisateurs: Marque blanche pour l’hébergement, liens avec les acteurs et les offices de tourismes.

La TDS est manifestation éco touristique...

Dès 2010, par éthique, la TDS a largement satisfait les conditions d’attribution du label qui a paru une évidente reconnaissance pour 2012. L’accent est mis sur la valorisation de productions locales et/ou « biologiques ». Les ravitaillements devraient être à la hauteur de la tradition de l’épreuve mais les organisateurs insistent pour que ce ne soit pas le seul but des participants. 600 repas « bio », accessibles aux accompagnants, seront offerts contre une participation de 6 €. Les tarifs d’inscriptions, inchangés depuis 2010, restent au ras du chemin viable. Ils sont maintenus grâce aux aides du Conseil Général et de quelques partenaires éthiques démarchés par la petite équipe organisatrice.Le cadeau-souvenir, trop souvent « made in Asia », a été remplacé par un cadeau-gourmand, production « bio » très locale d’un partenaire éthique commercialement désintéressé vu les limites de sa production.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
ensemble poussette bébé confort
Ensemble poussette, landau bébé confort bleu marine rayures rouges et blanches motif poisson. Kit sécurité auto+moustiquaire+ombrelle. Très bon état. Le tout 100 €.
Divers

Tout le bon coin [+]