Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 octobre

Des échanges sur les Chemins de Saint-Jacques…


Deux réunions organisées récemment à Decazeville-Aveyron, et au Puy-en-Velay, ont permis de consolider la mise en tourisme durable de ces itinéraires jacquaires labellisés "1er itinéraire culturel européen". Ce fut l’occasion pour le Puy-en-Velay de conforter sa position de carrefour européen du Saint Jacques…

Dans le cadre du schéma touristique Massif central et d'un projet de financement Massif central (Europe, Etat, Régions), la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay impulse une dynamique interrégionale sur l'itinéraire "Saint Jacques". L'innovation vient d'une double action : en amont sur l'itinéraire Cluny/Lyon/ le Puy-en-Velay ; en aval sur la célèbre voie Podiensis : Le Puy- Conques, Figeac, Cahors. La démarche de coopération inter-régionale rassemble vingt-cinq intercommunalités traversées par le "Saint-Jacques", six départements (Rhône, Loire, Haute-Loire, Lozère, Aveyron), Lot, et quatre Régions (Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées). Deux réunions récentes, à Decazeville-Aveyron, et au Puy-en-Velay, ont permis de consolider la mise en tourisme durable de ces itinéraires jacquaires labellisés "1er itinéraire culturel européen". L'objectif de ces projets vise à mettre en place un tourisme durable des Chemins de Saint-Jacques traversant le Massif central. Le Puy-en-Velay conforte sa position de carrefour européen du Saint Jacques. Cette stratégie conforte la volonté du maire Laurent Wauquiez et de Michel Joubert, Président de la Communauté d'Agglomération de faire du Saint Jacques un vrai marqueur pour le territoire. Les récents évènements médiatiques comme le Monument préféré des Français confirment ce choix positivement. Le tronçon amont part de Cluny et traverse les territoires du Haut-Beaujolais, du Pays de Charlieu, du Roannais, du Forez, de l'ouest lyonnais et de la vallée de la Loire en Haute-Loire. Pour la Haute-Loire sont concernées les Communautés de Communes de : Rochebaron à Chalencon, des Sucs avec Retournac, de l'Emblavez avec Chamalières-sur-Loire, Roche-en-Régnier, Vorey-sur-Arzon. L'itinéraire final effectue une incursion sur Polignac pour rejoindre Aiguilhe et la cité ponote. Cet axe de 350 km draine déjà une bonne fréquentation provenant du nord de la France, de la Bourgogne, de Suisse, d'Allemagne et bien sur de la région Lyonnaise et stéphanoise.

Des partenaires mobilisés pour développer les services…

Les partenaires s'appuient sur la démarche ponote pour développer les services (hébergement, balisage, signalétique touristique, culturelle, patrimoniale, environnementale, aménagement, mise en valeur et sécurisation du chemin : toilettes sèches, aires de pique-nique, communication, projet "St Jacques Mag", application et site internet, formation des acteurs, etc…Lors de la réunion en terre vellave, dix-neufs responsables (élus et techniciens) du Rhône, de la Loire et Altiligériens, sous la conduite de la vice-présidente Madeleine Rigaud, ont parcouru les installations réalisées lors du précédent Plan Massif "St Jacques" - en particulier l'accessibilité du chemin au non et mal-voyant. La réunion à Decazeville était animée par Corinne Gonçalvès, vice-présidente du Tourisme à l'Agglomération. La rencontre réunissait une quinzaine d'élus et techniciens de Saugues, Nasbinals, Conques-Marcillac, Decazeville-St Aubin, Levhiniac, Figeac, PNR Causses Quercy, Cahors. Chaque partenaire félicitait la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay de son initiative. Les discussions portaient sur la coordination des aménagements, d'une coopération et harmonisation de la communication, la valorisation des territoires traversés par le chemin, l'amélioration de l'accueil et de l'information, le renforcement de l'identité Via Podiensis, la mise en réseau des territoires traversés (maillon de la chaîne), le développement le partenariat public-privé... Chacun confortant la nécessité de préserver l'esprit du Chemin dont les collectivités locales restent les garantes tout en favorisant un développement local durable. Les prochaines rencontres de travail vont se dérouler en cette mi-octobre à Cahors dans le Lot, et fin octobre en Rhône-Alpes. Le dossier de candidature permettra d'obtenir des fonds européens, de l'Etat et des Régions favorisant la valorisation de cet itinéraire et des territoires traversés.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Appartement CRAPONNE/ARZON
Centre Bourg 1er Etage Appartement T4 Cuisine US très bon état Isolé Double vitrage Chauf.Ind. Fuel Loyer 500€ Charges 10€
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]