Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 novembre

De jeunes femmes victimes de violences conjugales...

Isabelle Barrial évoque le dispositif qui va être mis en place...

De plus en plus de jeunes femmes de 19 ou 20 ans sont victimes de violences conjugales en Haute-Loire. Le sujet est tabou, mais l'on en parle de plus en plus au fil des années. " La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes " qui a lieu ce dimanche, est d'ailleurs l'occasion d'évoquer les aides proposées aux victimes sur le département de la Haute-Loire. Des associations sont à leur écoute, et leur apporte un soutien précieux. Dans les mois qui viennent, des accueils de jour vont également ouvrir leurs portes sur les trois arrondissements...

 

127 faits de violences ont été enregistrés cette année par les services de gendarmerie et de police sur le département de la Haute-Loire. 46 d'entre eux ont été commis par un ex-conjoint, concubin, ou petit ami. Les chiffres ne baissent pas au fil des années, mais le constat est flagrant, les femmes victimes de violence sont de plus en plus nombreuses à sortir du silence, et à faire appel à une association pour trouver une issue au préjudice moral ou physique qu'elles subissent. Il en a été question jeudi dernier en préfecture lors d'une réunion avec les principaux acteurs concernés par le problème en Haute-Loire. Les services de l'Etat étaient représentés, les services de police et de gendarmerie, également ceux du Conseil général. On a également noté la présence de l'Association des maires de la Haute-Loire, de Pôle Emploi, et d'associations comme Justice et Partage, Le tremplin, Trait d'Union, sans oublier, bien entendu, la Délégation départementale aux Droits des femmes et à l'Egalité, et le Centre d'information aux droits des femmes. L'occasion a été donnée de rappeler que tous les acteurs confrontés aux violences conjugales étaient mobilisés en Haute-Loire afin d'écouter, de soutenir, et d'accompagner les femmes qui ont été agressées. Il a également été question d'un nouveau dispositif qui va permettre de proposer des accueils de jour sur les trois arrondissements du département.

 

Trois accueils de jour en Haute Loire...

 

Trois accueils sont en train d'être mis en place en Haute-Loire pour les personnes victimes de violences conjugales. L’accueil jour est un lieu d’écoute et de conseils qui a vocation à préparer ou éviter le départ du domicile des victimes de violences conjugales et le cas échéant de leurs enfants, de prévenir les situations d’urgence en termes de relogement et de recherche d’emploi. Il met également à disposition des femmes des services pratiques (boîte aux lettres, douche, laverie et bagagerie).

 

Le " référent et le correspondant violences conjugales "…

 

Le " référent violences conjugales " a  pour mission de favoriser une prise en charge globale et dans la durée des victimes de violences au sein du couple et leur apporter une réponse personnalisée. Le " correspondant violences conjugales à Pôle Emploi " joue également un rôle très important " La personne salariée, démissionnaire  pour cause de changement de résidence justifié par une situation où elle est victime de violences conjugales et pour laquelle elle justifie avoir déposé plainte auprès du Procureur de la République peut être pris en charge par Pôle Emploi ". Le correspondant à Pôle Emploi facilite la mise en œuvre de l’accord et l’accès pour les victimes de violences conjugales aux différentes mesures de Pôle Emploi.

 

Hébergement et logement d’urgence...

 

En Haute Loire, l’offre d’hébergement et de logement d’urgence pour les victimes de violences conjugales avec ou sans enfants repose sur le réseau constitué des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S) plus particulièrement Tremplin / Le Puy Yssingeaux et Trait d’Union Brioude. La mise en place de logements autonomes (appartements T3 et T4) sur le site de Trait d’Union à Brioude permet aux victimes de bénéficier d’une présence sécurisante 24h/24. Des appartements répartis sur le territoire (80 places) sont mis à disposition. L’association Mambre accueille sur le Puy-en-Velay, 24H/24 exclusivement des femmes avec ou sans enfants dont la grande majorité est victime de violences conjugales. Il y a également la possibilité d'un recours au financement de nuitées d’hôtel en cas de saturation du dispositif d’accueil de première urgence.

 

Une Unité Médico Judiciaire...

 

Depuis 2009, une Unité Médico Judiciaire à vocation départementale et mixte (majeurs/mineurs)  a ouvert au Centre Hospitalier Emile Roux. C'est un lieu ou le médical travaille avec l’autorité judiciaire, c’est à dire effectue des actes médicaux à la demande du magistrat du parquet ou de l’Officier de Police Judiciaire permettant une homogénéisation des certificats médicaux avec fixation de la durée de l’Incapacité Totale de Travail et orientation des victimes vers le réseau local de prise en charge.

 

Un espace rencontre est également proposé par l'association Justice et Partage. C'est un lieu d’accueil neutre et indépendant pouvant permettre l’exercice du droit de visite entre les enfants mineurs et le parent auteur de violences pour prévenir les actes de violences susceptibles de survenir à l’occasion de l’exercice d’un droit de visite ou d’un droit de garde.

 

Des formations régulièrement proposées aux professionnels du département...

 

Des formations ont pour objectif de permettre aux acteurs de terrain d’acquérir une culture commune sur cette problématique complexe. En 2012, des formations ont été proposées aux élus (Maires, conseillers municipaux) pour mieux faire connaître le réseau de prise en charge des victimes. Il y a également un réseau de professionnels mobilisés sur cette problématique, réuni dans le cadre de formations/action sur les trois arrondissements du département pour mieux connaître les mission et compétence de chacun, s’assurer du maillage du territoire et apporter dans la durée une réponse globale aux victimes de violence au sein du couple.

 

 A vos agendas …

 

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes (C.I.D.F.F) et la délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité organisent la projection du film  « Le paradis des bêtes » le jeudi 29 novembre 2012 à 20h30 à la Maison de la citoyenneté, 9 rue des Chevaliers Saint Jean au Puy-en-Velay. Entrée gratuite.

Retour