Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 décembre

Derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales...


Il ne reste plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales, le 1er janvier, il sera trop tard. Pour pouvoir voter aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014, et aux européennes qui auront lieu le 25 mai 2014 en France (à l'exception de certains départements et collectivités d'outre-mer), les personnes non inscrites doivent impérativement le faire avant le 31 décembre à minuit…

 

Le 31 décembre à minuit il sera trop tard ! Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales c’est le moment de le faire. Vous pourrez ainsi voter en 2014 aux élections municipales et européennes. Pour cela, vous avez besoin d’une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité ou périmé depuis 2012, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, bail, facture EDF ou de téléphone…). L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).

 

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

 

Soit en se rendant à la mairie de votre commune avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile), soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, soit par internet, dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par www.mon.service-public.fr      

 

À noter : les citoyens de l’UE sont dans l’obligation d’utiliser des formulaires spécifiques :

 

cerfa n°12670*01 pour les élections municipales,

cerfa n°12671*01 pour les élections européennes.

 

Quand s'inscrire ?

 

Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin. Principe : avant le 31 décembre. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). Pour pouvoir voter en 2014, il faut donc s'inscrire au plus tard le 31 décembre 2013.

 

Cas particuliers :

 

Inscription l'année de l'élection si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

 

•Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,

•Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,

•Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,

•Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,

•Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartement CRAPONNE /ARZON
RdeC - T2 65m² Neuf - Chauff. Ind.Fioul - Dble Vitrage 355€ CC Libre de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]