Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


1er avril

Chavaniac-Lafayette : Bienvenue dans le Manoir des Deux Mondes…


Le château de Chavaniac-Lafayette vient de rouvrir ses portes à l'occasion de ce week-end de Pâques. L’occasion pour le grand public de découvrir la demeure natale du Général Marquis de Lafayette, le héros des deux mondes, et d'en savoir un peu plus sur son enfance heureuse à Chavaniac, et son mariage avec Adrienne de Noailles. L'occasion également de découvrir les appartements récemment restaurés, avec sa collection unique de panneaux de papier peint, éléments de décors du XVIIIe siècle…

 

Cette maison forte du XIVème siècle, remaniée et restaurée plusieurs fois au cours de son histoire, est la demeure natale du célèbre Général Marquis de Lafayette. Un parcours muséographique guident les visiteurs jusqu’au cœur de ce château, dans la chambre natale où le Marquis vit le jour, le 6 septembre 1757.

 

Les murs racontent l’histoire de sa vie, son enfance heureuse à Chavaniac, son mariage avec Adrienne de Noailles où comme pour une pièce de théâtre, le décor a été planté et les personnages réunis pour mettre en scène ce grand événement... La visite permet de faire connaissance avec ses ancêtres, il est permis aux visiteurs de pénétrer dans le monde secret de la franc-maçonnerie auquel Lafayette sera fidèle tout au long de sa vie. Puis dans la galerie du XVIIIème, les philosophes de son siècle prennent la parole pour exprimer leurs opinions sur la lutte contre l’esclavage, thème cher à Lafayette. Enfin, dans un petit théâtre reconstitué à la façon du XVIIIème siècle, permet d’assister à la projection d’un film où son épouse Adrienne, il retrace l’Épopée américaine du Général ou sa lutte pour libérer le peuple du nouveau monde du joug de l’Angleterre.

 

Le jardin du château mérite également le coup d’oeil : Un des rares jardins de Haute-Loire ouvert au public. C’est l’occasion de découvrir un grand parc où plusieurs lieux se juxtaposent comme autant de petits jardins particuliers : la Roseraie, le Jardin Anglais, le Théâtre de Verdure, les étangs, le bord du ruisseau, le Jardin Secret...

 

Pratique : Château Musée Lafayette, 43230 chavaniac-lafayette. Téléphone : 04 71 77 50 32
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (juillet et août, ouverture tous les jours de 10 heures à 18 heures).

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, le parc du château est exceptionnellement fermé au public du 30 mars au 20 avril 2013.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
studio meublé sans charges
proximité gare et quartier de la poste : studio meublé et équipé sans charges Loyer 265 euros/mois électricité et eau compris
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]