Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


02 février

Conseil municipal : Baisse des impôts au Puy-en-Velay...


Les élus de la ville du Puy se sont retrouvés lors d'un conseil municipal qui s'est tenu vendredi soir, et au cours duquel a eu lieu le débat d'orientations budgétaires. Le maire, Laurent Wauquiez a eu l'occasion d'annoncer une baisse des impôts liée aux efforts menés depuis cinq ans pour redresser les finances de la ville. Une mesure symbolique qui signifie que la ville est sortie de la zone rouge...

Les ponots vont payer moins d'impôts, et cela va se vérifier au niveau de la taxe d'habitation. C'est ce qui a été annoncé vendredi soir lors de la séance du conseil municipal consacrée au débat d'orientations budgétaires " Ce n'est pas un cadeau, mais plutôt une décision symbolique qui est le fruit des efforts menés pour éviter l'explosion des dépenses de fonctionnement. C'est historique dans l'histoire de la ville ! " a déclaré Laurent Wauquiez, lors d'un entretien avec la presse, en amont du conseil municipal. Dans un contexte économique tendu, la ville veut garder le cap qu'elle s'est fixée il y a 5 ans, afin de maîtriser ses dépenses, et ne plus avoir recours à l'impôt. Laurent Wauquiez a rappelé que l'équipe municipale actuelle avait été confrontée en 2008, à une situation très fragile, avec des dépenses qui progressaient plus vite que les recettes " En moyenne, sur la période 2001/2008, les dépenses de fonctionnement avaient augmenté de 28%. Aujourd'hui, les mêmes dépenses ont baissé de 2,27% ". Il a précisé que la baisse de la taxe d'habitation serait de l'ordre de 5%, mais qu'il fallait tenir compte des hausses d'impôts imposées par le gouvernement actuel. Cela devrait représenter une baisse de 87 000 euros au niveau de la fiscalité ponote " Ce n'est pas du luxe, car les ponots paient trop d'impôts. Nous voulons rendre la ville plus attractive, inciter les jeunes ménages à s'installer, et ne pas assommer les gens avec des taux d'impôts excessifs ".

Le budget 2013 de la ville du Puy s'inscrit dans la continuité de la politique d'économie engagée par l'actuelle municipalité. Le maire parle d'économie de bon sens, en prenant l'exemple du regroupement de commandes avec la Communauté d'agglomération, ou les travaux réalisés en régie. Il estime que la maîtrise des charges de fonctionnement permet de dégager des marges de manoeuvre qui permettent de réaliser un programme d'investissements intéressant. Parmi les futurs projets, l'aménagement de la place Carnot. Elle devrait complètement changer de visage, sans pour autant diminuer le nombre de places de parking. L'idée est de sécuriser les accès, et de l'a rendre beaucoup plus agréable sur le plan environnemental. Le projet doit être présenté prochainement aux riverains et aux associations. En attendant, Laurent Wauquiez a annoncé que la statue Notre Dame de France serait rouverte au public le 16 février, qu'elle serait enfin éclairée, et que des tarifs avantageux seraient proposés avant le 3 mars. Les échafaudages présents au pied de la statue devraient disparaître dans les tous prochains jours.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
gasinière 4feux
vends gasinière indesit 4feux état correct quelques rayures sur l'email photos disponible 45 euros
Divers

Tout le bon coin [+]