Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


23 février

Chambre d'Agriculture : Les priorités de Laurent Duplomb...


Laurent Duplomb est sans surprise le nouveau président de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Loire. Il a pris ses fonctions après la session d'installation qui s'est tenue vendredi à l'Hôtel Interconsulaire. Une séance au cours de laquelle ont été désignés les membres du bureau et ceux qui font partis des différentes commissions. Il prend le relais de Gilbert Bros qui a fait valoir ses droits à la retraite, et dans la continuité du travail effectué par son prédécesseur, il s'est fixé un certain nombre de priorités pour les six ans à venir. La principale d'entre elles concerne les revenus des agriculteurs...

Laurent Duplomb entouré des membres du bureau de la Chambre d'Agriculture...

Laurent Duplomb se voit confier de nouvelles responsabilités à 41 ans puisqu'il endosse aujourd'hui le costume de président de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Loire. C'est sans surprise qu'il occupe aujourd'hui le fauteuil occupé par Gilbert Bros depuis 16 ans, puisque rappelons que la FDSEA et les JA s'étaient démarqués lors des élections qui ont eu lieu dernièrement. A L'issue de la séance d'installation qui a eu lieu vendredi, et qui a permis de désigner non seulement le nouveau président, mais aussi les membres du bureau, et ceux des différentes commissions, il en a profité pour s'entretenir avec la presse, et évoquer quelles allaient être ses grandes priorités pour les six ans à venir, après avoir rendu hommage à son prédécesseur.

Les revenus des agriculteurs, en priorité absolue...

Laurent Duplomb veut faire du revenu des agriculteurs sont principal cheval de bataille. On est en effet en dessous du SMIC dans les productions d'élevage. Les revenus culminent aujourd'hui entre 15 et 20 000 euros par an " Nous allons essayer de tout faire pour améliorer le revenu des agriculteurs. par le travail de tous les jours de la Chambre d'Agriculture, que ce soit sur la technique, sur les différentes filières de qualité, que ce soit au niveau de la lentille, le veau des monts du Velay, les fruits rouges, des produits emblêmatiques du département et qui sont des véritables ammortisseurs financiers au niveau des exploitations agricoles. Améliorer les revenus, c'est aussi diminuer les charges, de tout faire pour que les exploitations soient plus autonomes, d'éviter d'acheter des proteïnes qui viennent d'ailleurs, d'avoir des produits de plus en plus tracés. C'est aussi la politique concernant les territoires, les pôles d'excellences ruraux, et d'avoir un oeil sur toutes les crises, comme celle de l'URCV il y a six ans, car il y en aura d'autres ". L'amélioration des revenus passe également par une meilleure répartition des aides attribuées aux agriculteurs, une meilleure reconnaissance des zones de montagne, et des métiers de l'élevage. Un oeil particulier doit être porté sur la production forestière qui s'étend sur 200 000 hectares en Haute-Loire. Le département peut en effet jouer un rôle important au niveau de la production d'énergie avec tout le bois qu'elle peut fournir. Un intérêt particulier va  être porté sur les exploitations qui connaissent des difficultés, mais aussi celles qui se portent bien, et qui ont besoin de conseils pour se développer. Laurent Duplomb estime enfin qu'il est important de communiquer sur le métier d'agriculteur au delà de celle qui est faite sur les produits " Le métier d'agriculteur doit reprendre sa part dans la société. On doit arriver à expliquer que l'agriculteur n'est pas l'ennemi de la nature. L'agriculteur est un acteur de l'environnement. D'un autre côté, l'agriculture du département a une véritable carte à jouer sur ses produits emblêmatiques ". L'idée est de mettre en place une plateforme des circuits-courts afin de mettre les produits locaux en relation avec les consommateurs. Elle verra le jour à côté de l'abattoir de Polignac, et elle permettra de servir toute la restauration hors-foyer, les cantines, les hôpitaux, ou bien encore les maisons de retraite.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Recherche location
Recherche pour le printemps une petite maison avec jardin et garage, secteur Yssingeaux
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]