Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 juin

Dépendance : Un état des lieux en Haute-Loire...

L'interview de Gérard Roche, président du Conseil général...

Les assises départementales de la dépendance ont eu lieu mercredi à l’Hôtel du Département. Elles ont permis de dresser un état des lieux en Haute-Loire, dans le cadre du grand débat national qui a été lancé sur la question, et en attendant les décisions qui seront prises à l'échelon national, à l'automne prochain...

 

La question de la dépendance soulève bien entendu celle du financement de l'APA, c'est le nerf de la guerre pour le Conseil général qui est le chef de file de l'action sociale, et qui doit débourser 15 millions d'euros pour permettre l'accompagnement de 3826 bénéficiaires à domicile (6446 au total). Avec une participation de l'Etat de 8 millions d'euros, soit seulement 30% de la dépense, l'APA reste très majoritairement financée par la solidarité départementale. Face aux dépenses auxquelles le département doit faire face, le Conseil général réclame aujourd'hui une plus grande solidarité nationale, compte-tenu, notamment, du pourcentage élevé de personnes âgées en Haute-Loire, et le faible niveau de revenu moyen.

 

Des tables rondes pour faire un état des lieux...

 

La rencontre organisée à l'Hôtel du département a été ponctuée de deux tables rondes, il a été question entre autre, des fondamentaux de la prise en charge des personnes dépendantes, des nouvelles pratiques au niveau du maintien à domicile, des frais liés à l'hébergement, aux soins, du financement des EHPAD. Différentes questions ont portées sur l'APA et le recours sur succession, les moyens dont ont besoin les services d'aides à domicile et la position de l'ARS...Etaient présents des conseillers généraux bien sûr, mais aussi des présidents et directeurs de services à domicile, ou de services de soins à domicile, des présidents et directeurs d'EHPAD, des médecins coordinateurs, ainsi que de nombreux représentants d'organismes sociaux et d'associations directement concernées par le sujet de la dépendance.

 

Qui sont les bénéficiaires de l'APA à domicile ?

 

Un sondage réalisé sur un échantillon de 768 personnes a été fait à l'automne 2010, il laisse apparaître qu'il y a 72% de femmes dépendantes, 57% des personnes concernées ont entre 80 et 89 ans, 13% entre 90 et 100 ans, 0,5% ont plus de 100 ans. 30% sont des anciens ouvriers-employés, et 29% sont des agriculteurs. Leurs principales difficultés sont liées au fait que ces personnes ne peuvent pas faire leurs courses seules, qu'elles s'habillent avec difficulté. 200 personnes âgées dépendantes sont isolées, 51% vivent seules, 32% en couple, et 17% en famille. 50% sont propriétaires, 63% en maison individuelle, 13% en ferme et 20% en immeuble. 48% sont dans un logement d'avant guerre, 10% n'ont pas de WC, 44% n'ont pas de douche !

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends tank à lait
lait JAPY 1200L cause cessation Prix 500€
Divers

Tout le bon coin [+]