Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 juin

De grands projets pour SOS Loire Vivante...


L’Assemblée générale annuelle de SOS Loire Vivante s’est tenue dernièrement à Solignac/Loire. Elle a été l’occasion d’évoquer les actions 2012 sur l’ensemble du bassin de la Loire, depuis l’estuaire jusqu’à la source, mais également de grands projets comme l’élaboration du future Plan Loire Grandeur Nature (2014-2020). Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés, comme celui concernant la Réserve Naturelle Régionale Haute Vallée de la Loire

 

Le Directeur régional, Pierre Mossant, du Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne (CEN) et Delphine Bénard, Responsable de l’antenne Haute-Loire, ont présenté, lors de l’assemblée générale annuelle de SOS Loire Vivante, la future Réserve Naturelle Régionale Haute Vallée de la Loire. La démarche a été expliquée ainsi que les prochaines étapes. La réserve pourrait être créée par la Région Auvergne d’ici fin d’année…Elle s’étendra au moins sur les 357 hectares, propriété de l’Etablissement public Loire, qui devaient être noyés par le projet de barrage de Serre de Fare (entre Chadron et Goudet). Elle pourra s’étendre à d’autres parcelles en fonction de l’adhésion, qui gardera un caractère volontaire, de leurs propriétaires. Ceux ci seront contactés dans les prochains mois par SOS Loire Vivante, à l’origine du projet, a d’ors et déjà décidé d’injecter ses propres terrains autour du Mas de Bonnefont et appelle tous les propriétaires à adhérer au projet. Cette future Réserve Naturelle Régionale est clairement le premier pas vers une reconnaissance internationale pour les adhérents de l’association.

 

Les autres sujets d’actualité en Haute Loire…

 

La reconstruction du barrage des Plats (barrage du non sens) qui selon SOS Loire Vivante met en péril la rivière Semène, sa biodiversité exceptionnelle et les services écologiques qu’elle rend à la population. « En attendant le jugement de l’affaire de la digue de Bas de Bas en Basset, nous continuons de demander une étude hydraulique globale sur la commune afin de réduire la vulnérabilité aux crues et faisons de nouveau appel aux instances nationales sur cette question, à l’exemple de Brives Charensac il y a 20 ans ». Concernant le barrage de Poutès : les études techniques se poursuivent et 2013 sera consacré aux étapes administratives. En attendant les travaux, de nouvelles modalités de gestion ont été mises en place sur le barrage pour faciliter la dévalaison des saumons et le débit réservé a été augmenté.

 

Quelles orientations pour 2013 ?

 

Au niveau des orientations 2013, SOS Loire Vivante organisera notamment un grand colloque sur la sauvegarde du saumon du 10 au 12 octobre en partenariat étroit avec la ville de Brioude et tous les organismes concernés « Il y a 20 ans, notre association avait déclenché une prise de conscience sur le danger d’extension et a permis des avancées dans la protection du saumon. Aujourd’hui rien n’est gagné. Nous ferons donc un bilan de 20 ans d’actions et examinerons les nouvelles stratégies de protection à adopter ». De nombreuses animations grand public seront aussi proposées avec la Maison du Saumon et la mairie de Brioude.

Retour