Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


1er avril

Coup de projecteur sur les métiers d'art en Auvergne...


La 10e édition des Journées européennes des métiers d’art se tiendra les 1er, 2 et 3 avril prochains en Auvergne et partout en France avec pour thème : « Métiers d’art, gestes de demain ». Organisées par l’Institut national des métiers d’art, sous l’égide de 3 ministères, l’Éducation nationale, l’Économie et la Culture, l’événement est devenu, au fil des années, la plus importante manifestation du secteur des métiers d’art dans le monde. Depuis leur 1ère édition, ces Journées permettent à tous, le temps d’un long week-end, de découvrir, grâce à près de 8 500 événements sur tout le territoire (400 en Auvergne Rhône-Alpes), la diversité et la richesse de ces métiers de création qui nourrissent le monde de la mode, de la décoration, du design, de l’architecture et de l’art contemporain...

Près de 400 événements auront lieu au cours des 10èmes Journées Européennes des Métiers d’Art qui auront lieu du 1er au 3 avril prochains dans notre région. Ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux métiers d’art présents sur le territoire. Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Souvigny, Murat, Issoire..., c’est toute l’Auvergne qui fêtera les métiers d’art ! En seulement dix éditions, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde. Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), elles invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand weekend, l’actualité des métiers d’art dans toute leur diversité. En France et dans 18 pays européens, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunira 8 500 événements dont 5 000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs et 600 manifestations organisées. En Haute-Loire, c'est l'occasion de participer à des manifestations organisées sur des sites emblématiques comme Chavaniac-Lafayette, Saint-Ilpize, et la Séauve/Semène. C'est également l'occasion de découvrir des expositions au Puy-en-Velay.

Un thème national : « Métiers d’art, gestes de demain », le manifeste d’une culture en marche…

Près de 300 métiers et spécialités composent la galaxie des métiers d’art, trésor inestimable de notre patrimoine immatériel et ressort majeur de l’économie créative. À l’intérieur, une multitude de gestes d’éducation et d’éveil de nos jeunes générations pour les guider vers l’art du « faire » et vers des métiers source d’émancipation professionnelle et sociale, d’emplois valorisants et non délocalisables. L’ambition de cette nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art est bien de porter un message fort et de montrer comment, au-delà de leurs prouesses techniques, les métiers d’art participent à un véritable projet de société et d’intelligence collective. L’énergie créative de leur savoir-faire alimente de nombreux secteurs de l’économie réelle, locale et de proximité. Industrie, architecture, décoration et design ont parfaitement intégré leur valeur ajoutée.

Lors de la présentation des Journées des Métiers d'Art en Auvergne Rhöne-Alpes...

Plusieurs rendez-vous au Puy-en-Velay…

Le Conseil départemental de la Haute-Loire et Hôtel-Dieu accueilleront deux expositions de prestige organisées : « Futur en scène ». La première sera constituée de pièces « uniques » d’une vingtaine de professionnels des métiers d’art d’Auvergne et de Rhône Alpes. La seconde présentera des pièces du fonds de collection d’Ateliers d’Art de France. Une première en France puisqu’Ateliers d’Art de France n’a encore jamais délocalisé d’expositions de ce type. Ce vendredi, un coup de projecteur sera fait sur le mobilier national, et les 40 ans du Conservatoire Nationale de la Dentelle du Puy, à travers une conférence proposée à l'Hôtel-Dieu. Le dimanche, une journée dédiée aux patrimoines sera organisée par le Pays d’Art et d’Histoire du Puy à l’Hôtel Dieu pour présenter la diversité des patrimoines dans les différents lieux du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine à travers une multitude de métiers les illustrant et en présence de professionnels. Ce sera l'occasion, entre autre, de découvrir une robe du célèbre couturier Paco Rabanne, réalisée dans les années 80.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Appartement à louer
Loue appartement LE CLOS DE CORSAC f3 Libre.Cuisine équipée
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]