Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


21 juin

Des consensus sur le projet de ligne à haute-tension...

L'interview de Jean-Louis Bachet (RTE)...

Près de 4 heures de discussions ont alimenté le débat engagé lundi en préfecture autour du fuseau concernant la ligne  haute-tension prévue entre Praclaux, sur la commune de Saint-Privat d'Allier et Trevas, aux Villettes, dans le cadre du projet initié par RTE. Autour de la table, les élus concernés par celui-ci, et les principaux acteurs du Réseau de Transport d'Electricité et de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

La réunion avit pour objectif de définir un fuseau de moindre impact pour la population, l'environnement, et le patrimoine. Le projet présenté pour doubler la ligne existante vieille de 70 ans. Le projet n'a pas été validé à l'unanimité, mais 95% des propositions faites ont trouvé un large consensus. S'il n'y a pas eu de grincements de dents chez les acteurs concernés dans le secteur de Praclaux et Sanssac, il n'a pas été apprécié de la même façon par les élus de Polignac ou de Beaulieu, où l'on devra trouver le meilleur compromis. Dans le premier cas, le maire de Polignac souhaiterait que le fuseau en question s'étende plus au nord, et du côté de Beaulieu, on aurait préféré que le traçé parte au sud de Rosières " On s'est éloigné de Rosières car il y a beaucoup d'habitants, notre objectif est d'impacter le moins possible la population et les habitats " a souligné Jean-Louis Bachet, directeur de projets chez RTE. Une précision que Denis Conus, le préfet de Haute-Loire a tenu à souligner lors de la réunion.

 

La Décision d'utilité publique sera la prochaine étape, elle permettra aux riverains qui se trouvent dans les communes concernées par le projet de se prononcer sur la question du traçé de la future ligne à haute-tension. En attendant, il s'agira de se pencher sur la validation du troisième tronçon entre Trevas et La Rivière (Loire), les services de l'Etat et RTE vont devoir faire face une nouvelle fois à la population et aux associations. Une plaquette d'information sera distribuée au mois de juillet, et des réunions d'information seront organisées en septembre, avant celle qui consistera à valider le traçé, début novembre.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
gasinière 4feux
vends gasinière indesit 4feux état correct quelques rayures sur l'email photos disponible 45 euros
Divers

Tout le bon coin [+]