Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


23 janvier

Délinquance : " La répression n'est pas un gros mot "...


La Haute-Loire reste l'un des départements les plus sûrs de France, c'est ce qui résulte du bilan de la délinquance en 2011, elle a en effet diminué de 3,72 % par rapport à 2010, mais pas question de baisser la garde, a expliqué Denis Conus, le préfet de la Haute-Loire, lors de la présentation des chiffres, lundi en préfecture, en présence du Procureur de la République René Pagis, et des représentants des forces de l'ordre dans le département...

Après un hommage appuyé aux forces de l'ordre en Haute-Loire, Denis Conus, le préfet de Haute-Loire a précisé que les statistiques liées à la délinquance en 2011, étaient plutôt bonnes, et que le département restait l'un des plus sûrs de France. Bien évidemment l'affaire de la petite Agnès au Chambon/Lignon a été la plus marquante de l'année, le Procureur de la République a d'ailleurs souligné l'émotion et la mobilisation des forces de l'ordre sur les lieux du drame.

Les chiffres de la délinquance dans le détail...

5939 faits ont été enregistrés en 2011, 230 faits de moins en Haute-Loire par rapport à 2010, soit une baisse de 3,72 % par rapport, Les atteintes volontaires à l'intégrité physique sont par contre en légère augmentation (la Haute-Loire se situe au 91è rand sur 96 à ce niveau là), ainsi que les violences physiques non crapuleuses, on constate par contre une diminution des violences faites aux femmes, ce qui résulte certainement des efforts qui ont été faits en terme de communication et de sensibilisation. Diminution également constatée au niveau des atteintes aux biens, -6,68%, et baisse également des cambriolages, -10,51 % (nombreux d'entre eux ont été liés à des affaires de drogue. Le phénomène des bandes organisées provenant des départements limitrophes à la Haute-Loire a pris de l'ampleur par rapport à ces dernières années). Les vols dans les résidences secondaires ont également baissé de 27,40 %.  Les vols par effraction des locaux industriels, commerciaux ou financiers sont en baisse de 8,23 %. Baisse également en 2011 du nombre d'infractions économiques et financières, -7,89 %. Les derniers chiffres laissent apparaître une diminution de 30,26 % du nombre de trafic et de revente de stupéfiants en Haute-Loire. Deux bons chiffres à noter, ceux concernant le taux d'élucidation des affaires, il est de 45% en zone police, et de 52% en zone gendarmerie, alors que le taux national est de 38%.

Le bilan de la sécurité-routière en Haute-Loire...

Parrallèlement aux chiffres de la délinquance ont été présentés ceux liés à la sécurité-routière " Le bilan n'est pas dramatique, mais il n'est pas bon, le code de la route, c'est le code de la vie, et la répression n'est pas un gros mot ! ", a déclaré le préfet de Haute-Loire. Les accidents corporels ont augmenté en 2011, et 21 personnes ont trouvé la mort l'an dernier sur les routes du département. Les voitures ont été les plus impliquées dans les accidents de la route (les usagers vulnérables ont représenté 32,3 % des victimes de la route), les deux roues beaucoup moins. Les jeunes ont été les plus concernés par les accidents de la route, et l'alcool au volant reste encore l'une des causes principales des accidents en Haute-Loire. Les jeunes de 18/24 ans et les séniors de plus de 75 ans ont payé un lourd tribu en 2011. 17 des personnes décédées l'an dernier étaient des hommes, 4 étaient de sexe féminin. A noter tout de même que 2011 a été le 2è meilleure année historique pour le nombre de blessés après 2010.

Les priorités pour 2012...

La vidéo protection a fait son apparition l'an dernier en Haute-Loire, 325 caméras ont fait l'objet d'un avis favorable de la Commission départentale, d'autres devraient faire leur apparition sur le territoire. Durant cette année 2012, l'accent va être mis sur la lutte contre les atteintes volontaires à l'intégrité physique, et une attention particulière sera portée sur les violences intrafamiliales. Il s'agit également de poursuivre la lutte contre les atteintes aux biens, contre les cambriolages, et les incivilités. Les liens étroits établis avec les maires vont être confortés au niveau de la loi de la prévention de la délinquance, et des Conseils de Droits et Devoirs des Familles. Enfin, la présence des services de police et de gendarmerie sur les voies publiques va être renforcée.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Loue maison de ville T4 - 110 M2 centre ville
Chaleureuse et accueillante sur plusieurs niveaux en vieille ville. Entrée, Buanderie, Cuisine équipée, 3 chambres.Sdb, pièce mansardée + cave voûtée. Chauffage au gaz récent. Fenêtres double vitrage. Loyer mensuel 540 € sans ch.
Locations / Ventes

Vente Appartement T4 Craponne/Arzon
Dans petite copropriété logement T4 Duplex 85m² Rez de Chaussée/Rez de Jardin Cuisine US,3Ch,Alcove Rénové TBE Isolé Double Vitrage Chauf. Ind.GAZ Volet Roulant élec Terrasse + Jardin 170m²,Parking Privé, Possibilité garages
Locations / Ventes

VTT
VTT Homme 26 pouces bon état. 30 €
Sport

Tout le bon coin [+]