Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 juin

CHER : Olivier Servaire Lorenzet a le sentiment du devoir accompli..


Olivier Servaire Lorenzet, le directeur du centre hospitalier Emile-Roux s'apprête à quitter l'établissement après 7 années de fonction. Il va rejoindre celui de Blois le 15 juillet, où il a été nommé dernièrement. Il va quitter le Puy-en-Velay avec le sentiment du devoir accompli. Les emplois ont été préservés malgré la situation fragile de l'hôpital, et des investissements ont été réalisés, avec l'idée de l'ouvrir à l'extérieur. On connaitra le nom de son successeur ce jeudi 12 juillet...

Après avoir dirigé pendant 7 ans le centre hospitalier Emile-Roux, Olivier Servaire Lorenzet a décidé de relever un nouveau challenge à celui de Blois. L'occasion pour lui de revenir sur les fonctions qu'il a occupées au Puy-en-Velay, lors d'un entretien avec la presse. Il a rappelé que l'hôpital ponot était au bord du gouffre lorsqu'il a pris ses fonctions, à la limite de la cessation de paiement. Il a précisé que le retour à l'équilibre financier avait été obtenu en 2009 grâce à un accompagnement de l'ARS. Sa plus grande fierté ? Celle d'avoir ouvert l'hôpital vers l'extérieur, à travers différents accords, notamment avec le milieu médico-social. Le rapprochement des hôpitaux publics de Haute-Loire a également fait parti de ses priorités, mais aussi celle qui consiste à favoriser celui avec la clinique Bon Secours. Il a expliqué qu'il était compliqué de gérer un hôpital dans une " conjoncture de contrainte ", et qu'il avait tout fait pour préserver l'emploi et maintenir les services qui auraient pu fermer faute d'activité " Nous avons recruté 20 médecins supplémentaires en 7 ans, et nous avons mis fin aux emplois précaires en réduisant de moitié le nombre de CDD ". Il a évoqué les investissements réalisés depuis sa prise de fonction, en précisant que l'unité inter-générationelle verrait le jour prochainement. Pour atteindre les priorités qu'il s'est fixées, et notamment celle qui consiste à rendre l'hôpital à vocation départementale, Olivier Servaire Lorenzet a précisé qu'il y avait eu des améliorations au niveau des recrutements " L'activité chirurgicale de l'hôpital Emile-Roux est l'une des plus soutenues de la région. Nous avons 5 ophtalmologistes, et nous pratiquons la chirurgie de la rétine. Notre équipe d'anesthésistes est au complet, ce qui n'est pas le cas partout ".

Redonner une bonne image à l'hôpital pour éviter la fuite des patients...

Pour poursuivre dans cet élan, Olivier Servaire Lorenzet estime qu'il est indispensable que les patients retrouvent la confiance à l'hôpital, car on enregistre aujourd'hui 45% de fuite patientelle " C'est un combat de tous les instants ! ". Il y a encore trop de personnes qui se rendent à Saint-Etienne, alors qu'elles peuvent se faire opérer au Puy-en-Velay. Le rapprochement avec la région Rhône-Alpes est pour lui une bonne opportunité de faire la différence, à condition que les hôpitaux publics et privés du département soient soudés " Il va falloir décupler les forces d'ici la fin de l'année pour nous organiser et nous structurer ". L'offre de soins, selon lui, ne doit pas se limiter à 80 000 habitants. Pour conclure, il a confié aux journalistes qu'il avait apprécié de travailler avec Laurent Wauquiez, président du Conseil d'administration de l'hôpital, député-maire du Puy, et ancien ministre " Il a toujours respecté l'autonomie de l'établissement, mon métier, ma personnalité ". Il va devoir relever dorénavant d'autres défis à Blois, une ville également de taille humaine, où il souhaite travailler dans une logique départementale. Au Puy-en-Velay, son fauteuil ne restera pas vide très longtemps, puisque le nom de son successeur doit être dévoilé ce jeudi 2 juillet.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Gîtes champignons
A côté du Lizieux
Tourisme et locations vacances

achat maison/appartement
couple en activité cdi cherche maison ou appart. (4/5 chbres) le puy ou très proche. garage serait un +. budget 160000€
Locations / Ventes

Poêle à bois
Recherche petit poêle à bois, même hs, moins de 50€
Divers

Tout le bon coin [+]