Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 janvier

Denis Conus, nouveau préfet de la Haute-Loire...

Le préfet Denis Conus, un homme de terrain...

Le nouveau préfet de Haute-Loire Denis Conus, a pris ses fonctions vendredi au Puy-en-Velay. Il est âgé de 55 ans, et il est originaire de Lons-le-Saunier (Jura), il était jusqu’à présent  préfet du Gers. C'est un homme de terrain qui préfère les contacts humains aux dossiers technocrates...

Lors d'un entretien avec la presse, samedi matin, il a expliqué qu'il était heureux d'avoir été nommé en Haute-Loire, dans un département où il n'y a pas de fatalité, et où l'on a l'habitude se battre, un département où l'action de l'Etat est visible. Parmi les missions qui lui sont confiées, la sécurité publique reste à ses yeux la plus importante, l'emploi, l'agriculture et la défense du territoire sont également des priorités. Le fait se se retrouver dans un département où un ministre est présent est pour lui un exercice stimulant " Je suis fier d'être dans un département où il y a un membre du gouvernement, j'espère que j'arriverai à suivre son rythme ! ". Il n'a pas caché l'admiration et le respect qu'il avait pour Jacques Chirac, et sa reconnaissance envers Nicolas Sarkozy qui lui a offert une deuxième nomination. Enfin il a fait état de la sympathie qu'il avait pour son prédécesseur qu'il a eu l'occasion de croiser dans les couloirs de l'Elysée.

Le parcours de Denis Conus :

Titulaire d'une maîtrise en droit, il a intégré, en 1980, la commune de Paris (dont le maire était à l’époque Jacques Chirac), en tant qu'attaché d'administration. Attaché principal cinq ans plus tard, il a été nommé chargé de mission au Conseil de Paris en 1987. L'année suivante, il a quitté la capitale pour occuper le poste de directeur de cabinet du président du Conseil général de la Corrèze. De retour à Paris en 1992 comme chargé de mission au cabinet du maire, il a ensuite été appelé au secrétariat d'État au Développement rural, puis au ministère de l'Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme. Nommé sous-préfet, chef de cabinet du préfet et secrétaire général de la Préfecture de Paris en 1996, il a ensuite retrouvé la Corrèze, et plus particulièrement l'arrondissement d'Ussel comme sous-préfet, de 1997 à 1999. En 1999, Denis Conus a été mis à la disposition de la Présidence de la République, et en 2006, préfet hors cadre, il a dirigé le service de l'administration et de la conservation des résidences présidentielles à la Présidence de la République jusqu'à sa nomination, en août 2007, comme préfet du Gers.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend maison de ville
Vend maison de ville sur plusieurs niveaux près de la mairie et de l'office de tourisme
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]