Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 décembre

Conseil Général : Un budget d'extrême rigueur...


Le budget 2012 pour le département de la Haute-Loire sera un budget d'extrême rigueur a expliqué Gérard Roche, le président du Conseil général lors de la session organisée à l'Hôtel du Département. Dans un contexte économique particulièrement difficile au niveau mondial et européen, et après une année 2011 très difficile, l'année 2012 s'annonce très délicate au niveau budgétaire pour les collectivités locales...

Le Conseil général va devoir continuer à effectuer des coupes sombres, et à restreindre un certain nombre de ses actions " Nous allons devoir être très exigent au niveau du personnel, et lui imposer parfois des conditions de travail un peu difficile. Nous allons devoir également être très restrictif avec tous nos partenaires, qu'il s'agisse des gestionnaires des maisons de retraite, des associations d'aides ménagères, du SDIS, et de ce que nous financons de façon directe ou indirecte ". L''an dernier le département de la Haute-Loire avait bénéficié de la compensation de la DMTO (440 millions d'euros en 2010 pour les départements français, 380 millions d'euros en 2011), mais l'aide sera moindre cette année. D'autre part, il y aura moins de compensation sur l'APA, car une partie de l'enveloppe va être utilisée pour financer les MAIA, enfin les droits de mutation vont certainement augmenter. Face à de telles situations certains départements prévoient des augmentations d'impôts conséquentes au niveau du foncier bâti, 9% dans le Puy-de-Dôme, 6% dans l'Allier, l'objectif en Haute-Loire est de rester en dessous des 2% " Le foncier bâti est un impôt qui pèse beaucoup ".

Une proposition de loi pour donner un nouveau souffle aux collectivités...

Gérard Roche parle d'un budget d'extrême rigueur pour cette année 2012. Le seul espoir qu'il formule est le projet de loi sur lequel il travaille en temps que sénateur qui vise à étendre la journée de solidarité à tous les revenus, et ce qui représenterait 980 millions d'euros pour tous les départements. Celà constituerait pour lui une véritable bouée de sauvetage ! " Celà permettrait aux départements de sortir de cette période très difficile. Je vais jouer cette carte, et présenter ce projet de loi au Sénat. J'espère qu'elle passera, la gauche est majoritaire mais je pense qu'elle va l'a voter, il faudra ensuite qu'elle soit examiner à l'Assemblée Nationale, je me bats temps que je peux ! ".

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends 807 modèle Norwest (2,2l HDI 130ch)
Diesel, année 2005, 130000kms, très bon état Nombreuses options, 4 pneus neige, 9980€ à débattre
Voitures

Tout le bon coin [+]